Rejoignez-nous le mardi 19 mai de 9h à 17h à Spy pour cette journée qui propose une plongée sensible, corporelle et réflexive au cœur de la forêt pour explorer ce que le vivant peut nous apprendre sur la résilience. À travers une approche « tête-corps-cœur », nous irons à la rencontre de la forêt comme alliée, ressource et miroir, capable de soutenir l’individu, le collectif et notre rapport à la société.
Les arbres nous inviteront à reconnaître nos propres forces intérieures : leur capacité à puiser l’essentiel, à cicatriser, à s’adapter, à traverser pertes et renouveaux nous guidera dans l’exploration de nos soutiens internes, de nos petits deuils et de nos chemins d’ajustement.
En observant et en vivant l’écosystème forestier, nous revivifierons nos liens aux autres êtres, humains et non humains. Nous apprendrons à ressentir, à percevoir les interdépendances, à nourrir l’altérité et à nous accorder aux cycles du vivant. La forêt deviendra un laboratoire de relations vivantes, où la coopération, la diversité et les rythmes naturels éclairent nos propres manières d’être ensemble.
Tout au long de la journée, nous cultiverons des repères intérieurs et extérieurs pour aborder le changement, en explorant les voies de l’acceptation, la place des émotions, le rôle de la créativité et les différentes étapes de la résilience. Nous ouvrirons des espaces de reliance — à soi, aux autres, au plus grand — pour accueillir ce qui se transforme, ce qui se réinvente, ce qui cherche à émerger.
Cette formation est une invitation à marcher autrement, écouter plus loin, sentir plus finement… et laisser la forêt nous apprendre comment, nous aussi, pouvons nous adapter, nous relier et renaître.
Une proposition originale et vivante proposée en collaboration par Terre & Conscience et BAO Elan Vital.
La forêt est sa nature : elle y a appris les cycles de vie, de mort et de renouveau qui traversent autant les arbres que nos propres chemins. Après plus de vingt-cinq ans consacrés aux écosystèmes forestiers, de la recherche à la santé des forêts, Laurence a développé une expertise profonde en résilience du vivant. Aujourd’hui, elle accompagne citoyens et collectivités à se relier à la forêt comme espace de compréhension, de transformation et de ré-enracinement. Plus d’informations sur Epiphytia.

Date : mardi 19 mai 2026
Horaire : de 9h à 17h00
Repas: chaque participant.e apporte son pique-nique.
Lieu : Parking des grottes de Spy. L'adresse précise vous sera communiquée à l'inscription.
Co-voiturage : la liste des participant·e·s d'accord de partager leurs coordonnées sera envoyée aux inscrit·e·s pour vous organiser dans ce sens.
Tenue: confortable et adaptée à la météo, veste imperméable et chaussures de marche
A prévoir : dans un petit sac à dos
Nous vous invitons à parcourir nos conditions générales avant de valider votre inscription.
Une liste d’attente est automatiquement proposée par BilletWeb quand l’activité affiche complet (vous serez alors prévenu.e en cas de désistement). Un mail avec les modalités pratiques est envoyé aux inscrit.e.s la semaine qui précède l'activité. Merci de vérifier régulièrement vos spams pour la bonne réception des mails.
Au plaisir de vous accueillir!
Terre & Conscience et BAO Elan Vital