C'est parce qu'il est à la rencontre entre notre rationalité et notre part de spiritualité, parce qu’il convoque toutes les dimensions de l'esprit humain, parce qu'il se mêle à nos représentations primordiales et qu'il questionne notre modernité que le Destin est apparu comme un premier thème de prédilection aux initiateurs de La Sphère.
Pour son ouverture et le premier événement de l’année dédiée à la notion de Destin, la Sphère a l’honneur de recevoir deux figures aux parcours exceptionnels, venues partager quelques facettes du riche patrimoine culturel chinois.
Praticienne et enseignante du Shan Ren Dao, Tamara Staudt abordera les enseignements de Wang Fengyi, une approche de la connaissance de soi fondée sur la piété filiale et la conception traditionnelle chinoise des cinq éléments. Josh Paynter, co-abbé d’un temple taoïste de la tradition Quanzhen Longmen, abordera la conception taoïste du Destin.
La soirée se clôturera par la présentation d'une création théâtrale conçue pour l'occasion par l’actrice et chanteuse Hélène Gratet et le chansonnier Alain Klingler : une sélection de chansons et de textes qui résonnent avec la thématique du Destin.
L’événement se déroulera en anglais et en français, avec une traduction simultanée dans les deux langues.
PROGRAMME
• 15:00-15:15 | Mot d’ouverture
‣ Nissim Sultan, directeur et chercheur résident, La Sphère
• 15:15-16:45 | Ming (命) : la conception taoïste du Destin
‣ Josh Paynter, spécialiste du taoïsme Quanzhen
• 17:00-18:15 | Les enseignements du Shan Ren Dao, « La Voie de la personne véritable »
‣ Tamara Staudt, praticienne et enseignante du Shan Ren Dao
• 18:30-19:30 | Création théatrale sur le Destin
‣ Hélène Gratet, Directrice et actrice résidente, La Sphère
‣ Alain Klingler, chanteur et pianiste
BIOGRAPHIES DES INTERVENANTS ET ARTISTES
[ NISSIM SULTAN ]
Directeur et chercheur résident, La Sphère
Nissim Sultan a été formé dans des académies talmudiques (yeshivot) ainsi qu’à l’École rabbinique de France.
[ JOSH PAYNTER ]
Spécialiste du taoïsme Quanzhen
Josh Paynter est co-abbé du temple taoïste Parting Clouds, une communauté internationale de pratiquants du taoïsme Quanzhen Longmen.
[ TAMARA STAUDT ]
Praticienne et enseignante du Shan Ren Dao
Tamara Staudt accompagne avec passion les personnes qui souhaitent approfondir leur alignement avec leur cœur, leur sagesse intrinsèque et leur nature souveraine, afin de cultiver un plus grand bien-être et de devenir pleinement humaines.
[ HÉLÈNE GRATET ]
Directrice et actrice résidente, La Sphère
Comédienne et directrice artistique, Hélène Gratet a été formée dans la classe de Philippe Sire.
[ ALAIN KLINGLER ]
Chanteur et pianiste
Alain Klingler est auteur-compositeur-interprète et metteur en scène. Il a publié cinq albums, dont plusieurs ont été salués par Télérama, et s’est produit en France, en Allemagne, en Suisse et au Québec.