Déroulement de la formation aéronautique
Toute formation commence par un vol d’initiation qui va vous permettre de faire découvrir les sensations du vol et d’introduire les premiers paramètres.
Les phases suivantes, dites « formation initiale » permettent d’enseigner les bases de pilotage :
– Gestion des commandes de vol et du moteur
– Tenue des axes de l’ULM
– Changement d’assiette de croisière à la même altitude
– Changement de pente (montée, palier, descente)
– Inclinaison et virage coordonnés en palier, en montée et en descente
– Mise en vol lent (assiette aux grands angles d’incidence)
– Réalisation de décrochage symétrique avec différentes configurations de volet et de puissance
A l’issue de cette phase initiale,
l’élève pilote entame ses premiers tours de piste :
– Réalisation de tour de piste
– Intégration dans un circuit
– Simulation de panne moteur sur les 4 étapes du circuit de piste
– Décollage et atterrissage avec vent traversier progressif
– Vol solo -> c’est le lâché de l’élève pilote !
Pour poursuivre la formation, nous entamons
une première phase de perfectionnement
-Vol aux grands angles en montée et descente
– Dérapage dans l’axe et virage en glissade
– Décrochage en montée et descente.
– Décrochage en virage symétrique
– Décrochage dissymétrique et récupération avant amorce de vrille.
– Virage à grande inclinaison : 45° et 60°
Une deuxième phase de perfectionnement
achève la formation au brevet ULM
– Entrée et sortie de spirale
– Panne moteur en vol local avec réalisation de PTS et de PTU
– Atterrissage de précaution en campagne
– Simulation de situations d’urgence (panne de volets, panne électrique, feux moteur, panne d’instruments)