Une collaboration entre le New Orleans Jazz Museum et le 360 Paris
Entre la Goutte d’Or et la Nouvelle Orléans, la distance est bien moins longue qu’il n’y paraît. Enlignées géographiquement d’un peu moins de 8000 kilomètres, les deux territoires sont pourtant proches par de bien des façons.
Toutes deux terres de métissage dès leur origine, la Crescent City et l’ancienne commune de La Chapelle se sont nourries au fil des années des différentes vagues d’immigration qu’elles ont accueilli et dont les influences ont nourri la culture locale de différentes strates perceptibles aussi bien dans la musique, la gastronomie, la mode ou l’architecture.
Fondée en 2023, le festival Jazz Nouvelle- Orléans à la Goutte d’Or, accueilli par l’association Au Fil des Voix en partenariat avec le New Orleans Jazz Museum au 360 Paris Music Factory, a vocation à célébrer cette fraternité naturelle. Après un premier évènement autour de la culture des brass bands et une deuxième édition notamment marquée par la présence de Big Chief Darryl Montana et Queen Dianne Honoré, le Festival revient pour une troisième édition.
Comme les années précédentes, le festival 2025 se tiendra pendant trois jours au 360 Paris Music Factory, cœur battant du quartier de la Goutte d’Or. Sur le plan musical, il accueillera trois musiciens majeurs issus de la scène néo-orléanaise, Joe Lastie, Cha Wa et, à nouveau, James Andrews.
Enfin, évènement, le festival se transportera cette année à Marseille, autre terre de métissage, pour une réplique sous la houlette de Raphaël Imbert.
Aux concerts s’ajouteront des master classes, des expériences culinaires, une projection de film, une exposition itinérante, une parade Second Line dans le quartier et des ateliers pour enfants.