formation #SPIDI à Paris
formation #SPIDI à Paris Book
Mon Oct 06, 2025 at 09:00 AM to Sun Oct 19, 2025 at 06:00 PM
2025-10-06 09:00:00 2025-10-19 18:00:00 Europe/Paris formation #SPIDI à Paris Reservations on : https://www.billetweb.fr/formation-spidi-a-paris1 --     Formation continue #SPIDI : Neurosciences de la douleur, diversité des représentations du corps et alliance thérapeutique en ostéopathie    Formateur : M. Paul Ankri, ostéopathe       ✅  Formation en blended learning qui combine e-learning et présentiel, pour un total de 20 heures (équivalent à 3 journées FIFPL). 2 modules en ligne de 3 heures chacun, disponibles dès le lundi 6 octobre 2025. 2 journées en présentiel (14 heures au total), les samedi 18 et dimanche 19 octobre 2025.   ✅ description de la formation   #SPIDI est un acronyme anglo-saxon signifiant « SPIritual DImension » et fait référence à la "dimension spirituelle/existentielle en santé" dans le cadre du modèle biopsychosocial appliqué aux thérapies manuelles. Il valorise la diversité des représentations du corps dans la santé et la maladie, influencée par les croyances socioculturelles des patients.   Analyse de pratiques professionnelles: cadre de discussion entre pairs pour échanger expériences et expe… 175 Boulevard Anatole France, Saint-Denis, France BMS Formation
Timezone : Europe/Paris
 
  Formation continue #SPIDI : Neurosciences de la douleur, diversité des représentations du corps et alliance thérapeutique en ostéopathie
 
 Formateur : M. Paul Ankri, ostéopathe
 
 
 
✅  Formation en blended learning qui combine e-learning et présentiel, pour un total de 20 heures (équivalent à 3 journées FIFPL).
  • 2 modules en ligne de 3 heures chacun, disponibles dès le lundi 6 octobre 2025.
  • 2 journées en présentiel (14 heures au total), les samedi 18 et dimanche 19 octobre 2025.
 

✅ description de la formation
 
  • #SPIDI est un acronyme anglo-saxon signifiant « SPIritual DImension » et fait référence à la "dimension spirituelle/existentielle en santé" dans le cadre du modèle biopsychosocial appliqué aux thérapies manuelles. Il valorise la diversité des représentations du corps dans la santé et la maladie, influencée par les croyances socioculturelles des patients.
 
  • Analyse de pratiques professionnelles: cadre de discussion entre pairs pour échanger expériences et expertises professionnelles à propos des modèles historiques de pratique dans les thérapies manuelles avec un éclairage issu des données acquises de la science, notamment dans le domaine des neurosciences de la douleur. 
 
  • Découvrir et comprendre l’influence des facteurs psychosociaux sur la perception et l’interprétation par les patients de leurs douleurs musculosquelettiques. 

 
✅ Prise en charge possible par le FIFPL pour les ostéopathes et chiropraticiens libéraux exerçant en France (prise en charge au coût réel, plafonnée à 200 €/jour et limitée à 600 €/an).
  • Pour les ostéopathes exclusifs : thème FIFPL 2025 d’approfondissement de la pratique professionnelle « Ostéopathie : neurosciences de la douleur, modèle biopsychosocial », thème cœur de métier prioritaire.
  • Pour les chiropraticiens : thème FIFPL 2025 d’approfondissement de la pratique professionnelle « Approche biopsychosociale », thème cœur de métier prioritaire.

 
✅ objectifs de la formation
 
À la fin de la formation, chaque stagiaire sera en mesure :
  • Analyser les modèles contemporains de la douleur, en particulier le modèle biopsychosocial, pour situer les compétences historiques des thérapies manuelles dans un cadre scientifique actualisé et pertinent pour la clinique.
  • Évaluer de manière critique l’héritage des médecines traditionnelles et complémentaires, notamment dans le principe ostéopathique de l’unité Body-Mind-Spirit, à la lumière de l’anthropologie médicale, pour mieux comprendre les représentations corporelles dans un contexte clinique contemporain.
  • Différencier les représentations du corps – matérialistes et non matérialistes – et les relier aux attentes, valeurs et expériences vécues des patients, pour enrichir la compréhension du soin et renforcer l’alliance thérapeutique.
  • Intégrer les dimensions socioculturelles dans l’évaluation et la prise en charge, afin de proposer une approche centrée sur la personne, culturellement sensible et fondée sur les données probantes.
  • Favoriser les échanges entre pairs, structurés autour des niveaux de preuve disponibles, pour nourrir la réflexion clinique et soutenir le développement d’une identité professionnelle en phase avec les enjeux actuels de l’ostéopathie.

