Gaspard de la nuit
Hugues Leclère, piano
Gaspard de la nuit Book
Sat Dec 20, 2025 from 06:00 PM to 07:30 PM
2025-12-20 18:00:00 2025-12-20 19:30:00 Europe/Paris Gaspard de la nuit Reservations on : https://www.billetweb.fr/gaspard-de-la-nuit1 -- Hugues Leclère, piano   Debussy Deux Arabesques   Debussy 12 Préludes du Livre 2   Ravel Gaspard de la nuit - Ondine - Le Gibet - Scarbo   Claude Debussy – Préludes, Livre II (1912–1913) Le Livre II des Préludes marque l’une des ultimes explorations pianistiques de Debussy, au moment où son langage harmonique atteint une liberté presque totale. Composés entre 1912 et 1913, ces douze tableaux sonores ne suivent pas un ordre narratif, mais offrent plutôt une succession d’univers autonomes, chacun évoqué par un titre placé – selon l’habitude de Debussy – à la fin de la pièce, comme une invitation discrète à orienter l’imaginaire sans jamais l’enfermer. On y retrouve une palette expressive d’une grande diversité : l’ironie mordante des Feuilles mortes, les miroitements mystérieux de Brouillards, la tension quasi expressionniste de Feux d’artifice, ou encore la virtuosité lumineuse de Les tierces alternées. Debussy y joue avec les couleurs, les timbres, les résonances et les silences, bro… Fontaine Culture, 21 Rue de la Fontaine au Roi, Paris, France Fontaine Culture
Timezone : Europe/Paris
Hugues Leclère, piano
 
Debussy
Deux Arabesques
 
Debussy
12 Préludes du Livre 2
 
Ravel
Gaspard de la nuit
- Ondine
- Le Gibet
- Scarbo
 

Claude Debussy – Préludes, Livre II (1912–1913)
Le Livre II des Préludes marque l’une des ultimes explorations pianistiques de Debussy, au moment où son langage harmonique atteint une liberté presque totale. Composés entre 1912 et 1913, ces douze tableaux sonores ne suivent pas un ordre narratif, mais offrent plutôt une succession d’univers autonomes, chacun évoqué par un titre placé – selon l’habitude de Debussy – à la fin de la pièce, comme une invitation discrète à orienter l’imaginaire sans jamais l’enfermer.
On y retrouve une palette expressive d’une grande diversité : l’ironie mordante des Feuilles mortes, les miroitements mystérieux de Brouillards, la tension quasi expressionniste de Feux d’artifice, ou encore la virtuosité lumineuse de Les tierces alternées. Debussy y joue avec les couleurs, les timbres, les résonances et les silences, brouillant les frontières entre harmonie, texture et atmosphère. Le Livre II apparaît ainsi comme une synthèse de son art pianistique : raffiné, suggestif et profondément poétique.


Maurice Ravel – Gaspard de la nuit (1908)
Avec Gaspard de la nuit, Ravel offre l’un des sommets absolus de la littérature pianistique. Inspirée des poèmes fantastiques d’Aloysius Bertrand, cette suite en trois mouvements plonge l’auditeur dans un monde où la virtuosité transcendante se transforme en outil expressif au service de visions spectrales.
Ondine, dans un scintillement aquatique d’une délicatesse redoutable, dépeint une nymphe des eaux cherchant à séduire un mortel. Le Gibet, au contraire, s’étire dans une immobilité obsédante : un bourdon sonore implacable accompagne la contemplation d’un pendu au coucher du soleil. Enfin, Scarbo – pièce devenue mythique pour sa difficulté – fait surgir le lutin démoniaque dans une danse effrénée d’éclats, d’ombres et d’apparitions fugaces.
Ravel pousse ici le piano à ses limites, mais jamais gratuitement : la technique devient poésie, et la virtuosité, vision. Gaspard de la nuit s’impose ainsi comme un chef-d’œuvre où le fantastique, l’ironie et la pure magie sonore s’entrelacent.

Read more
Organizer
Fontaine Culture
21 rue de la Fontaine au Roi, 75011, PARIS, France
0984155249