DNA-V 1 - en présentiel -initiation au modèle DNA-V pour l'accompagnement des jeunes et leur famille
FORMATIONS ACT, MINDFULNESS & PSYCHOLOGIE POSITIVE
DNA-V 1 - en présentiel -initiation au modèle DNA-V pour l'accompagnement des jeunes et leur famille Book
Mon Sep 26, 2022 at 09:00 AM to Tue Sep 27, 2022 at 05:00 PM
2022-09-26 09:00:00 2022-09-27 17:00:00 Europe/Paris DNA-V 1 - en présentiel -initiation au modèle DNA-V pour l'accompagnement des jeunes et leur famille Reservations on : http://p-act.org/ -- 2 jours spécifiquement dédié au modèle DNA-V* du Dr Louise Hayes et Dr Joseph Ciarrochi. Très plébiscité dans la communauté ACT internationale, le DNA-V est un modèle clinique basé sur les thérapies de troisième vague (plus spécifiquement l’ACT), la psychologie positive et les théories évolutionnistes.Ce modèle est remarquablement simple, il permet :de mettre en évidence des habiletés présentes en chacun, d’enseigner aux jeunes de nouvelles façons de réagir à leur expérience intérieure,de favoriser les comportements d’exploration et d’observation pour pouvoir choisir ce qui fait sens, ce qui fonctionne pour eux,de développer leur flexibilité,et de clarifier ce qui est important pour eux. Le DNA-V  offre aux personnes qui interviennent auprès d’enfants et d’adolescents de nouvelles perspectives. Il leur propose « d’être le contexte » qui favorisera l’épanouissement du jeune en situation d’accompagnement.Ce modèle est une formidable métaphore des processus en jeux dans la flexibilité psychologique. L’aspect ludique, créatif et expérientiel, l’utilisation de la métaphore, l’authenticité à laquelle connecte l’adulte, la position dite « pro-symptôme «  (un mot qui fait peur et qui pourtant pourrait être synonyme de bienveillance, non-jugement…) font de cet accompagnement une piste très fertile sur laquelle la relation thérapeutique s’installe avec intensité et respect et le décollage vers plus de liberté devient possible.Nous aborderons : l’intérêt d’un modèle, les bases théoriques (dimension développementale), l’articulation du modèle, « comment » le présenter et commencer de l’introduire dans vos pratiques pour guider vos jeunes patients à développer les habiletés qui les aideront à transformer leur vie dans la direction qu’ils choisissent.Nous travaillerons la posture qui permet l'alliance et le travail d'accompagnement du jeune. Tout cela avec des exercices expérientiels, des jeux et avec une dose d'humour et de bonne humeur :)Contenu pédagogique du module d’introduction au modèle DNA V :Les spécificités du modèle ;Les 2 perspectives et les 4 processus qui soustendent le modèle ;La boussole ou comment développer et utiliser les 3 compétences du modèle DNAV comme piliers de la VITALITE ;Les prises de perspectives qui permettent de changer son expérience du monde et d’élargir les possibles (les contextes);Flexibilité psychologique ? Pourquoi ? Comment ?Utiliser le DNA V pour créer leur vie, à leur façon Lyon, France Déborah d'Hostingue EI
Timezone : Europe/Paris

2 jours spécifiquement dédié au modèle DNA-V* du Dr Louise Hayes et Dr Joseph Ciarrochi.

Très plébiscité dans la communauté ACT internationale, le DNA-V est un modèle clinique basé sur les thérapies de troisième vague (plus spécifiquement l’ACT), la psychologie positive et les théories évolutionnistes.

Ce modèle est remarquablement simple, il permet :

  • de mettre en évidence des habiletés présentes en chacun,
  • d’enseigner aux jeunes de nouvelles façons de réagir à leur expérience intérieure,
  • de favoriser les comportements d’exploration et d’observation pour pouvoir choisir ce qui fait sens, ce qui fonctionne pour eux,
  • de développer leur flexibilité,
  • et de clarifier ce qui est important pour eux.

Le DNA-V  offre aux personnes qui interviennent auprès d’enfants et d’adolescents de nouvelles perspectives. Il leur propose « d’être le contexte » qui favorisera l’épanouissement du jeune en situation d’accompagnement.

Ce modèle est une formidable métaphore des processus en jeux dans la flexibilité psychologique. L’aspect ludique, créatif et expérientiel, l’utilisation de la métaphore, l’authenticité à laquelle connecte l’adulte, la position dite « pro-symptôme «  (un mot qui fait peur et qui pourtant pourrait être synonyme de bienveillance, non-jugement…) font de cet accompagnement une piste très fertile sur laquelle la relation thérapeutique s’installe avec intensité et respect et le décollage vers plus de liberté devient possible.

Nous aborderons : l’intérêt d’un modèle, les bases théoriques (dimension développementale), l’articulation du modèle, « comment » le présenter et commencer de l’introduire dans vos pratiques pour guider vos jeunes patients à développer les habiletés qui les aideront à transformer leur vie dans la direction qu’ils choisissent.

Nous travaillerons la posture qui permet l'alliance et le travail d'accompagnement du jeune. Tout cela avec des exercices expérientiels, des jeux et avec une dose d'humour et de bonne humeur :)

Contenu pédagogique du module d’introduction au modèle DNA V :

  • Les spécificités du modèle ;
  • Les 2 perspectives et les 4 processus qui soustendent le modèle ;
  • La boussole ou comment développer et utiliser les 3 compétences du modèle DNAV comme piliers de la VITALITE ;
  • Les prises de perspectives qui permettent de changer son expérience du monde et d’élargir les possibles (les contextes);
  • Flexibilité psychologique ? Pourquoi ? Comment ?
  • Utiliser le DNA V pour créer leur vie, à leur façon

Read more
Location
Organizer
Déborah d'Hostingue EI
544 le logis neuf, 38780, Estrablin, France