Festival AlimenTERRE à Malakoff : Projection "Sur le Champ"
Festival AlimenTERRE à Malakoff : Projection "Sur le Champ" Book
Thu Nov 18, 2021 from 07:00 PM to 10:00 PM Add to my calendar
Timezone : Europe/Paris
2021-11-18 19:00:00 2021-11-18 22:00:00 Europe/Paris Festival AlimenTERRE à Malakoff : Projection "Sur le Champ" Reservations on : https://www.billetweb.fr/festival-alimenterre-a-malakoff-projection-sur-le-champ -- Soirée d’ouverture du festival AlimenTERRE, un événement sur les enjeux de l’alimentation et de l’agriculture dans le monde, organisé pour la 1ère fois cette année à Malakoff dans le cadre du mois de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire).Avec la projection du film « Sur le Champ ! », réalisé par Michaël Antoine, Nicolas Bier & Jean-Simon Gérard suivie d’un débat entre invités, habitants, élus, spectateurs et acteurs du territoire.Synopsis du film : Ce film part d'un postulat, celui du paradoxe de la faim, et essaie de montrer des solutions à travers le témoignage d’une nouvelle génération de paysans qui se développe autour du principe de résilience. L'idée est de multiplier les petites fermes (Belgique), d'établir des jardins collectifs (Madagascar) et autres innovations, afin d'arriver à une émancipation de l'agriculture industrielle au profit d'une agriculture familiale durable.https://www.alimenterre.org/sur-le-champ-0La projection sera suivie d’une table ronde en présence de :- Maud Wan, Ingénieure-conseil en résilience alimentaire. Membre active de l'association Les Greniers d’Abondance, qui étudie la vulnérabilité des systèmes alimentaires. Contributrice au projet des États Généraux de l'Agriculture et de l'Alimentation Durable de la ville de Paris.- Evelyne Boulongne, administratrice et porte-parole du MIRAMAP, le mouvement inter-régional des AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne), un mouvement qui soutient les petites fermes en pré-payant la production et qui relie les paysan.nes et les mangeur.euses depuis 20 ans.- Pauline Frileux, ethnoécologue, enseignant-chercheur à l'École nationale supérieure de paysage de Versailles (ENSPV, Larep). Elle a écrit notamment "La bourrache et le ver de terre : les prémices de l'agroécologie au Potager du roi" (Champs culturels n°29, 2018) et "L'expérience de Sol-en-Caux à Bertheauville : refonder les paysages de grandes cultures par le sol" (2021, Billey j. et al. (dir), Plus grand que la Seine).Le débat sera co-animé par Sophie Bénazeth, initiatrice et coordinatrice du festival AlimenTERRE pour la ville, membre de l’Ecole Comestible, mouvement d’éducation alimentaire et Sawsan Awada-Jalu de la librairie Zenobi, membre de Vivacités IdF, réseau francilien d’éducation à la ville durable.#souveraineté alimentaire #acteurs du changement #ville durable #manger responsableLa librairie Zenobi proposera une sélection d’ouvrages sur la thématique au cours de la soirée : la ville durable, l’agroécologie, les enjeux de l’alimentation…Lieu : La Tréso, 8 avenue du Président Wilson, 92240 MalakoffHoraires : 19h00 à 22h00Tous publicsEntrée libre sur inscription (places assises limitées)Pass sanitaire obligatoire La Tréso, Avenue du Président Wilson, Malakoff, France La Tréso

Soirée d’ouverture du festival AlimenTERRE, un événement sur les enjeux de l’alimentation et de l’agriculture dans le monde, organisé pour la 1ère fois cette année à Malakoff dans le cadre du mois de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire).

Avec la projection du film « Sur le Champ ! », réalisé par Michaël Antoine, Nicolas Bier & Jean-Simon Gérard suivie d’un débat entre invités, habitants, élus, spectateurs et acteurs du territoire.


Synopsis du film : Ce film part d'un postulat, celui du paradoxe de la faim, et essaie de montrer des solutions à travers le témoignage d’une nouvelle génération de paysans qui se développe autour du principe de résilience. L'idée est de multiplier les petites fermes (Belgique), d'établir des jardins collectifs (Madagascar) et autres innovations, afin d'arriver à une émancipation de l'agriculture industrielle au profit d'une agriculture familiale durable.

https://www.alimenterre.org/sur-le-champ-0

La projection sera suivie d’une table ronde en présence de :

Maud Wan, Ingénieure-conseil en résilience alimentaire. Membre active de l'association Les Greniers d’Abondance, qui étudie la vulnérabilité des systèmes alimentaires. Contributrice au projet des États Généraux de l'Agriculture et de l'Alimentation Durable de la ville de Paris.

- Evelyne Boulongne, administratrice et porte-parole du MIRAMAP, le mouvement inter-régional des AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne), un mouvement qui soutient les petites fermes en pré-payant la production et qui relie les paysan.nes et les mangeur.euses depuis 20 ans.

- Pauline Frileux, ethnoécologue, enseignant-chercheur à l'École nationale supérieure de paysage de Versailles (ENSPV, Larep). Elle a écrit notamment "La bourrache et le ver de terre : les prémices de l'agroécologie au Potager du roi" (Champs culturels n°29, 2018) et "L'expérience de Sol-en-Caux à Bertheauville : refonder les paysages de grandes cultures par le sol" (2021, Billey j. et al. (dir), Plus grand que la Seine).

Le débat sera co-animé par Sophie Bénazeth, initiatrice et coordinatrice du festival AlimenTERRE pour la ville, membre de l’Ecole Comestible, mouvement d’éducation alimentaire et Sawsan Awada-Jalu de la librairie Zenobi, membre de Vivacités IdF, réseau francilien d’éducation à la ville durable.

#souveraineté alimentaire #acteurs du changement #ville durable #manger responsable

La librairie Zenobi proposera une sélection d’ouvrages sur la thématique au cours de la soirée : la ville durable, l’agroécologie, les enjeux de l’alimentation…

  • Lieu : La Tréso, 8 avenue du Président Wilson, 92240 Malakoff

  • Horaires : 19h00 à 22h00

  • Tous publics

  • Entrée libre sur inscription (places assises limitées)

  • Pass sanitaire obligatoire

Read more
Organizer
La Tréso