Edito de François Dumont, Directeur artistique du Festival Pornic Classic
La quatorzième édition du festival Pornic Classic sera concentrée sur deux journées, le samedi 18 et le dimanche 19 octobre 2025.
Pour le concert d’ouverture, nous sommes extrêmement fiers d’accueillir Renaud Capuçon dans un programme de musique française: Ravel, dont nous célébrerons cette année le 150e anniversaire de naissance, avec les deux sonates pour violon et piano, dont la sonate Posthume, rarement interprétée et composée par le jeune Ravel de 22 ans, encore élève de Fauré. Nous interprèterons également la 1ere sonate de Fauré, chef-d’œuvre de lyrisme, d’inspiration et de poésie.
Renaud Capuçon est une figure incontournable du milieu musical, tant en France que sur le plan international, applaudi dans le monde entier dans les salles les plus prestigieuses. C’est un honneur de l’accueillir pour la seconde fois à Pornic!
Avec le concert de clôture, dimanche, nous célébrerons Vivaldi avec son merveilleux Stabat Mater ainsi que des airs d’opéra, chantés par le contre-ténor Carlo Vistoli, habitué des plus grandes scènes lyriques comme le Covent Garden ou le Wiener Staatsoper. Il sera accompagné par le magnifique ensemble Les Accents, dirigé par Thibault Noally. Ils interprèteront également deux concertos de Vivaldi. Nous clôturerons ainsi le festival avec le foisonnement sonore, l’exubérance et l’expressivité propres au monde baroque.
Le festival donne une place spéciale à la jeunesse avec, dimanche matin, un concert-apéritif : nous vous présentons deux récitals des pianistes vainqueurs du Grand Prix International Henri Kowalski à Dinan en mai dernier. La pianiste japonaise Mirai Sumino interprétera Mozart et Ravel, et le pianiste russe Georgy Krizhnenko nous fera découvrir un programme consacré à Szymanovski et Rachmaninov.
Nous espérons vous retrouver nombreux pour Pornic Classic 2025 et nous vous souhaitons un magnifique festival!