FOAD 15 heures Ostéopathie crânienne, neurosciences perceptions & cadre conceptuel autochtone
FOAD 15 heures Ostéopathie crânienne, neurosciences perceptions & cadre conceptuel autochtone Online event Book
Mon Nov 11, 2024 at 09:00 AM to Sat Dec 14, 2024 at 06:00 PM
2024-11-11 09:00:00 2024-12-14 18:00:00 Europe/Paris FOAD 15 heures Ostéopathie crânienne, neurosciences perceptions & cadre conceptuel autochtone Reservations on : https://www.billetweb.fr/foad-osteopathie-cranienne-neurosciences-perceptions-cadre-conceptuel-autochtone -- FOAD de 15 heures "Ostéopathie crânienne, neurosciences des perceptions & cadre conceptuel traditionnel/autochtone"   Formation 100% en ligne de 5 modules sur 5 semaines consécutives, du lundi 11 novembre au samedi 14 décembre 2024   3 modules en e-learning de 3 heures chacun, à votre rythme, sur notre plateforme dédiée 2 classes virtuelles de 3 heures chacune, les jeudis 05 et 12 décembre, de 12h00 à 15h00 CET sur Zoom   ✅ description de la formation Notre formation continue à distance (FOAD) allie sciences modernes et héritage culturel autochtone pour proposer une approche contemporaine de l'ostéopathie. Elle contextualise l'histoire de la profession afin de favoriser une pratique fondée sur des preuves et respectueuse de diverses croyances socioculturelles des patients sur leurs représentations du corps dans la santé et la maladie. Le cadre conceptuel Cynefin est présenté comme un outil pour la prise de décision clinique, permettant une approche centrée sur la personne et englobant diverses approches ostéopathiques, notamment l'ostéopathie crânienne. Fondée sur les neurosciences de la perception, notre FOAD explore les modifications de la conscience corporelle observées dans les médecines traditionnelles/autochtones, ainsi que l'impact des approches manuelles intéroceptives, mettant en lumière le principe de l'unité Body-Mind-Spirit, réintroduit par la profession aux États-Unis lors de la dernière mise à jour des principes ostéopathiques (Rogers et al., 2002).  ✅ prise en charge possible par le FIFPL ✅ objectifs de la formation  1. Contexte historique: apprécier de façon critique l’héritage des médecines traditionnelle/autochtones introduit par A.T. Still dans les principes et les pratiques en ostéopathie et réintégrées par la profession lors de la dernière mise à jour (Rogers et al., 2002). 2. Contexte scientifique: analyse critique des modèles historiques avec les données acquises de la science, décrire et interpréter les perceptions associées aux approches manuelles intéroceptives en ostéopathie lors des techniques historiques crâniennes. 3. Contexte clinique: améliorer l'efficacité des techniques crâniennes, développer une approche culturellement sensible et mieux communiquer auprès des patients et des autres professionnels de la santé. 4. Contexte professionnel: mise en place d'un cadre bienveillant permettant échanges et réflexions entre pairs pour favoriser échanges et partages avec les meilleurs niveaux de preuves. Développer son identité professionnelle d’ostéopathe. ✅ public visé et pré-requis Ostéopathes en activité en France (1) Titulaires d’un diplôme en ostéopathie conforme au Décret n° 2014-1505 du 12 décembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie et (2) Inscrits auprès de l’Agence Régionale de Santé de la région d’installation de leur lieu d’exercice professionnelle. ✅ pédagogie de la formation  Présentation des principales données historiques, scientifiques et cliniques sur l’ostéopathie crânienne avec les neurosciences des perceptions (modules 1, 2 et 3 en e-learning). Cadre de discussion entre pairs pour échanger expériences et expertises professionnelles sur l’utilisation de modèles basés sur les données probantes dans la pratique libérale pour améliorer la prise en charge des patients (modules 4 et 5 en classe virtuelle). Le contenu théorique des aspects historiques, scientifiques et cliniques est accessible en e-learning (modules 1, 2 et 3) et comprend 3 présentations orales et 3 entretiens de professionnels référents. Un support pédagogique unique pour la formation et nos principaux articles scientifiques libres de droit sont fournis. Un Portfolio de compétences professionnelles associées à la pratique de l’ostéopathie est utilisé pendant nos classes virtuelles (modules 4 et 5). ✅ approfondissement des compétences visées Quatre compétences du Décret n° 2014-1505 du 12 décembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie: Compétence 3.1. Mettre en œuvre les techniques appropriées de manipulation et de mobilisation (Rubrique 3: Réaliser une intervention ostéopathique)  Compétence 3.4. Évaluer les résultats du traitement ostéopathique mis en œuvre (Rubrique 3: Réaliser une intervention ostéopathique) Compétence 4.4. Instaurer une communication verbale et non verbale avec les personnes (Rubrique 4: Conduire une relation dans un contexte d’intervention ostéopathique) Compétence 5.4. Observer, formaliser et expliciter les éléments de sa pratique professionnelle (Rubrique 5: Analyser sa pratique professionnelle et traiter des données scientifiques et professionnelles). ✅ Présentation de