FF.XP : FEMMES EXPERIMENTALES, FEMMES DE SON
FF.XP : FEMMES EXPERIMENTALES, FEMMES DE SON Book
Wed May 15, 2024 at 07:00 PM to Fri May 17, 2024 at 11:00 PM
2024-05-15 19:00:00 2024-05-17 23:00:00 Europe/Paris FF.XP : FEMMES EXPERIMENTALES, FEMMES DE SON Reservations on : https://www.billetweb.fr/ff-xp-femmes-experimentales-femme-de-son -- Coup de projecteur sur ces créatrices sonores oubliées, invisibilisées, minimisées. Elles ont dû et doivent se battre, souvent deux fois plus que les hommes, pour pouvoir créer et se faire entendre. FF.XP les met en lumière au cours de trois soirées qui leur sont dédiées.   Le mercredi 15 mai, le musicologue Guillaume Kosmicki nous fait parcourir les siècles, depuis la Renaissance jusqu’au XXe, au fil d’une conférence musicale sur le thème «Compositrices, la nécessité de l’engagement». En regard de cette traversée historique, la soirée rejoint le présent avec le live électroacoustique inédit de la musicienne Carole Rieussec, Partition publique. En collaboration avec la compagnie musicale Motus, la projection sonore du jeudi 16 mai offre un parcours musical pensé par Carole Rieussec, où des Pionnières de la musique électroacoustique et concrète seront diffusées aussi bien sous la forme classique que mobile, mobile c’est à dire où les haut-parleurs sont manipulés en direct par des performeuses : Else Marie Pade, Jacqueline Nova, Nicole Lachartre, Brunhild Ferrari, Maryanne Amacher, pour ne citer que quelques-unes. Enfin, le vendredi 17 mai, la rubrique sonore féministe de Revue & Corrigée,  wi watt’heure, invite pour son numéro #47 Esther Ferrer, une rencontre proposée par Elena Biserna et Carole Rieussec, qui sera enregistrée en direct et en public. Le débat est suivi d’une projection sonore de Motus sur la génération française actuelle des créatrices sonores. La liste des compositrices jouées lors de ces trois soirées n’est pas exhaustive, cependant c’est déjà tout un monde expérimental et sonore à découvrir, oreilles grandes ouvertes !   ******************************** Mercredi 15 mai – 19h 19h > Conférence 'Compositrices, la nécessité de l'engagement (XVe-XXe siècles)' par Guillaume Kosmicki, musicologue 20h30 > Partition publique - live électroacoustique par Carole Rieussec   Jeudi 16 mai – 20h Projection sonore classique et mobile Pionnières de la musique électronique et concrète, volet VII' par la Cie Motus et Carole Rieussec   Vendredi 17 mai – 19h 19h00 > wi watt'heure (Revue & Corrigée) invite Esther Ferrer pour une émission enregistrée en direct et en public animée par Carole Rieussec et Elena Biserna. 20h30 > Motus présente une projection sonore autour de la génération actuelle des compositrices électroacoustiques avec Olivier Lamarche à l'acousmomium   ******************************** INFOS PRATIQUES   Entrée libre sur réservation obligatoire et dans la limite des places disponibles.   Toutes les soirées de ff.xp sont streamées en direct sur la chaîne Youtube de La Muse en Circuit.   ******************************** Pour le festival ff.xp Production : La Muse en Circuit - CNCM En partenariat avec MOTUS et la Compagnie Kristoff K.Roll Pour le solo de Carole Rieussec Partition publique Production : Cie Kristoff K.Roll, Studio L2O - Les Ombres d’Ondes Partenaires : Revue & Corrigée, wi watt’heure Soutien : La Muse en Circuit – CNCM Pour l’émission wi watt’heure Partenaires : Revue & Corrigée, wi watt’heure   La Muse en Circuit, Rue Marcelin Berthelot, Alfortville, France La Muse en Circuit
Timezone : Europe/Paris
Coup de projecteur sur ces créatrices sonores oubliées, invisibilisées, minimisées. Elles ont dû et doivent se battre, souvent deux fois plus que les hommes, pour pouvoir créer et se faire entendre. FF.XP les met en lumière au cours de trois soirées qui leur sont dédiées.
 
