Figures mythiques du music-hall parisien, de la Belle Époque à l’entre-deux-guerres
Conférence par Nathalie Coutelet, historienne des pratiques scéniques
Figures mythiques du music-hall parisien, de la Belle Époque à l’entre-deux-guerres Book
Thu Jun 13, 2024 from 07:00 PM to 08:30 PM
2024-06-13 19:00:00 2024-06-13 20:30:00 Europe/Paris Figures mythiques du music-hall parisien, de la Belle Époque à l’entre-deux-guerres Reservations on : https://www.billetweb.fr/figures-mythiques-du-music-hall-parisien-de-la-belle-poque-a-l-entre-deux-guerres -- Emblématique de la vie parisienne et de la culture française, le music-hall est le spectacle-phare des années 1920, illustré par les vedettes que sont Mistinguett, Joséphine Baker ou Maurice Chevalier. C’est aussi un espace d’expérimentation important de mise en scène, de conception des décors et des costumes, et du spectaculaire qui impressionne des publics littéralement fascinés. Les images de strass et de paillettes qu’il a laissé dans les mémoires collectives sont justes, mais réduisent l’impact de cette forme qui a beaucoup influencé les artistes les plus novateurs de l’époque et plus généralement les avant-gardes.   Nathalie Coutelet est Professeure des universités . Elle s'intéresse aux formes minorées de l'histoire des spectacles: théâtres populaires, cirques, music-halls, cafés-concerts, créations féminines, théâtres politiques, etc. Elle a publié notamment Étranges artistes sur la scène des Folies-Bergère, Presses universitaires de Vincennes, 2014. Bibliothèque Italie, 211-213 boulevard Vincent Auriol, 75013 Paris Bibliothèque Italie
Timezone : Europe/Paris
Emblématique de la vie parisienne et de la culture française, le music-hall est le spectacle-phare des années 1920, illustré par les vedettes que sont Mistinguett, Joséphine Baker ou Maurice Chevalier. C’est aussi un espace d’expérimentation important de mise en scène, de conception des décors et des costumes, et du spectaculaire qui impressionne des publics littéralement fascinés. Les images de strass et de paillettes qu’il a laissé dans les mémoires collectives sont justes, mais réduisent l’impact de cette forme qui a beaucoup influencé les artistes les plus novateurs de l’époque et plus généralement les avant-gardes.
 
Nathalie Coutelet est Professeure des universités . Elle s'intéresse aux formes minorées de l'histoire des spectacles: théâtres populaires, cirques, music-halls, cafés-concerts, créations féminines, théâtres politiques, etc.
Elle a publié notamment Étranges artistes sur la scène des Folies-Bergère, Presses universitaires de Vincennes, 2014.
Read more
Organizer
Bibliothèque Italie
211-213 boulevard Vincent Auriol, 75013, Paris, France
0156613430