Festival hétéroclite :
Nous prônons le respect, l'égalité des chances, la tolérance et que personne ne se sente mis de côté.
Grands ou petits, femmes ou hommes, en smoking ou en short, jeunes ou anciens, bourgeois ou pirates, en baskets ou en bottes, avec la peau verte ou bleue, duchesses ou bergères, à pieds ou à roulettes, timides ou extravertis, tout le monde est bienvenu ! Un stand de prévention représentant toutes les
minorités sera présent à l'accueil.
Après maints et maints reports, de déconvenues en surprises, de déceptions en victoires, d'imprévus en miracles, la voici, la voilà notre édition V1.4.6 !
1 pour 1ère édition, 4 pour 4ᵉ lieu, 6 pour 6 dossiers de sécurité complets montés pour 6 candidatures sur 6 communes.
La première version devait se faire à Saint-Sever dans les Landes en avril 2020 avec 20 groupes et 40 artisans.
Le COVID s'est invité et nous a coupé en plein élan. Nous avons choisi, plein d'espoirs, de le reporter en octobre 2020, en doublant la programmation en solidarité de tous les artistes en galère face à tant et tant de dates annulées avec 40 concerts et 100 artisans. Il nous fallait un lieu plus grand et plus proche de Toulouse, le fief de tous nos événements.
C'est ainsi qu'il devait atterrir à Buzet-sur-Tarn, au sein d'un parc d'un superbe château. La pandémie continuant de faire rage, nous avons été contraints de reporter à nouveau.
En consolation, nous avons fait un petit festival OFF à l'Usine à Musique le 11 octobre 2020 avec les Celtica Pipes Rock qui avaient déjà pris leurs billets d'avion et les Barbar'O'Rhum en première partie, en soutien de l'événement. 40 artisans courageux avaient fait le déplacement.
Nous avions opté pour un report en octobre 2022 pour être certains que ce véritable cauchemar pour notre profession serait terminé. C'est ainsi qu'en avril 2021, souhaitant relancer notre communication, nous avons appris que le château qui devait nous accueillir était mis en vente. Face à la complexité de la situation, nous avons dû nous mettre en quête d'un nouveau lieu, avec en tête de tripler notre programmation de départ afin rétablir un équilibre dans notre milieu des musiques alternatives actuelles, puis surtout d'accueillir le plus d'artisans possible, fortement impactés, eux aussi, par la crise.
Au détour d'un concert que nous sonorisions en dépannage, nous voilà partis au mois de juillet 2021 soutenir Enagua, l'un des nombreux groupes que nous produisons, qui, en remerciement de les avoir accueillis en résidence au sein du Viglamo, camping 3 étoiles, sur la presqu'île de La Franqui, se produisaient en concert.
Au petit déjeuner le lendemain, on parlait avec humour de notre festival SDF et c'est ainsi que le gérant nous a proposé de le faire chez lui avant sa saison estivale, en mars 2022. C'est ainsi que tout naturellement les choses se sont montées, le temps de monter le dossier, de fédérer les troupes, nous l'avons annoncé en septembre 2021. C'était juste, mais faisable.
Malheureusement, encore une fois le COVID étant encore trop présent, il a été extrêmement compliqué pour nous de faire les choses en temps et en heure. De complications en imprévus, nous n'avons pu faire la réunion de sécurité que courant janvier 2022, où nous avons pris connaissance de toutes les formalités supplémentaires qu'il fallait remplir comme une demande d'occupation d'un bout de plage à la DDTE ou l'élaboration d'une étude d'incidence avec Natura 2000.
L'étude sonore étant forcément négative face à la nidification de petits oiseaux précieux, nous avons choisi de reporter une fois de plus notre festival, malgré tous les enjeux financiers colossaux et la tristesse de ceux qui avaient posé congés, loué logement et qui attendaient avec tellement d'impatience cette date entourée en rouge dans tous nos calendriers !
Nous avons mobilisé tout notre courage en trouvant tout de suite une date de report à La Franqui, là où nous ne mettrons pas en danger les espèces protégées, qui se fera du 6 au 9 octobre 2022.
Pourtant, ne pas faire d'édition au printemps après tant d'attente et d'efforts nous semblait absolument impensable. Nous nous sommes mis en quête d'un ultime lieu et après 3 dossiers de sécurité montés en 10 jours auprès de 3 lieux potentiellement à même de nous accueillir, nous avons essuyé un refus, un accord pour plus tard et un accord, mais pas trop tard aux date bénies du 5 au 8 mai, LE MIRACLE !
La victoire ultime de cette nouvelle édition qui sera bien réelle, sur le domaine des Ecuries d'en Tourène, en la jolie commune de Lavaur.
Lieu situé à peine à quelques minutes de notre siège à Gaillac, où nous avions déjà tourné une partie du clip des Barbar'O'Rhum.
Nous serons accueillis chaleureusement par Patrick et Nathalie Verlhac, qui ont pour habitude d'organiser des événements sur leur domaine entre brocantes, spectacles de chevaux et soirées conviviales entre amis.
Après avoir traversé tous les services de la mairie de Lavaur, notre dossier étant jugé fiable, le feu vert tant attendu est donné et la billetterie lancée en ce jour particulier où nous aurions dû faire la fête à La Franqui. Qu'à cela ne tienne ! Lorsque quelque chose ne se fait pas, c'est que quelque chose d'encore mieux nous attend derrière : nous avons 2 festivals au lieu d'1 cette année et probablement 3 l'année prochaine (restez connectés !)