la validation de la FOAD pour chaque stagiaire ⭕️ validation du contenu théorique de la formation (modules 1, 2 et 3) pour chaque ostéopathe stagiaire : avec 80% de bonnes réponses à un questionnaire à choix multiples (QCM) en ligne  travail personnel tutoré avec auto-évaluation des ostéopathes stagiaires : remplissage de l’auto-questionnaire « Reconceptualizing Osteopathic Care with Knowledge and Self-criticality » (ROCKS) qui permet à l’ostéopathe d’évaluer ses compétences professionnelles grâce à la superVision à propos de l’utilisation de concepts en neurosciences pour décrire les spécificités professionnelles de l’ostéopathie dans sa pratique libérale. assistance possible pour chaque ostéopathe stagiaire, assurée auprès de son formateur/tuteur assigné (1 formateur pour 25 stagiaires) soit directement soit sur notre plateforme systeme.io ⭕️ validation de la FOAD : (1) avec la progression à 100% des modules 1, 2 et 3 en e-learning sur notre plateforme systeme.io, (2) la validation des 5 QCMs des modules 1 à 5 et (3) le remplissage des auto-questionnaires ROCKS des modules 4 et 5 en classes virtuelles sur Zoom.  Thème FIFPL de l'approfondissement de la pratique professionnelle de notre FOAD: "T39-003 - Ostéopathie : neurosciences de la douleur, modèle biopsychosocial, modèle systémique". Thème coeur de métier (prioritaire) pour les ostéopathes exclusifs en 2024 (prise en charge au coût réel, plafonnée à 100€/jour et limitée à 300€/an).  ✅ principales références scientifiques Lunghi C, Baroni F. Cynefin framework for evidence-informed clinical reasoning and decision-making. J Am Osteopath Assoc 2019;119(5):312-321. van Elk M, Aleman A. Brain mechanisms in religion and spirituality: an integrative predictive processing framework. Neurosci Biobehav Rev 2017;73:359-378. Zegarra-Parodi R, Draper-Rodi J, Haxton J, Cerritelli F. The Native American heritage of the body-mind-spirit paradigm in osteopathic principles and practices. Int J Osteopath Med 2019;33-34:31-37.  Zegarra-Parodi R, Esteves J, Lunghi C, Baroni F, Draper-Rodi J, Cerritelli F. The legacy and implications of the body-mind-spirit osteopathic tenet: a discussion paper evaluating its clinical relevance in contemporary osteopathic care. Int J Osteopath Med 2021;41:57-65. Barsotti N, Casini A, Chiera M, Lunghi C, Fornari M. Neurophysiology, Neuro-Immune Interactions, and Mechanobiology in Osteopathy in the Cranial Field: An Evidence-Informed Perspective for a Scientific Rationale. Healthcare. 2023; 11(23):3058. https://doi.org/10.3390/healthcare11233058   BMS Formation a élaboré un cadre académique et scientifique sur lequel repose la pédagogie de l'ensemble de ses formations continues. Nous avons ainsi créée une collection scientifique intitulée Contemporary Perspectives on Historical Osteopathic Principles, en partenariat avec Elsevier, que nous avons mise à la disposition de l’ensemble de la profession: https://www.sciencedirect.com/journal/international-journal-of-osteopathic-medicine/special-issue/1015D22BG2F. Vous pouvez ainsi accéder aux 10 articles scientifiques & éditoriaux publiés dans l'International Journal of Osteopathic medicine (IJOM). Les 4 articles co-écrits par Rafael Zegarra-Parodi, référent pédagogique de BMS Formation, sur la place des principes et des pratiques historiques en ostéopathie au sein d'une pratique contemporaine, forment le socle de cette collection scientifique.  Le dernier article publié dans la revue "healthcare" par BMS Formation aborde spécifiquement la thématique des soins culturellement sensibles pouvant prendre en compte les croyances socioculturelles en santé occidentales et issues des médecines traditionnelles/complémentaires & intégratives: https://www.mdpi.com/2227-9032/11/1/10 ✅ référent pédagogique M. Rafael Zegarra-Parodi, ostéopathe (ADELI #750000515) membre du General Osteopathic Council en UK (GOsC #3418). Co-fondateur & référent pédagogique de BMS Formation. Formateur enregistré sous le numéro 11755920775 auprès du préfet d’Île-de-France. Chercheur (h index = 10) affilié à l'A.T. Still Research Institute, Kirksville, Missouri (USA) depuis 2012. ✅ notre FOAD en résumé formation continue professionnelle de 15 heures réparties comme suit en 5 modules sur 5 semaines consécutives: module #1 en e-learning de 3 heures sur notre plateforme accessible le lundi 11 novembre; module #2 en e-learning de 3 heures sur notre plateforme accessible le lundi 18 novembre; module #3 en e-learning de 3 heures sur notre plateforme accessible le lundi 25 novembre; module #4 en classe virtuelle de 3 heures sur Zoom le jeudi 05 décembre de 12h00 à 15h00 CET; module #5 en classe virtuelle de 3 heures sur Zoom le jeudi 12 décembre de 12h00 à 15h00 CET. formation proposée aux ostéopathes en distanciel uniquement  formation délivrée en langue française dont l'ensemble du contenu repose sur nos publications scientifiques indexées  Prise en charge par le FIFPL possible pour les ostéopathes exerçant en France BMS Formation | 7 rue Georges Ville 75116 Paris (France)  EURL au capital de 1000€ | Inscrite au RCS de Paris | SIRET: 851 199 372 0001 - BMS Formation
Timezone : Europe/Paris

