Habiter la zone - Festival ZigZag
Habiter la zone - Festival ZigZag Book
Wed Sep 30, 2026 from 05:00 PM to 07:00 PM
2026-09-30 17:00:00 2026-09-30 19:00:00 Europe/Paris Habiter la zone - Festival ZigZag Reservations on : https://www.billetweb.fr/festival-zigzag-habiter-la-zone -- Habiter la zone, journal de terrain(s) Chaque jour, des hommes et des femmes vivent au rythme des zones industrielles et portuaires. Certaines sont des zones économiques spéciales (ZES), des enclaves économiques et fiscales, dont la première en France a vu le jour à Port-Jérôme-sur-Seine en 2018. Des milliers de travailleurs y gravitent, souvent, loin de chez eux. Que sait-on de leur quotidien, une fois la journée terminée ? Architecte et docteure en sociologie, Misia Forlen a mené l'enquête pendant plusieurs années, caméra à la main : de Port-Jérôme-sur-Seine jusqu'aux chantiers du Grand Paris Express, en passant par le site nucléaire de Flamanville et des usines polonaises. Le résultat : des films sensibles et une carte interactive qui donnent à voir ce qu'on ne montre jamais : les foyers provisoires, les trajets, les liens à distance avec la famille, une vie qui s'organise malgré tout autour du travail. Venez découvrir cette enquête de terrain en images, suivie d'un temps d'échange… Terminal de la Citadelle, Le Havre, France Le Havre Port Center
Timezone : Europe/Paris

Habiter la zone, journal de terrain(s)

Chaque jour, des hommes et des femmes vivent au rythme des zones industrielles et portuaires. Certaines sont des zones économiques spéciales (ZES), des enclaves économiques et fiscales, dont la première en France a vu le jour à Port-Jérôme-sur-Seine en 2018. Des milliers de travailleurs y gravitent, souvent, loin de chez eux. Que sait-on de leur quotidien, une fois la journée terminée ?

Architecte et docteure en sociologie, Misia Forlen a mené l'enquête pendant plusieurs années, caméra à la main : de Port-Jérôme-sur-Seine jusqu'aux chantiers du Grand Paris Express, en passant par le site nucléaire de Flamanville et des usines polonaises.

Le résultat : des films sensibles et une carte interactive qui donnent à voir ce qu'on ne montre jamais : les foyers provisoires, les trajets, les liens à distance avec la famille, une vie qui s'organise malgré tout autour du travail.

Venez découvrir cette enquête de terrain en images, suivie d'un temps d'échange avec l'autrice.

 

Informations pratiques :


• Lieu : Le Havre Port Center – Terminal de la Citadelle.
• Âge minimum conseillé : 16 ans.
• 30 places disponibles.
• Gratuit.
• Merci de vous présenter 15 minutes avant le début de la conférence.
• Cette conférence nécessite une inscription préalable obligatoire.

Read more
Contact
Le Havre Port Center
Terminal de la Citadelle - 76600 Le Havre
02.79.15.01.60