🎓 Formation #HOPE pour maîtriser les techniques manipulatives rachidiennes anglosaxonnes en ostéopathie.
💬 Cadre de discussion entre pairs pour échanger expériences et expertises professionnelles à propos des modèles historiques de pratique en ostéopathie structurelle avec un éclairage issu des données acquises de la science.
🎯 Améliorer le confort et la sécurité des patients avec les techniques manipulatives rachidiennes dans sa pratique d'ostéopathe.
📚 Prise en charge FIFPL possible. Thème coeur de métier (prioritaire) en 2023 pour les ostéopathes exclusifs: "Techniques ostéopathiques (musculosquelettiques, myofasciales, manipulations et mobilisations, directes et indirectes)".
✅ Description de la formation
#HOPE est une formation en présentiel qui dure une journée de 9h00 à 18h00 (total de 8 heures réparties en 6 heures de pratique avec superVision professionnelle, 1,5 heures de théorie et 0,5 heure d'évaluations).
#HOPE est une formation continue courte sur une journée qui permet une mise à jour des connaissances scientifiques, diagnostiques et techniques sur l’utilisation des manipulations rachidiennes en ostéopathie.
✅ Objectifs de la formation
Les objectifs pédagogiques sont:
(1) d’améliorer la pratique technique des manipulations rachidiennes dans la pratique des ostéopathes et aider les professionnels à mieux se situer dans leur environnement en décrivant avec les données acquises de la science les approches manuelles en ostéopathie;
(2) d'aider chaque stagiaire à mieux communiquer auprès des autres professionnels de la santé et mieux répondre aux attentes et aux valeurs des patients dans notre contexte multiculturel.
✅ À la fin de la formation, chaque stagiaire sera en mesure :
- d'évaluer de façon critique les principales données scientifiques sur les neurosciences des perceptions et de la douleur pour optimiser l’utilisation des techniques manipulatives dans sa pratique d’ostéopathe;
- d' optimiser le recueil d’informations cliniques pour l’évaluation manuelle du rachis en ostéopathie avant d'effectuer une manipulation rachidienne ;
- d'optimiser la communication avec les patients afin de rechercher leurs attentes et valeurs ainsi que leurs préférences en fonction de leurs croyances socioculturelles en santé afin de s’assurer de leur consentement éclairé avant d’effectuer une manipulation rachidienne ;
- de pratiquer les techniques manipulatives rachidiennes (cervical, thoracique et lombaire) en toute sécurité dans sa pratique d'ostéopathe.
✅ Public visé et pré-requis
Ostéopathes en activité en France (1) Titulaires d’un diplôme en ostéopathie conforme au Décret n° 2014-1505 du 12 décembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie et (2) Inscrits auprès de l’Agence Régionale de Santé de la région d’installation de leur lieu d’exercice professionnelle.
✅ Approfondissement des compétences visé
Quatre compétences du Décret n° 2014-1505 du 12 décembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie:
- Compétence 3.1. Mettre en œuvre les techniques appropriées de manipulation et de mobilisation (Rubrique 3. Réaliser une intervention ostéopathique)
- Compétence 3.2. Repérer les risques liés à la mise en œuvre de l’intervention ostéopathique (Rubrique 3. Réaliser une intervention ostéopathique)
- Compétence 4.2. Expliquer le projet d’intervention ostéopathique, son rapport bénéfice/risque et ses éventuels effets secondaires (Rubrique 4: Conduire une relation dans un contexte d’intervention ostéopathique)
- Compétence 5.4. Observer, formaliser et expliciter les éléments de sa pratique professionnelle (Rubrique 5: Analyser sa pratique professionnelle et traiter des données scientifiques et professionnelles)
✅ Thème FIFPL de l'approfondissement de la pratique professionnelle de #HOPE
"Techniques ostéopathiques (musculosquelettiques, myofasciales, manipulations et mobilisations, directes et indirectes)". Thème cœur de métier (prioritaire) en 2023 pour les ostéopathes exclusifs.
✅ Référent pédagogique
M. Rafael Zegarra-Parodi, ostéopathe (ADELI #750000515) membre du General Osteopathic Council en UK (GOsC #3418). Co-fondateur & référent pédagogique de BMS Formation. Formateur enregistré sous le numéro 11755920775 auprès du préfet d’Île-de-France. Enseignant-chercheur (h index = 10), affilié à l'A.T. Still Research Institute, Kirksville, Missouri (USA).