FOAD de 15 heures "Ostéopathie crânienne, neurosciences des perceptions & cadre conceptuel traditionnel/autochtone"

 

Formation 100% en ligne de 5 modules sur 5 semaines consécutives,
du lundi 11 novembre au samedi 14 décembre 2024
 
  • 3 modules en e-learning de 3 heures chacun, à votre rythme, sur notre plateforme dédiée
  • 2 classes virtuelles de 3 heures chacune, les jeudis 05 et 12 décembre, de 12h00 à 15h00 CET sur Zoom

 


✅ description de la formation

Notre formation continue à distance (FOAD) allie sciences modernes et héritage culturel autochtone pour proposer une approche contemporaine de l'ostéopathie. Elle contextualise l'histoire de la profession afin de favoriser une pratique fondée sur des preuves et respectueuse de diverses croyances socioculturelles des patients sur leurs représentations du corps dans la santé et la maladie. Le cadre conceptuel Cynefin est présenté comme un outil pour la prise de décision clinique, permettant une approche centrée sur la personne et englobant diverses approches ostéopathiques, notamment l'ostéopathie crânienne. Fondée sur les neurosciences de la perception, notre FOAD explore les modifications de la conscience corporelle observées dans les médecines traditionnelles/autochtones, ainsi que l'impact des approches manuelles intéroceptives, mettant en lumière le principe de l'unité Body-Mind-Spirit, réintroduit par la profession aux États-Unis lors de la dernière mise à jour des principes ostéopathiques (Rogers et al., 2002). 

✅ prise en charge possible par le FIFPL


✅ objectifs de la formation 

1. Contexte historique: apprécier de façon critique l’héritage des médecines traditionnelle/autochtones introduit par A.T. Still dans les principes et les pratiques en ostéopathie et réintégrées par la profession lors de la dernière mise à jour (Rogers et al., 2002).

