Fiche de La Belle de Mai: "La vie de l'espace" suivie de Madison Bycroft
Sat Oct 18, 2025 from 02:30 PM to 05:00 PM
Timezone : Europe/Paris
Friche la Belle de Mai, Rue Jobin, Marseille, France
Fiche de La Belle de Mai: "La vie de l'espace" suivie de Madison Bycroft
About
Visite privée de l’exposition, accompagnée par Céline Jarousseau, co-commissaire de l’exposition, responsable des arts graphiques et par Victoire Thierrée, une des artistes de l’exposition. 
 
La visite est suivie de la décourete de:
« Les mensonges du météorologue », une exposition personnelle de Madison Bycroft, conçue et produite par Triangle-Astérides, co-produite par la coopérative La Friche la Belle de Mai avec le soutien de la Villa Médicis et de la Fondation des Artistes
Partenaires : Actoral, steirischer herbst ‘25
Espace Panorama
 
////////////
 
"La vie de l'espace"
 
L’Observatoire de l’Espace présente à Marseille les œuvres de seize artistes qui ont réalisé, au cours de leurs résidences de création, un voyage réel ou
spéculatif dans le milieu extra-terrestre, se saisissant de ses caractéristiques
pour créer de nouvelles formes artistiques.
 
Cette exposition est réalisée en partenariat avec la Friche la Belle de Mai, dans le cadre du programme hors-les-murs de l’Observatoire de l’Espace du Cnes, voué à présenter au public le plus large les œuvres d’artistes en résidence, issues de sa collection d’art contemporain.
 
En référence au texte de Maurice Maeterlinck, publié en 1928, qui proposait une expérience phénoménologique de l’Espace, La vie de l’Espace invite le visiteur à suivre les artistes dans ce nouveau monde et à percevoir la source d’inspiration inédite qu’il représente pour eux. Voyager dans l’extra-terrestre, c’est commencer par réinventer les infrastructures spatiales, ce que font Sylvie Bonnot, Germain Marguillard et Benoît Pype, et par les habiter à l’instar de Monster Chetwynd et Johan Decaix. Eduardo Kac, Stéphane Thidet et Victoire Thierrée, quant à eux, éprouvent concrètement la vie dans ce nouvel environnement et ses effets tandis que Clément Fourment, Gaspard Maîtrepierre et Rob Miles dépeignent aux humains d’autres modes d’existence dans ce milieu dépourvu de pesanteur terrestre. Julien Prévieux s’attelle à écrire un nouveau droit de l’Espace en même temps que Véronique Béland, Clara Cimelli, Justine Emard, et Loïc Pantaly laissent d’autres qu’humains agir en toute liberté. `
 
En volume ou en deux dimensions, les œuvres présentées sont autant de tentatives de saisir la vie de l’Espace, soit par la force de l’expérience et de la confrontation directe au milieu extra-terrestre, soit par le biais de l’imagination. Sans exclusive de médium, peintres, photographes, vidéastes, dessinateurs, sculpteurs et plasticiens esquissent un paysage hors de la Terre, déconcertant par sa familiarité apparente et attirant par son étrangeté.

Pour plus d’information sur les résidents :
https://www.cnesobservatoire.fr/observatoire-espace-residents.html
 
/////////////////
 
L’exposition personnelle de Madison Bycroft, Les mensonges du météorologue, est conçue autour de son film The sauce of all order, la sauce de tout ordre] (2024), réalisé alors que l’artiste était pensionnaire de la Villa Médicis à Rome et ici présenté dans une version installative enrichie de quatre vidéos et de deux séries de sculptures (2025).
Tout à la fois récit initiatique, comédie musicale et film fantastique, The sauce of all order suit l’inauguration — littéralement — de Felix Culpa qui doit rejoindre le cercle des augures, prêtres de la Rome antique qui interprétaient des phénomène naturels considérés comme des présages, entre autres liés au comportement des oiseaux.
C’est dans un grand monticule de terre, taupinière à échelle humaine, que le film est projeté. Les deux figures animales de la taupe et de l’oiseau structurent
l’exposition par une opposition signifiante. D’une part des animaux aériens,
appelant à l’élévation (notamment du regard) et servant d’appui à la divination, de l’autre une bête vivant sous terre et dont le nom est synonyme de double jeu et de dissimulation. Chez Madison Bycroft, la contradiction — enchevêtrée dans un univers formel exubérant dissimulant le sens qui toujours nous échappe — est omniprésente et non résolue : les sculptures, par exemple, sont tout à la fois des nichoirs et des effaroucheurs d’oiseaux, censés les attirer comme les éloigner.
Dans le film comme en peinture les oiseaux de Madison Bycroft sont au nombre de sept, ainsi que les personnages des augures auxquels ils correspondent : le vautour (Viscera), le pivert (Audite), le paon (Petronius, dont le nom fait référence à Pétrone, auteur présumé du Satiricon qui est un  inspiration lointaine et diffuse de The sauce of all order), le corbeau (Ignatius), l’aigle (Magus), enfin la chouette (Somnium) et le poulet (Avis).
 
