Explorez l’écriture comme un outil vivant pour penser, échanger et créer du lien en classe. Cet atelier-formation propose une approche joyeuse, sensible et active de l’écriture : pas juste pour produire, mais pour dire, penser, interagir, oser, se relier. Vous découvrirez des formats courts, puissants, faciles à adapter… et vous repartirez avec des idées à tester dès le lendemain avec vos apprenant·es.
Objectifs :
Redonner du souffle à l’écriture en classe, au-delà de la production « formelle ».
Explorer comment l’écriture peut activer ou prolonger d’autres compétences (oral, interaction, compréhension…).
Tester des activités dynamiques, transférables en classe avec des niveaux intermédiaires à avancés.
Programme :
Faire écrire pour déclencher la parole, la réaction, la compréhension
Explorer l’écriture comme espace d’expression personnelle
Croiser les compétences pour décloisonner les apprentissages
Stimuler la coopération et la relation à travers l’écrit
Créer ses propres activités transversales à partir de supports variés
Cette formation s’adresse aux enseignant·es à partir du niveau B1, curieux·ses d’enrichir leurs approches de l’écrit pour donner plus de sens, de plaisir et de résonance aux productions de leurs apprenant·es.
2025-12-02 19:00:002025-12-09 21:00:00Europe/ParisFormation : Écrire pour penser, dire, se relierReservations on : https://www.billetweb.fr/formation-crire-pour-penser-dire-se-relier
--
L'inscription se fait directement sur le site de formation des Zexperts FLE.
Explorez l’écriture comme un outil vivant pour penser, échanger et créer du lien en classe. Cet atelier-formation propose une approche joyeuse, sensible et active de l’écriture : pas juste pour produire, mais pour dire, penser, interagir, oser, se relier. Vous découvrirez des formats courts, puissants, faciles à adapter… et vous repartirez avec des idées à tester dès le lendemain avec vos apprenant·es.
Objectifs :
Redonner du souffle à l’écriture en classe, au-delà de la production « formelle ».
Explorer comment l’écriture peut activer ou prolonger d’autres compétences (oral, interaction, compréhension…).
Tester des activités dynamiques, transférables en classe avec des niveaux intermédiaires à avancés.
Programme :
Faire écrire pour déclencher la parole, la réaction, la compréhension
Explorer l’écriture comme espace d’expression personnelle
Croiser les compétences pour décloisonner les apprentissa…-Amélie Charcosset