2. Contexte scientifique: analyse critique des modèles historiques avec les données acquises de la science, décrire et interpréter les perceptions associées aux approches manuelles intéroceptives en ostéopathie lors des techniques historiques crâniennes.

3. Contexte clinique: améliorer l'efficacité des techniques crâniennes, développer une approche culturellement sensible et mieux communiquer auprès des patients et des autres professionnels de la santé.

4. Contexte professionnel: mise en place d'un cadre bienveillant permettant échanges et réflexions entre pairs pour favoriser échanges et partages avec les meilleurs niveaux de preuves. Développer son identité professionnelle d’ostéopathe.


✅ public visé et pré-requis

Ostéopathes en activité en France (1) Titulaires d’un diplôme en ostéopathie conforme au Décret n° 2014-1505 du 12 décembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie et (2) Inscrits auprès de l’Agence Régionale de Santé de la région d’installation de leur lieu d’exercice professionnelle.


✅ pédagogie de la formation 

  • Présentation des principales données historiques, scientifiques et cliniques sur l’ostéopathie crânienne avec les neurosciences des perceptions (modules 1, 2 et 3 en e-learning). Cadre de discussion entre pairs pour échanger expériences et expertises professionnelles sur l’utilisation de modèles basés sur les données probantes dans la pratique libérale pour améliorer la prise en charge des patients (modules 4 et 5 en classe virtuelle).
  • Le contenu théorique des aspects historiques, scientifiques et cliniques est accessible en e-learning (modules 1, 2 et 3) et comprend 3 présentations orales et 3 entretiens de professionnels référents. Un support pédagogique unique pour la formation et nos principaux articles scientifiques libres de droit sont fournis. Un Portfolio de compétences professionnelles associées à la pratique de l’ostéopathie est utilisé pendant nos classes virtuelles (modules 4 et 5).

✅ approfondissement des compétences visées

Quatre compétences du Décret n° 2014-1505 du 12 décembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie:

  • Compétence 3.1. Mettre en œuvre les techniques appropriées de manipulation et de mobilisation (Rubrique 3: Réaliser une intervention ostéopathique) 
  • Compétence 3.4. Évaluer les résultats du traitement ostéopathique mis en œuvre (Rubrique 3: Réaliser une intervention ostéopathique)
  • Compétence 4.4. Instaurer une communication verbale et non verbale avec les personnes (Rubrique 4: Conduire une relation dans un contexte d’intervention ostéopathique)
  • Compétence 5.4. Observer, formaliser et expliciter les éléments de sa pratique professionnelle (Rubrique 5: Analyser sa pratique professionnelle et traiter des données scientifiques et professionnelles).

Présentation de la validation de la FOAD pour chaque stagiaire

⭕️ validation du contenu théorique de la formation (modules 1, 2 et 3) pour chaque ostéopathe stagiaire : avec 80% de bonnes réponses à un questionnaire à choix multiples (QCM) en ligne

  •  travail personnel tutoré avec auto-évaluation des ostéopathes stagiaires : remplissage de l’auto-questionnaire « Reconceptualizing Osteopathic Care with Knowledge and Self-criticality » (ROCKS) qui permet à l’ostéopathe d’évaluer ses compétences professionnelles grâce à la superVision à propos de l’utilisation de concepts en neurosciences pour décrire les spécificités professionnelles de l’ostéopathie dans sa pratique libérale.
  • assistance possible pour chaque ostéopathe stagiaire, assurée auprès de son formateur/tuteur assigné (1 formateur pour 25 stagiaires) soit directement soit sur notre plateforme systeme.io

⭕️ validation de la FOAD : (1) avec la progression à 100% des modules 1, 2 et 3 en e-learning sur notre plateforme systeme.io, (2) la validation des 5 QCMs des modules 1 à 5 et (3) le remplissage des auto-questionnaires ROCKS des modules 4 et 5 en classes virtuelles sur Zoom. 

Thème FIFPL de l'approfondissement de la pratique professionnelle de notre FOAD: "T39-003 - Ostéopathie : neurosciences de la douleur, modèle biopsychosocial, modèle systémique"Thème coeur de métier (prioritaire) pour les ostéopathes exclusifs en 2024 (prise en charge au coût réel, plafonnée à 100€/jour et limitée à 300€/an). 