Le mercredi 15 mai, le musicologue Guillaume Kosmicki nous fait parcourir les siècles, depuis la Renaissance jusqu’au XXe, au fil d’une conférence musicale sur le thème «Compositrices, la nécessité de l’engagement». En regard de cette traversée historique, la soirée rejoint le présent avec le live électroacoustique inédit de la musicienne Carole Rieussec, Partition publique.
En collaboration avec la compagnie musicale Motus, la projection sonore du jeudi 16 mai offre un parcours musical pensé par Carole Rieussec, où des Pionnières de la musique électroacoustique et concrète seront diffusées aussi bien sous la forme classique que mobile, mobile c’est à dire où les haut-parleurs sont manipulés en direct par des performeuses : Else Marie Pade, Jacqueline Nova, Nicole Lachartre, Brunhild Ferrari, Maryanne Amacher, pour ne citer que quelques-unes.
Enfin, le vendredi 17 mai, la rubrique sonore féministe de Revue & Corrigée,  wi watt’heure, invite pour son numéro #47 Esther Ferrer, une rencontre proposée par Elena Biserna et Carole Rieussec, qui sera enregistrée en direct et en public. Le débat est suivi d’une projection sonore de Motus sur la génération française actuelle des créatrices sonores.
La liste des compositrices jouées lors de ces trois soirées n’est pas exhaustive, cependant c’est déjà tout un monde expérimental et sonore à découvrir, oreilles grandes ouvertes !
 
********************************
Mercredi 15 mai 19h
19h > Conférence 'Compositrices, la nécessité de l'engagement (XVe-XXe siècles)' par Guillaume Kosmicki, musicologue
20h30 > Partition publique - live électroacoustique par Carole Rieussec
 
Jeudi 16 mai – 20h
Projection sonore classique et mobile Pionnières de la musique électronique et concrète, volet VII' par la Cie Motus et Carole Rieussec
 
Vendredi 17 mai – 19h
19h00 > wi watt'heure (Revue & Corrigée) invite Esther Ferrer pour une émission enregistrée en direct et en public animée par Carole Rieussec et Elena Biserna.
20h30 > Motus présente une projection sonore autour de la génération actuelle des compositrices électroacoustiques avec Olivier Lamarche à l'acousmomium
 
********************************
INFOS PRATIQUES
 
Entrée libre sur réservation obligatoire et dans la limite des places disponibles.
 
Toutes les soirées de ff.xp sont streamées en direct sur la chaîne Youtube de La Muse en Circuit.
 
********************************
Pour le festival ff.xp
Production : La Muse en Circuit - CNCM
En partenariat avec MOTUS et la Compagnie Kristoff K.Roll

Pour le solo de Carole Rieussec Partition publique
Production : Cie Kristoff K.Roll, Studio L2O - Les Ombres d’Ondes
Partenaires : Revue & Corrigée, wi watt’heure
Soutien : La Muse en Circuit – CNCM

Pour l’émission wi watt’heure
Partenaires : Revue & Corrigée, wi watt’heure
 
Read more
Organizer
La Muse en Circuit
01 43 78 80 80

20H30 — CAROLE RIEUSSEC
PARTITION PUBLIQUE, LIVE ÉLECTROACOUSTIQUE
Création (50
’ environ)

