À l’occasion de la troisième édition du festival EN MARGE, on vous propose deux jours où poésie, musique et nature se répondent autour du thème
« Arbre, Eau, Pierre ».
Consacré à l'œuvre de l'artiste et poète italien Giuseppe Penone, ces récitals font dialoguer ses textes avec les étonnantes partitions qu'il a imaginées à partir de la résonance de quatorze essences d'arbres. Cette matière sonore, née de l'écoute du vivant, rencontre les compositions du violoncelliste, compositeur et poète belge Jean-Paul Dessy au côté de la violoncelliste Jeanne Maisonhaute, ainsi que les interprétations du pianiste Vsevolod Zavidov et les improvisations de Kolia Chabanier.
La première soirée s'ouvrira par une présentation du projet EN MARGE et une rencontre autour du travail de Giuseppe Penone, avant de laisser place au récital, dans le cadre singulier du parc artistique et botanique du Saillant.
À travers cette édition, EN MARGE souhaite ouvrir un espace de rencontre entre littérature, musique et création contemporaine, où artistes, éditeurs et public se retrouvent pour partager une expérience sensible, accessible à tous.
EN MARGE 2026 – Programme
12 août
18:00 – Présentation de L’Arbre de Giuseppe Penone
18:30 – Conférence / conversation avec Giuseppe Penone et Marc Chauveau
19:15 – Vin d’honneur pendant l’éclipse, suivi d’une séance de dédicaces de Giuseppe Penone
20:30 – Récital : textes de Giuseppe Penone et musique inspirée de son œuvre
Avec Vsevolod Zavidov, Jean-Paul Dessy, Jeanne Maisonhaute, Kolia Chabanier, Olga du Saillant et Charles Watson
21:45 – Dédicaces d'albums avec Jean-Paul Dessy et Vsevolod Zavidov
13 août
18:00 – Improvisation libre autour du thème « arbre – eau – pierre »
Prélude aux arbres de Penone en duo dans la nature proche de la sculpture puis récital dans la grange
(ouvert aux musiciens: Jean-Paul Dessy, Jeanne Maisonhaute, Kolia Chabanier, et autres participants)
19:30 – Réception d’ouverture et cocktail dans les jardins du Château du Saillant