Traités à part, ces deux derniers sont isolés du reste de la série de tableaux dont les oiseaux font l’objet : près de l’entrée de la taupinière trône la chouette, oiseau solitaire et de mauvais augure. Le poulet quant à lui, de l’autre côté du monticule, arbore une auréole ainsi qu’un phylactère- banderole sur lequel est inscrit à l’envers “I’m always lying” : je ne fais que mentir.
 
Au travers du mensonge et de la divination, c’est de la possibilité contrariée
d’accéder à la vérité des êtres et des choses par le langage qu’il est question. La météo, mais au-delà d’elle le réel dans son ensemble, excède toujours les cadres interprétatifs que nous nous donnons pour le prédire et l’éclairer : organique, il coule inéluctablement hors cadre, hors norme, tel l’exquise sauce du banquet des augures qu’avec Felix Culpa nous aimerions tant goûter — « ne serait-ce qu’une bouchée. »
 
À travers la vidéo, la sculpture et la performance, Madison Bycroft s’intéresse
actuellement à des thématiques variées : formes de lecture et d’écriture,
expression, refus. Ces thématiques lui pemettent d’explorer les dimensions
politiques de la lisibilité et de l’inintelligibilité (lire et être lu·e), à travers le langage mais aussi le matériel, en s’intéressant tout particulièrement à la manière dont le/s “sens” est/sont conditionné(s) par le contexte historique, certains biais et surtout des structures de pouvoir. Bycroft cherche comment nous pourrions ré-imaginer la lecture dans son sens le plus large - et la compréhension, non pas en situant ces activités comme des moyens d’atteindre un certain accomplissement, mais plutôt comme des relations flottantes qui ouvrent des espaces - opaques, errants, fracturés. En allant à la fois avec et contre le courant, les pratiques de lecture réparatrice (reparative reading) et de lecture en résistance (resistant reading) ainsi que l’harmonie ou la méconnaissance sont autant d’outils employés dans l’économie de la lisibilité et de la compréhension. »
 
 
 
Read more
Tickets
Date and place
Sat Oct 18, 2025 from 02:30 PM to 05:00 PM
Timezone : Europe/Paris
Add to my calendar
2025-10-18 14:30:00 2025-10-18 17:00:00 Europe/Paris Fiche de La Belle de Mai: "La vie de l'espace" suivie de Madison Bycroft Reservations on : https://www.billetweb.fr/fiche-de-la-belle-de-mai-la-vie-de-lespace-suivie-de-madison-bycroft -- Visite privée de l’exposition, accompagnée par Céline Jarousseau, co-commissaire de l’exposition, responsable des arts graphiques et par Victoire Thierrée, une des artistes de l’exposition.    La visite est suivie de la décourete de: « Les mensonges du météorologue », une exposition personnelle de Madison Bycroft, conçue et produite par Triangle-Astérides, co-produite par la coopérative La Friche la Belle de Mai avec le soutien de la Villa Médicis et de la Fondation des Artistes Partenaires : Actoral, steirischer herbst ‘25 Espace Panorama   ////////////   "La vie de l'espace"   L’Observatoire de l’Espace présente à Marseille les œuvres de seize artistes qui ont réalisé, au cours de leurs résidences de création, un voyage réel ou spéculatif dans le milieu extra-terrestre, se saisissant de ses caractéristiques pour créer de nouvelles formes artistiques.   Cette exposition est réalisée en partenariat avec la Friche la Belle de Mai, dans le cadre du programme hors-les-murs de l’Observato… Friche la Belle de Mai, Rue Jobin, Marseille, France Cristina Albertini Bahnarel
Cristina Albertini Bahnarel
0611751071