2 jours spécifiquement dédié au modèle DNA-V* du Dr Louise Hayes et Dr Joseph Ciarrochi.
Très plébiscité dans la communauté ACT internationale, le DNA-V est un modèle clinique basé sur les thérapies de troisième vague (plus spécifiquement l’ACT), la psychologie positive et les théories évolutionnistes.
Ce modèle est remarquablement simple, il permet :
Le DNA-V offre aux personnes qui interviennent auprès d’enfants et d’adolescents de nouvelles perspectives. Il leur propose « d’être le contexte » qui favorisera l’épanouissement du jeune en situation d’accompagnement.
Ce modèle est une formidable métaphore des processus en jeux dans la flexibilité psychologique. L’aspect ludique, créatif et expérientiel, l’utilisation de la métaphore, l’authenticité à laquelle connecte l’adulte, la position dite « pro-symptôme « (un mot qui fait peur et qui pourtant pourrait être synonyme de bienveillance, non-jugement…) font de cet accompagnement une piste très fertile sur laquelle la relation thérapeutique s’installe avec intensité et respect et le décollage vers plus de liberté devient possible.
Nous aborderons : l’intérêt d’un modèle, les bases théoriques (dimension développementale), l’articulation du modèle, « comment » le présenter et commencer de l’introduire dans vos pratiques pour guider vos jeunes patients à développer les habiletés qui les aideront à transformer leur vie dans la direction qu’ils choisissent.
Nous travaillerons la posture qui permet l'alliance et le travail d'accompagnement du jeune. Tout cela avec des exercices expérientiels, des jeux et avec une dose d'humour et de bonne humeur :)
Contenu pédagogique du module d’introduction au modèle DNA V :