Partition Publique, c’est une agora sonore, un continuum rythmique et électronique joué en direct, dans lequel le public interagit en déclenchant des sons. Cris et chants d’oiseaux, battements d’ailes, slogans de manifestations passées et actuelles, bruits de répressions mais aussi brèves ouvertures vers une forêt au Japon ou une rue en Tanzanie, en Inde, au Royaume-Uni... Dans cette agora, une rythmique se met en place entre ce qui est joué en direct et ce qui est donné par les banques de son, créant une foisonnante partition collective publique.
« Je me suis souvenue de la perception très singulière que j’ai eue pendant puis à l’issue du confinement : les oiseaux semblaient s’être rapprochés, et les manifestations réprimées. Je n’avais jamais perçu les oiseaux, leurs corps, leurs cris, leurs ailes d’aussi près. Lorsque je sortais de chez moi, les pigeons dans la ruelle ne s’envolaient pas dès mon arrivée. J’ai aimé cette proximité. En même temps, j’ai constaté que la répression policière avait
augmenté lors des évènements qui ont suivi la fin du confinement. J’ai eu envie d’entendre à nouveau des manifestations et de mettre en lien ces trois rythmicités : animales, sociales et musicales.

Remerciements à Marc Namblard, Structure Void, Locus Sonus.
 

19H — CONFÉRENCE DE GUILLAUME KOSMICKI (1H30)
COMPOSITRICES, LA NÉCESSITÉ DE L’ENGAGEMENT (XVE-XXE SIÈCLES)

Le combat pour la reconnaissance des compositrices a été très long, il est encore en cours. Il a également été très difficile, principalement pour des raisons culturelles. Pourtant, les femmes ont été nombreuses au fil des siècles à exercer leurs talents dans un domaine traditionnellement réservé aux hommes. L’histoire les a continuellement oubliées.

Cette conférence leur rend justice au travers d’une galerie de portraits de compositrices engagées dans leur art, contre vents et marée, et à l’écoute de leur vocation malgré toutes les barrières rencontrées, depuis la Renaissance jusqu’à la période moderne. On y croisera notamment Maddalena Casulana, Francesca Caccini, Elisabeth Jacquet de La Guerre, Hélène de Montgeroult, Fanny Mendelssohn, Mel Bonis, Ethel Smyth ou Ruth Crawford Seeger.

Carole Rieussec : sculptrice sonore
 
Depuis 1986, elle compose et improvise avec les voix, les sons électroniques, les silences et les rythmiques du monde. En 1990, elle rencontre Jean-Kristoff Camps dans un septet de platine-tourne-disque, les arènes du vinyle, ensemble ils créent le duo KRISTOFF K.ROLL.
Depuis l’enfance, elle improvise, ce qui s’est tout de suite imposé comme un acte de désobéissance et de jouissance. Un geste la poursuit, celui de la saisie du temps, ou plutôt de sa suspension. Un stop qu’elle provoque à la main, par exemple sur la platine, au risque de rompre la durée. Cela correspond aussi à la sidération ou plutôt à l’émerveillement, le moment où la respiration s’arrête – un moment. Cet interstice est le lieu de la poétique. Actuellement, elle l’habite à travers le continuum. Le son compressé l’interroge parce qu’il propose une trace d’un objet, d’une voix ou d’un paysage parfois plus onirique que la sonorité poliment récoltée. Il pointe l’industrie, son aptitude à nous avaler presque entièrement mais pas tout à fait. Il génère une sorte d’archéologie du sonore, et l’écoute fouille pour retrouver le son original.
 
 
Guillaume Kosmicki : conférencier et musicologue
 
Le parcours singulier et les différents domaines de prédilection de Guillaume Kosmicki le rendent inclassable. Né en 1974, il a suivi des études de musicologie à l’université d’Aix-en-Provence et s’est spécialisé dans les musiques électroniques populaires et les raves, dont il a été en France un des premiers spécialistes à partir de 1995. Loin de rester cantonné à un unique domaine, il a ouvert ses recherches vers de nombreuses autres voies, comme la musique classique, l’opéra, les musiques savantes du XXe siècle et XXIe siècles, le jazz, qu’il aborde fréquemment dans ses présentations. Guillaume Kosmicki a écrit de nombreux articles et sept livres (éditions Le mot et le reste, éditions MF). Il est membre de l’Académie Charles Cros, journaliste musical (ResMusica, Hémisphère Son) et il collabore régulièrement avec différentes institutions et divers ensembles (CCAM-scène nationale de Vandœuvre-lès-Nancy, GRAME, Muse en circuit, MC2, Ensemble Sillages, Percussions de Strasbourg…). Il habite en Bretagne depuis 2005.
 
