Visioconférence
FRIDA KAHLO | Visioconférence
Tue Mar 12, 2024 from 06:30 PM to 07:30 PM
Timezone :
Online event
FRIDA KAHLO | Visioconférence
About
Grandes femmes de l'Histoire
 
1920 le Mexique est un pays en ruine, Vasconcelos entend reconstruire l’identité mexicaine en privilégiant l’alphabétisation, la conscience d’une mémoire, d’une histoire et d’une culture communes.
La révolution a joué un grand rôle dans la réappropriation de l’art comme l’instrument d’une nouvelle identité nationale, au service du peuple, en rejet des influences européennes.
Après un grave accident, Frida sort de l’hôpital au bout d’un mois. Elle entame une longue période d’immobilisation dans des corsets, sur un lit à colonnes au baldaquin duquel sa mère accroche un miroir. Cette dernière fait fabriquer un chevalet spécial pour que Frida puisse dessiner et peindre plus à son aise. Elle découvre cet art en se scrutant, se découvrant elle-même. Quête existentielle et esthétique se trouvent entremêlées. Cette problématique de sa propre identité restera l’essence même de son art tout au long de sa carrière.
Je vous invite à découvrir la vie de cette peintre, l’emblème de la femme engagée et libre.
 
Par Monique GOUABAULT
Read more
Tickets
Date and place
Tue Mar 12, 2024 from 06:30 PM to 07:30 PM
Timezone :
Add to my calendar
2024-03-12 18:30:00 2024-03-12 19:30:00 Europe/Paris FRIDA KAHLO | Visioconférence Reservations on : https://www.billetweb.fr/frida-kahlo-visioconference -- Grandes femmes de l'Histoire   1920 le Mexique est un pays en ruine, Vasconcelos entend reconstruire l’identité mexicaine en privilégiant l’alphabétisation, la conscience d’une mémoire, d’une histoire et d’une culture communes. La révolution a joué un grand rôle dans la réappropriation de l’art comme l’instrument d’une nouvelle identité nationale, au service du peuple, en rejet des influences européennes. Après un grave accident, Frida sort de l’hôpital au bout d’un mois. Elle entame une longue période d’immobilisation dans des corsets, sur un lit à colonnes au baldaquin duquel sa mère accroche un miroir. Cette dernière fait fabriquer un chevalet spécial pour que Frida puisse dessiner et peindre plus à son aise. Elle découvre cet art en se scrutant, se découvrant elle-même. Quête existentielle et esthétique se trouvent entremêlées. Cette problématique de sa propre identité restera l’essence même de son art tout au long de sa carrière. Je vous invite à découvrir la vie de cette peintre, l’emblème de la femme engagée et libre.   Par Monique GOUABAULT - Université de La Réunion
Université de La Réunion
15 avenue René Cassin - CS 92003, 97744, Saint Denis de La Réunion, Réunion
0262938732