"Frequencies (a / friction)" par Nicolas Bernier
"Frequencies (a / friction)" par Nicolas Bernier Book
Sat Jan 17, 2026 to Sun Jan 25, 2026
2026-01-17 15:30:00 2026-01-25 20:00:00 Europe/Paris "Frequencies (a / friction)" par Nicolas Bernier Reservations on : https://www.billetweb.fr/frequencies-a-friction-nicolas-bernier -- Exposition en accès libre   Sur une table lumineuse se trouve un vieil oscillateur à la fréquence fixe de 476 Hz et un diapason dont la fréquence est de 480 Hz. Lorsque le diapason est frappé aléatoirement par un solénoïde, un effet acoustique de battement apparaît. L’auditeur découvre alors la friction entre ces deux oscillations, entre l’électronique et l’acoustique, et entre différentes périodes de l’histoire de la recherche sonore. Cette pièce est un double hommage au compositeur et artiste sonore Alvin Lucier qui a travaillé intensément avec les oscillateurs, ainsi qu’au physicien Hermann Von Helmholtz qui a utilisé les diapasons pour l’analyse sonore et qui a été parmi les premiers à théoriser les motifs de battement entre les fréquences. Nicolas Bernier est artiste, producteur et professeur de composition et arts sonores à l’Université de Montréal. Lauréat de plus de vingt distinctions, dont le prestigieux Golden Nica d’Ars Electronica (2013), il expose et performe depuis plus … École Supérieure d'Art et de Design TALM-Le Mans, Avenue de Rostov-sur-le-Don Le Mans Sonore
Timezone : Europe/Paris
Exposition en accès libre
 
Sur une table lumineuse se trouve un vieil oscillateur à la fréquence fixe de 476 Hz et un diapason dont la fréquence est de 480 Hz. Lorsque le diapason est frappé aléatoirement par un solénoïde, un effet acoustique de battement apparaît. L’auditeur découvre alors la friction entre ces deux oscillations, entre l’électronique et l’acoustique, et entre différentes périodes de l’histoire de la recherche sonore.

Cette pièce est un double hommage au compositeur et artiste sonore Alvin Lucier qui a travaillé intensément avec les oscillateurs, ainsi qu’au physicien Hermann Von Helmholtz qui a utilisé les diapasons pour l’analyse sonore et qui a été parmi les premiers à théoriser les motifs de battement entre les fréquences.

Nicolas Bernier est artiste, producteur et professeur de composition et arts sonores à l’Université de Montréal. Lauréat de plus de vingt distinctions, dont le prestigieux Golden Nica d’Ars Electronica (2013), il expose et performe depuis plus de vingt ans dans les grands festivals et centres d’art internationaux.

Auteur de Sur le diapason (Les Presses du réel, 2019), il développe une œuvre où la performativité du son électronique rencontre les arts visuels, la danse, le théâtre et la poésie. Fondateur de l’Ensemble d’oscillateurs, il explore de nouvelles formes d’écriture et d’interprétation pour la musique électronique, liant recherche-création et pédagogie.
Read more