 
Esther Ferrer : plasticienne et performeuse
 
Née à San Sebastián (Espagne) en 1937, Esther Ferrer est connue pour son travail comme plasticienne et par ses performances, seule ou bien au sein du groupe espagnol ZAJ (1964 - 1996).
Son travail est davantage orienté vers l'art/action, pratique éphémère, que vers l'art/production. À partir des années 1970, elle consacre une partie de son activité aux arts plastiques : photographies retravaillées, installations, tableaux basés sur la série des nombres premiers, objets, etc.
Elle expose son travail dans des galeries françaises et étrangères, et a réalisé des performances partout en Europe ainsi qu'au Canada, Japon, Thaïlande, Corée, Cuba, Mexique, Slovénie. En 1973 avec le Groupe ZAJ, elle réalise une tournée de performances aux États-Unis : The Kitchen (New York) - Merce Cunningham Studio (New York) - Buffalo University (Buffalo) - The Walker Art Center (Minneapolis) - The Quinci House Arts Festival of Harvard University (Cambridge), etc.
 
 
Elena Biserna : historienne de l'art et autrice
 
Elena Biserna est historienne de l’art, commissaire et autrice. Elle écrit, donne des conférences, enseigne, facilite des workshops ou des projets collectifs, parfois performe et fait de la radio. Ses recherches portent sur l'écoute, les pratiques artistiques « situées » et leurs relations aux dynamiques urbaines, aux processus socio-culturels, à la sphère publique et politique. Elle a récemment publié les livres Walking from Scores (Dijon : Les Presses du réel, 2022) et Going Out - Walking, Listening, Soundmaking (Bruxelles : umland, 2022). Elle est directrice artistique de l’association LABgamerz et co-dirige la rubrique féministe wi watt'heure de Revue & Corrigée avec Carole Rieussec.
 
 
Cie Motus : compagnie musicale
 
Compagnie musicale créée en 1996, Motus se consacre à la promotion des arts sonores dans tous leurs états. Son action se répartit entre la production de concerts acousmatiques, mixtes et instrumentaux (Monumenta 08 au Grand Palais, Palais de Tokyo, Batofar à Paris, Why Note à Dijon, festival CCMC à Tokyo, Festival 5 Giornate à Milan, Festival Musical Electronica Nova à Wroclaw, Pologne, la Gaîté Lyrique, le Lieu Unique…), la création d’œuvres musicales avec notamment son collectif de compositeurs (Eric Broitmann, Olivier Lamarche, Vincent Laubeuf, Nathanaëlle Raboisson), la promotion et la pratique de l’interprétation sur acousmonium (Jonathan Prager, Eric Broitmann, Tomonari Higaki, Olivier Lamarche, Nathanaëlle Raboisson), la conception d’installations et d’environnements sonores (Tours de Crest, Cité des sciences et de l’industrie, Ferme du Buisson – scène nationale de Marne-la-Vallée…), la formation et l’enseignement, la recherche avec son laboratoire MotusLab, la réalisation radio et l’édition discographique (24 CDs  et 1 DVD sortis aujourd’hui). Motus a collaboré avec nombre de musiciens, ensembles et artistes (musiciens électroniques : Aphex Twin, Norscq… ensembles de musique contemporaine : Instant Donné et Court- Circuit… – metteur en scène : Cyril Teste – poète : Jérôme Game…).
 
wi watt'heure (Revue & Corrigée) : magazine
 
wi watt’Heure est une émanation sonore de la revue papier Revue & Corrigée conçue et composée par Elena Biserna et Carole Rieussec.
wi watt’heure interroge la sphère sociale et politique à travers le regard des femmes.
 
