✅ description de la formation
#NATIVE est une formation en présentiel qui dure deux journées de 9h00 à 17h00 (total de 14 heures réparties en 10 heures de pratique, 3 heures de théorie et 1 heure d'évaluations).
#NATIVE est l'acronyme de "New Approach for Touch Interpretation Valuing and Emphasizing on Interoception for Osteopathic palpation following Meditative states".
✅ prise en charge possible par le FIFPL
✅ objectifs de la formation
1. Contexte historique de #NATIVE: apprécier de façon critique l’héritage des médecines traditionnelle/autochtones introduit par A.T. Still dans les principes et les pratiques en ostéopathie et réintégrées par la profession lors de la dernière mise à jour (Rogers et al., 2002).
2. Contexte scientifique de #NATIVE: analyse critique des modèles historiques avec les données acquises de la science, décrire et interpréter les perceptions associées aux approches manuelles intéroceptives en ostéopathie lors des techniques historiques crâniennes.
3. Contexte clinique de #NATIVE: améliorer l'efficacité des techniques crâniennes, développer une approche culturellement sensible et mieux communiquer auprès des patients et des autres professionnels de la santé.
4. Contexte professionnel de #NATIVE: mise en place d'un cadre bienveillant permettant échanges et réflexions entre pairs pour favoriser échanges et partages avec les meilleurs niveaux de preuves. Développer son identité professionnelle d’ostéopathe.
✅ public visé et pré-requis
Ostéopathes en activité en France (1) Titulaires d’un diplôme en ostéopathie conforme au Décret n° 2014-1505 du 12 décembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie et (2) Inscrits auprès de l’Agence Régionale de Santé de la région d’installation de leur lieu d’exercice professionnelle.
✅ pédagogie de la formation
Le contenu pédagogique comporte 1/3 de théorie et 2/3 de pratique et est délivré de façon personnalisée pour faciliter une mise en application pragmatique dans votre pratique d'ostéopathe.
Afin d'accompagner cette réflexion individuelle, chaque stagiaire est invité à auto-évaluer de façon objective les compétences professionnelles associées aux principaux mécanismes mis en place lors de sa palpation en ostéopathie. Pour cela, chaque stagiaire est invité à remplir depuis son smartphone son Portfolio Individuel composé de 7 questionnaires "Palpation Development Report" à remplir après chacune des 7 sessions pratiques.
✅ approfondissement des compétences visées
Quatre compétences du Décret n° 2014-1505 du 12 décembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie:
- Compétence 3.1. Mettre en œuvre les techniques appropriées de manipulation et de mobilisation (Rubrique 3: Réaliser une intervention ostéopathique)
- Compétence 3.4. Évaluer les résultats du traitement ostéopathique mis en œuvre (Rubrique 3: Réaliser une intervention ostéopathique)
- Compétence 4.4. Instaurer une communication verbale et non verbale avec les personnes (Rubrique 4: Conduire une relation dans un contexte d’intervention ostéopathique)
- Compétence 5.4. Observer, formaliser et expliciter les éléments de sa pratique professionnelle (Rubrique 5: Analyser sa pratique professionnelle et traiter des données scientifiques et professionnelles).
Thème FIFPL de l'approfondissement de la pratique professionnelle de #NATIVE: "Techniques ostéopathiques (musculosquelettiques, myofasciales, manipulations et mobilisations, directes et indirectes)". Thème coeur de métier (prioritaire) pour les ostéopathes exclusifs en 2024 (prise en charge au coût réel, plafonnée à 200€/jour et limitée à 600€/an).
✅ principales références scientifiques
✅ référent pédagogique
M. Rafael Zegarra-Parodi, ostéopathe (ADELI #750000515) membre du General Osteopathic Council en UK (GOsC #3418). Co-fondateur & référent pédagogique de BMS Formation. Formateur enregistré sous le numéro 11755920775 auprès du préfet d’Île-de-France. Chercheur (h index = 10) affilié à l'A.T. Still Research Institute, Kirksville, Missouri (USA) depuis 2012.
✅ la formation #NATIVE en résumé