Programme complet : https://47degresnord.fr/440-2025-liberte-egalite-fraternite.html
Avec la participation de Nicole Bacharan, Elie Barnavi, Lauren Bastide, Clément Beaune, Anne-Charlène Bezzina, Yaël Braun-Pivet, Gérald Bronner, Benjamin Bürbaumer, Nicolas Cadène, Marine Calmet, Monique Canto-Sperber, Coco, André Comte Sponville, Linh-Lan Dao, Quentin Deluermoz, Marie Dosé, Olivier Faure, Alice Ferney, Gilles Finchelstein, Michael Foessel, Nicolas Framont, Vincent Genin, Olivia Gesbert, Frédéric Gros, Bernard Guetta, Valérie Guillard, Pierre Haski, Marie de Hennezel, François Héran, Eva Joly, Douglas Kennedy, Maïa Mazaurette, Eugénie Merieau, Benjamin Morel, Touhfat Mouhtare, Laure Murat, Pap Ndiaye, Pascal Ory, Pascal Perrineau, Monique Pinçon-Charlot, Lucie Pinson, Jean Pisani-Ferry, Edwy Plenel, Natacha Polony, Marceline Putnaï, Elias Sanbar, Bernadette Sauvaget, Alexandra Schwartzbrod, Réjane Sénac, Dominique Simonnet, Anne Sinclair, Omar Youssef Souleimane, Laetitia Strauch-Bonart, Kenza Tahri, Nicolas Tenzer, Marine Tondelier, Najat Vallaud-Belkacem, Anaïs Voy-Gillis, Marc Weitzmann, Keon West, Béatrice Zavarro et d'autres à venir.
La devise française "Liberté, Égalité, Fraternité" incarne des valeurs profondes et des aspirations essentielles pour notre nation. Son objectif est de motiver et de rassembler le peuple tout en affirmant les principes et les ambitions de la France sur la scène internationale, fondant sa grandeur sur l’assertion historique selon laquelle elle serait « la Patrie des Droits de l’Homme ».
Mais que devient, en réalité, le triptyque républicain à l’aune du XXIème siècle, dans une société française et un monde qui ont peu à voir avec l’époque à laquelle il a été forgé.
Le contenu de ces trois termes est-il compris de la même manière qu’au temps de ses pères fondateurs ?
Ceux-ci ont-ils encore une pertinence si l’on s’avise de les confronter au réel d’aujourd’hui et aux innombrables défis (géopolitiques, diplomatiques, écologiques, sociaux, économiques …) auxquels l’humanité se trouve confrontée ?
À l’heure où les divisions et les postures idéologiques fracturent nos sociétés, il nous paraît pertinent d’interroger les limites et les défis de cette devise, dont certains soulignent son abstraction et son idéalisme.
Malgré leur symbolisme puissant, les valeurs de "Liberté, Égalité, Fraternité" sont en effet souvent difficiles à appliquer de manière concrète et uniforme.
Par exemple, la liberté individuelle peut parfois entrer en conflit avec d'autres impératifs sociaux, comme la sécurité publique ou la protection de l'environnement.
L’égalité des chances peut naturellement sembler impossible dès lors que nous ne jouissons pas du même héritage financier et du même capital social à notre naissance.
La fraternité, bien qu'elle promeuve la solidarité, est souvent mise à l'épreuve par des divisions sociales et politiques.
Ainsi, certains estiment que ces valeurs sont interprétées de manière sélective ou à géométrie variable, parfois pour justifier des comportements égoïstes ou des politiques favorisant des intérêts individuels au détriment du bien commun.
Par ailleurs, ces valeurs peuvent ne pas refléter la réalité quotidienne de tous les membres de la société, en France comme ailleurs, notamment les minorités marginalisées qui affrontent des obstacles systémiques ignorés par la mise en œuvre actuelle de cette devise.
Alors, pouvons-nous seulement aspirer à un monde qui incarne véritablement les idéaux républicains français ; un monde où chaque citoyen serait libre, où l'égalité serait réelle et où la fraternité serait le ciment de la société ?
Ou, au contraire, cette ambition n’est-elle qu’une douce utopie ?
Souvent détournée, maltraitée, instrumentalisée, cette devise doit-elle demeurer l’horizon indépassable pour veiller à la cohésion même d’une société jetée dans la tourmente des mutations contemporaines ?
C’est cet entrelacs d’interrogations qu’il nous apparaît intéressant de questionner, justifiant selon nous que l’on en explore les innombrables complexités, avec hauteur et discernement, en retrait des agitations qui, parfois, empoisonnent le débat public.
Pour sa septième édition du Forum Latitude, la librairie 47°Nord et l’association LatitudeS tenteront, une fois encore, de vous offrir un espace de discussion et de partage permettant de faire l'état des lieux de cette problématique.
Ce Forum, qui se tiendra les 21, 22 et 23 novembre chez nos fidèles partenaires et amis de Motoco, a pour ambition de réunir les acteurs et actrices de la vie intellectuelle et culturelle impliqués par les questions qui le composeront. La pluralité des opinions doit permettre de confronter les points de vue dans une démarche bienveillante et constructive, avec pour objectif d'ouvrir des pistes de réflexion et dresser un panorama non exhaustif - car tant d'autres sujets pourraient être abordés - de cette problématique.
Au final, ce sont vingt-trois grands entretiens et tables rondes qui se tiendront sur trois jours avec une quarantaine d'intervenants, des philosophes, sociologues, écrivains, historiens, scientifiques, artistes, responsables politiques, journalistes ou militants associatifs.