Clément Viktorovitch
GCN | De la post-vérité à la post-démocratie ?
Wed Oct 08, 2025 from 06:30 PM to 09:30 PM
Timezone : Europe/Paris
Espace Amphithéâtre Vauban, Boulevard Frère Orban, Namur, Belgique
GCN | De la post-vérité à la post-démocratie ?
About
Que se passe-t-il quand les discours du pouvoir cèdent à la déloyauté ? Quand les gouvernants ne cessent de mentir, sans jamais avoir à en payer le prix ?
Quand la communication se permet de dire ce qui est faux, taire ce qui est vrai, et ne pas faire ce qui est dit ?
 
Cette conférence explore de quelle manière aux Etats-Unis, au Brésil, en Hongrie ou en France, la corruption du langage nous a plongé dans un exercice dévoyé de l'autorité, où les mots ne visent plus à éclairer le débat public, mais à l’empêcher. Elle révèle comment, lorsque la parole officielle s'affranchit du réel, c'est la démocratie elle-même qui chancelle. Et, insidieusement, se pervertit en logocratie.
 
Clément Viktorovitch est un politologue, chroniqueur et auteur français. Passionné par les mots et leur pouvoir, il s’est imposé comme l’un des meilleurs analystes du discours politique en France.
Read more
Tickets
Date and place
Wed Oct 08, 2025 from 06:30 PM to 09:30 PM
Timezone : Europe/Paris
Add to my calendar
2025-10-08 18:30:00 2025-10-08 21:30:00 Europe/Paris GCN | De la post-vérité à la post-démocratie ? Reservations on : https://www.billetweb.fr/gcn-de-la-post-verite-a-la-post-democratie -- Que se passe-t-il quand les discours du pouvoir cèdent à la déloyauté ? Quand les gouvernants ne cessent de mentir, sans jamais avoir à en payer le prix ? Quand la communication se permet de dire ce qui est faux, taire ce qui est vrai, et ne pas faire ce qui est dit ?   Cette conférence explore de quelle manière aux Etats-Unis, au Brésil, en Hongrie ou en France, la corruption du langage nous a plongé dans un exercice dévoyé de l'autorité, où les mots ne visent plus à éclairer le débat public, mais à l’empêcher. Elle révèle comment, lorsque la parole officielle s'affranchit du réel, c'est la démocratie elle-même qui chancelle. Et, insidieusement, se pervertit en logocratie.   Clément Viktorovitch est un politologue, chroniqueur et auteur français. Passionné par les mots et leur pouvoir, il s’est imposé comme l’un des meilleurs analystes du discours politique en France. Espace Amphithéâtre Vauban, Boulevard Frère Orban, Namur, Belgique Grandes Conférences Namuroises
Grandes Conférences Namuroises
Rue de Bruxelles, 61