Mercredi 15 mai 2024

► Guillaume Kosmicki

► Carole Rieussec

20H30 — MOTUS : GÉNÉRATION ACTUELLE (1H)
PROJECTION SONORE AUTOUR DE LA GÉNÉRATION ACTUELLE DES COMPOSITRICES ÉLECTROACOUSTIQUES

Avec Olivier Lamarche à l’acousmomium

Nous vivons une époque foisonnante de créations sonores, investie par de nouvelles générations de musiciennes qui renouvellent le genre dans une liberté totale. Celle-ci s’exprime dans leur approche du son et dans leur propos, affirmant un engagement sociétal assumé jusque dans leur création. Ces nouvelles expérimentatrices ont absorbé les ‘classiques’ de l’électroacoustique comme les courants de l’électronique, de la noise et de l’expérimental dans une forme de fusion des genres, tout en donnant une place sensible à la question de l’humain.
Paola Aviles, Erell Latimier, Emilie Mousset, Gaël Segalen, Sig Valax, etc., chacune propose des voies de recherche originales. À découvrir lors de ce concert proposé par la compagnie Motus joué sur son acousmonium, orchestre de haut-parleurs qui permet une mise en relief spatiale et une immersion totale dans le son.

20H — CIE MOTUS & CAROLE RIEUSSEC
PIONNIÈRES DE LA MUSIQUE ÉLECTRONIQUE ET CONCRÈTE, VOLET VII

Projection sonore classique et mobile, performative (1h30)

Avec la participation de Sarah Cruz, Emma Deriviere et Lili Dine


Depuis 2012, Carole Rieussec compile des oeuvres de musique électronique et concrète, composées par des femmes de la même génération que les ‘grands maîtres’ de ces musiques : Pierre Schaeffer, Luc Ferrari, Pierre Henry, etc. Elle propose une diffusion électroacoustique performative de ce répertoire féminin. « Il s’agit de renouveler la diffusion acousmatique classique en ouvrant des perspectives de diffusion alternative où le corps modifie l’espace sonore. »
Pour cela, elle fait appel à des participant.e.s qui manipulent en direct l’acousmonium de façon à faire et défaire l’espace selon les spatialités inscrites dans les oeuvres qu’elle choisit. Tel un jeu de lego, les haut-parleurs manipulés transforment l’espace au gré des compositions musicales et des partitions de diffusion.
Cette contre histoire active une archéologie sonore qu’elle complète sous un mode radiophonique et documentaire, avec la rubrique féministe wi watt’heure sur le site de Revue & Corrigée. Pour ce volet VII des Pionnières de la musique électronique et concrète, Carole Rieussec partagera les projections sonores avec la Cie Motus.

*******************************
Au programme, des oeuvres de :
Else Marie Pade, Jacqueline Nova, Nicole Lachartre, Brunhild Ferrari, Maryanne Amacher, Susana Baron.

Remerciements à Jérome Noetinger.

19H — WI WATT’HEURE INVITE ESTHER FERRER
AVEC CAROLE RIEUSSEC ET ELENA BISERNA

wi watt’heure est une émanation sonore de la revue papier Revue & Corrigée conçue et composée par Elena Biserna et Carole Rieussec. wi watt’heure interroge la sphère sociale et politique à travers le regard des femmes. Des femmes artistes, des femmes théoriciennes, des femmes militantes, des femmes concrètement engagées dans la société et qui, à travers leurs expériences et leurs pratiques, visent à la questionner et à la transformer.
Le but n’est pas seulement d’alimenter l’inclusion et la différence dans le champ de l’art – et des arts sonores en particulier – mais d’utiliser le genre comme un prisme pour écouter, repenser et défier les multiples rapports de pouvoir et de domination en jeu dans le monde contemporain. À chaque numéro, wi watt’heure invite des artistes ou des collectifs pour explorer leur univers, leurs perceptions, leurs représentations, leurs actions. L’écriture formelle est pensée comme un miroir de ces singularités. Pour ce numéro spécial, wi watt’heure invite Esther Ferrer à créer en direct et en public une émission qui lui sera consacrée.

 
Jeudi 16 mai 2024
Cie Motus
Carole Rieussec
Vendredi 17 mai 2024
► wi watt'heure (Revue & Corrigée)
► Esther Ferrer
Elena Biserna
Motus