formation continue #NATIVE en blended learning
Neurosciences de la douleur, diversité des représentations du corps et approches manuelles intéroceptives en ostéopathie
Applications en ostéopathie crânienne
✅ description de la formation
- Formation présentielle de 14 heures sur 2 journées consécutives, précédée de 2 modules e-learning à la demande de 3 heures chacun, soit un total de 20 heures (équivalent à 3 journées de formation pour le FIFPL).
- #NATIVE est un acronyme anglo-saxon pour "Novel Approach to Touch Interpretation Valuing and Emphasizing Interoception for Osteopathic Palpation following Meditative States"
- Analyse de pratiques professionnelles: cadre de discussion entre pairs pour échanger expériences et expertises professionnelles à propos des modèles historiques de pratique en ostéopathie crânienne avec un éclairage issu des données acquises de la science, notamment dans le domaine des neurosciences des perceptions utilisées pour décrire des pratiques des médecines traditionnelles, complémentaires et intégratives.
- Aider chaque stagiaire à améliorer l'efficacité des techniques crâniennes, développer une approche culturellement sensible et mieux communiquer auprès des patients et des autres professionnels de la santé.
✅ prise en charge possible par le FIFPL
✅ objectifs de la formation
- Contexte historique de #NATIVE: apprécier de façon critique l’héritage des médecines traditionnelle/autochtones introduit par A.T. Still dans les principes et les pratiques en ostéopathie et réintroduits par la profession lors de la dernière mise à jour en 2002 (Rogers et al.).
- Contexte scientifique de #NATIVE: analyse critique des modèles historiques avec les données acquises de la science (neurosciences de la perception & neurosciences de la douleur), décrire et interpréter les perceptions associées aux approches manuelles intéroceptives en ostéopathie lors des techniques crâniennes.
- Contexte clinique de #NATIVE: améliorer l'efficacité des techniques crâniennes, développer une approche centrée sur la personne et culturellement sensible et mieux communiquer auprès des patients et des autres professionnels de la santé.
- Contexte professionnel de #NATIVE: mise en place d'un cadre bienveillant permettant échanges et réflexions entre pairs pour favoriser échanges et partages avec les meilleurs niveaux de preuves. Développer son identité professionnelle d’ostéopathe.
✅ public visé et pré-requis
Ostéopathes en activité en France (1) Titulaires d’un diplôme en ostéopathie conforme au Décret n° 2014-1505 du 12 décembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie et (2) Inscrits auprès de l’Agence Régionale de Santé de la région d’installation de leur lieu d’exercice professionnelle.
✅ pédagogie de la formation
- Le contenu pédagogique comporte 1/3 de théorie et 2/3 de pratique et est délivré de façon personnalisée pour faciliter une mise en application pragmatique dans votre pratique d'ostéopathe.
- Afin d'accompagner cette réflexion individuelle, chaque stagiaire est invité à auto-évaluer de façon objective les compétences professionnelles associées aux principaux mécanismes mis en place lors de sa palpation en ostéopathie. Pour cela, chaque stagiaire est invité à remplir depuis son smartphone son Portfolio Individuel composé de 7 questionnaires "Palpation Development Report" à remplir après chacune des 7 sessions pratiques (questionnaires pour les stagiaires/patients et les stagiaires/praticiens).
✅ approfondissement des compétences visées
Quatre compétences du Décret n° 2014-1505 du 12 décembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie:
- Compétence 3.1. Mettre en œuvre les techniques appropriées de manipulation et de mobilisation (Rubrique 3: Réaliser une intervention ostéopathique)
- Compétence 3.4. Évaluer les résultats du traitement ostéopathique mis en œuvre (Rubrique 3: Réaliser une intervention ostéopathique)
- Compétence 4.4. Instaurer une communication verbale et non verbale avec les personnes (Rubrique 4: Conduire une relation dans un contexte d’intervention ostéopathique)
- Compétence 5.4. Observer, formaliser et expliciter les éléments de sa pratique professionnelle (Rubrique 5: Analyser sa pratique professionnelle et traiter des données scientifiques et professionnelles).
Thème FIFPL de l'approfondissement de la pratique professionnelle de #NATIVE: "Techniques ostéopathiques (musculosquelettiques, myofasciales, manipulations et mobilisations, directes et indirectes)". Thème coeur de métier (prioritaire) pour les ostéopathes exclusifs en 2025 (prise en charge au coût réel, plafonnée à 200€/jour et limitée à 600€/an).
✅ principales références scientifiques
- BMS Formation a élaboré un cadre académique et scientifique sur lequel repose la pédagogie de l'ensemble de ses formations continues. Nous avons ainsi créée une collection scientifique intitulée Contemporary Perspectives on Historical Osteopathic Principles, en partenariat avec Elsevier, que nous avons mise à la disposition de l’ensemble de la profession: https://www.sciencedirect.com/journal/international-journal-of-osteopathic-medicine/special-issue/1015D22BG2F. Vous pouvez ainsi accéder aux 10 articles scientifiques & éditoriaux publiés dans l'International Journal of Osteopathic medicine (IJOM). Les 4 articles co-écrits par Rafael Zegarra-Parodi, référent pédagogique de BMS Formation, sur la place des principes et des pratiques historiques en ostéopathie au sein d'une pratique contemporaine, forment le socle de cette collection scientifique.
- Notre article publié dans la revue "Healthcare" par BMS Formation aborde spécifiquement les influences socioculturelles occidentales et issues des médecines traditionnelles/complémentaires & intégratives sur les représentations du corps dans la santé et la maladie : https://www.mdpi.com/2227-9032/11/1/10
- Lunghi C, Baroni F. Cynefin framework for evidence-informed clinical reasoning and decision-making. J Am Osteopath Assoc 2019;119(5):312-321.
- van Elk M, Aleman A. Brain mechanisms in religion and spirituality: an integrative predictive processing framework. Neurosci Biobehav Rev 2017;73:359-378.
- Barsotti N, Casini A, Chiera M, Lunghi C, Fornari M. Neurophysiology, Neuro-Immune Interactions, and Mechanobiology in Osteopathy in the Cranial Field: An Evidence-Informed Perspective for a Scientific Rationale. Healthcare. 2023; 11(23):3058. https://doi.org/10.3390/healthcare11233058
✅ référent pédagogique
M. Rafael Zegarra-Parodi, ostéopathe à Paris (RPPS #10010300647) membre du General Osteopathic Council en UK (GOsC #3418). Co-fondateur & référent pédagogique de BMS Formation. Formateur enregistré sous le numéro 11755920775 auprès du préfet d’Île-de-France. Chercheur (h index = 12) affilié à l'A.T. Still Research Institute, Kirksville, Missouri (USA) depuis 2012.
✅ Validation de la formation pour chaque stagiaire
- 2 modules en e-learning : Pour valider les deux modules en ligne, chaque stagiaire doit compléter 100% des modules et réussir les QCM associés (modules 1 et 2). Les certificats de validation seront disponibles en téléchargement au format PDF depuis notre plateforme.
- 2 journées en présentiel : La validation des deux journées en présentiel se fait selon deux critères :
- Réussir un questionnaire à choix multiples (QCM) en ligne, avec un minimum de 80% de bonnes réponses, à la fin de chaque journée.
- Compléter les 7 autoquestionnaires « Palpation Development Report » après chaque session pratique.
BMS Formation - 7 rue Georges Ville 75116 Paris – France
EURL au capital de 1000€ - Inscrite au RCS de Paris - SIRET: 851 199 372 0001