 
✅ public visé et pré-requis
 
Notre formation s’adresse aux (1) ostéopathes titulaires d’un diplôme conforme au décret n°2014-1505 du 12 décembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie, (2) aux chiropracteurs titulaires d’un diplôme conforme au décret n°2018-91 du 13 février 2018 relatif à la formation en chiropraxie, (3) qui exercent en France et sont inscrits auprès de l’Agence Régionale de Santé de leur région d’exercice, ainsi qu’aux (4) professionnels francophones justifiant d’une activité clinique dans leur pays.
 
✅ pédagogie de la formation 
 
Le contenu pédagogique se compose d’un tiers de théorie et de deux tiers de pratique, délivrés de manière personnalisée pour faciliter une application pragmatique dans votre exercice d’ostéopathe ou de chiropracteur. Notre approche repose sur des mises en situation clinique concrètes, grâce à de nombreux Examens Cliniques Objectifs et Structurés (ECOS), qui illustrent de façon pratique les compétences transférables en ostéopathie et chiropraxie.
 
Pour accompagner cette réflexion individuelle, chaque stagiaire est invité à s’autoévaluer objectivement sur les compétences professionnelles liées aux principaux mécanismes du modèle biopsychosocial. À cet effet, un Portfolio Individuel composé de 8 questionnaires Therapeutic Alliance Core in Osteopathy (TACO) est à remplir via smartphone, à l’issue de chacune des 8 sessions pratiques.
 
✅ principales références scientifiques
  • Lunghi C, Baroni F. Cynefin framework for evidence-informed clinical reasoning and decision-making. J Am Osteopath Assoc 2019;119(5):312-321.
  • van Elk M, Aleman A. Brain mechanisms in religion and spirituality: an integrative predictive processing framework. Neurosci Biobehav Rev 2017;73:359-378.
  • Zegarra-Parodi R, Draper-Rodi J, Haxton J, Cerritelli F. The Native American heritage of the body-mind-spirit paradigm in osteopathic principles and practices. Int J Osteopath Med 2019;33-34:31-37. 
  • Zegarra-Parodi R, Esteves J, Lunghi C, Baroni F, Draper-Rodi J, Cerritelli F. The legacy and implications of the body-mind-spirit osteopathic tenet: a discussion paper evaluating its clinical relevance in contemporary osteopathic care. Int J Osteopath Med 2021;41:57-65.
 
  • BMS Formation a élaboré un cadre académique et scientifique sur lequel repose la pédagogie de l'ensemble de ses formations continues. Nous avons ainsi créée une collection scientifique intitulée Contemporary Perspectives on Historical Osteopathic Principles, en partenariat avec Elsevier, que nous avons mise à la disposition de l’ensemble de la profession: https://www.sciencedirect.com/journal/international-journal-of-osteopathic-medicine/special-issue/1015D22BG2F. Vous pouvez ainsi accéder aux 10 articles scientifiques & éditoriaux publiés dans l'International Journal of Osteopathic medicine (IJOM). Les 4 articles co-écrits par Rafael Zegarra-Parodi, référent pédagogique de BMS Formation, sur la place des principes et des pratiques historiques en ostéopathie au sein d'une pratique contemporaine, forment le socle de cette collection scientifique. 
  • Le dernier article publié dans la revue "healthcare" par BMS Formation aborde spécifiquement la thématique des soins culturellement sensibles pouvant prendre en compte les croyances socioculturelles en santé occidentales et issues des médecines traditionnelles/complémentaires & alternatives: https://www.mdpi.com/2227-9032/11/1/10

 

✅ Validation de la formation pour chaque stagiaire 

Modules e-learning : Pour valider les deux modules en ligne, chaque stagiaire doit compléter 100% des modules et réussir les QCM associés (modules 1 et 2). Les certificats de validation seront disponibles en téléchargement au format PDF depuis notre plateforme. 

Journées en présentiel : La validation des deux journées en présentiel se fait selon deux critères : 

  • Réussir un questionnaire à choix multiples (QCM) en ligne, avec un minimum de 80% de bonnes réponses, à la fin de chaque journée.
  • Compléter les 7 autoquestionnaires « TACOs » après chaque session pratique. 

✅ référent pédagogique de BMS Formation
 
M. Rafael Zegarra-Parodi, ostéopathe (ADELI #750000515) membre du General Osteopathic Council en UK (GOsC #3418). Co-fondateur & référent pédagogique de BMS Formation. Formateur enregistré sous le numéro 11755920775 auprès du préfet d’Île-de-France. Chercheur (h index = 11) affilié à l'A.T. Still Research Institute, Kirksville, Missouri (USA) depuis 2012.

 
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EURL au capital de 1000€ - Inscrite au RCS de Paris - SIRET: 851 199 372 0001
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Damien, Rafael, Raphaël et Paul