✅ principales références scientifiques

  • Lunghi C, Baroni F. Cynefin framework for evidence-informed clinical reasoning and decision-making. J Am Osteopath Assoc 2019;119(5):312-321.
  • van Elk M, Aleman A. Brain mechanisms in religion and spirituality: an integrative predictive processing framework. Neurosci Biobehav Rev 2017;73:359-378.
  • Zegarra-Parodi R, Draper-Rodi J, Haxton J, Cerritelli F. The Native American heritage of the body-mind-spirit paradigm in osteopathic principles and practices. Int J Osteopath Med 2019;33-34:31-37. 
  • Zegarra-Parodi R, Esteves J, Lunghi C, Baroni F, Draper-Rodi J, Cerritelli F. The legacy and implications of the body-mind-spirit osteopathic tenet: a discussion paper evaluating its clinical relevance in contemporary osteopathic care. Int J Osteopath Med 2021;41:57-65.
  • Barsotti N, Casini A, Chiera M, Lunghi C, Fornari M. Neurophysiology, Neuro-Immune Interactions, and Mechanobiology in Osteopathy in the Cranial Field: An Evidence-Informed Perspective for a Scientific Rationale. Healthcare. 2023; 11(23):3058. https://doi.org/10.3390/healthcare11233058
 
  • BMS Formation a élaboré un cadre académique et scientifique sur lequel repose la pédagogie de l'ensemble de ses formations continues. Nous avons ainsi créée une collection scientifique intitulée Contemporary Perspectives on Historical Osteopathic Principles, en partenariat avec Elsevier, que nous avons mise à la disposition de l’ensemble de la profession: https://www.sciencedirect.com/journal/international-journal-of-osteopathic-medicine/special-issue/1015D22BG2F. Vous pouvez ainsi accéder aux 10 articles scientifiques & éditoriaux publiés dans l'International Journal of Osteopathic medicine (IJOM). Les 4 articles co-écrits par Rafael Zegarra-Parodi, référent pédagogique de BMS Formation, sur la place des principes et des pratiques historiques en ostéopathie au sein d'une pratique contemporaine, forment le socle de cette collection scientifique. 
  • Le dernier article publié dans la revue "healthcare" par BMS Formation aborde spécifiquement la thématique des soins culturellement sensibles pouvant prendre en compte les croyances socioculturelles en santé occidentales et issues des médecines traditionnelles/complémentaires & intégratives: https://www.mdpi.com/2227-9032/11/1/10

✅ référent pédagogique

M. Rafael Zegarra-Parodi, ostéopathe (ADELI #750000515) membre du General Osteopathic Council en UK (GOsC #3418). Co-fondateur & référent pédagogique de BMS Formation. Formateur enregistré sous le numéro 11755920775 auprès du préfet d’Île-de-France. Chercheur (h index = 10) affilié à l'A.T. Still Research Institute, Kirksville, Missouri (USA) depuis 2012.


notre FOAD en résumé

  • formation continue professionnelle de 15 heures réparties comme suit en 5 modules sur 5 semaines consécutives:
    • module #1 en e-learning de 3 heures sur notre plateforme accessible le lundi 11 novembre;
    • module #2 en e-learning de 3 heures sur notre plateforme accessible le lundi 18 novembre;
    • module #3 en e-learning de 3 heures sur notre plateforme accessible le lundi 25 novembre;
    • module #4 en classe virtuelle de 3 heures sur Zoom le jeudi 05 décembre de 12h00 à 15h00 CET;
    • module #5 en classe virtuelle de 3 heures sur Zoom le jeudi 12 décembre de 12h00 à 15h00 CET.
  • formation proposée aux ostéopathes en distanciel uniquement 
  • formation délivrée en langue française dont l'ensemble du contenu repose sur nos publications scientifiques indexées 
  • Prise en charge par le FIFPL possible pour les ostéopathes exerçant en France

BMS Formation | 7 rue Georges Ville 75116 Paris (France) 
EURL au capital de 1000€ | Inscrite au RCS de Paris | SIRET: 851 199 372 0001
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BMS Team: Damien, Rafael, Raphaël & Paul

 
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