Grandes Heures - Liturgie de St Jean Chrysostome  Tchaïkovski
Grandes Heures - Liturgie de St Jean Chrysostome Tchaïkovski Book
Sat Aug 07, 2021 from 08:00 PM to 10:30 PM Add to my calendar
Timezone : Europe/Paris
2021-08-07 20:00:00 2021-08-07 22:30:00 Europe/Paris Grandes Heures - Liturgie de St Jean Chrysostome Tchaïkovski Reservations on : https://www.cluny-tourisme.com -- Chœur de la Cité de LausanneRenaud BouvierLa Liturgie de Saint Jean Chrysostome de Tchaïkovsky, musique vocale a capella  pour chœur mixte, est une œuvre pleine et dépouillée, profonde et fraîche, riche et simple, douce, méditative et puissante. Ici la musique est prière.Tchaïkovsky s’est intéressé à la musique sacrée à un moment où il est en recherche spirituelle et se pose maintes questions sur le sens de la vie. Il connaît la religion russe orthodoxe de l’intérieur, ayant chanté enfant la liturgie qui lui donnait une profonde impression poétique .​Le genre est contraignant puisque l’œuvre doit être purement vocale, l’église orthodoxe ne tolérant pas l’utilisation d’instruments de musique - Dieu doit être loué par l’instrument que lui-même a créé, les cordes vocales. Le désir profond de Tchaïkovsky, comme on peut le voir dans ses échanges épistolaires avec des membres du clergé, était d’écrire une œuvre qui ouvrirait la voie à de nouveaux jeunes talents pour travailler à un retour aux sources du chant liturgique russe. Cloître de l'Abbaye - 71250 CLUNY Grandes Heures de Cluny

Chœur de la Cité de Lausanne

Renaud Bouvier

La Liturgie de Saint Jean Chrysostome de Tchaïkovsky, musique vocale a capella  pour chœur mixte, est une œuvre pleine et dépouillée, profonde et fraîche, riche et simple, douce, méditative et puissante. Ici la musique est prière.


Tchaïkovsky s’est intéressé à la musique sacrée à un moment où il est en recherche spirituelle et se pose maintes questions sur le sens de la vie. Il connaît la religion russe orthodoxe de l’intérieur, ayant chanté enfant la liturgie qui lui donnait une profonde impression poétique .

​Le genre est contraignant puisque l’œuvre doit être purement vocale, l’église orthodoxe ne tolérant pas l’utilisation d’instruments de musique - Dieu doit être loué par l’instrument que lui-même a créé, les cordes vocales.

Le désir profond de Tchaïkovsky, comme on peut le voir dans ses échanges épistolaires avec des membres du clergé, était d’écrire une œuvre qui ouvrirait la voie à de nouveaux jeunes talents pour travailler à un retour aux sources du chant liturgique russe.

Read more
Organizer
Grandes Heures de Cluny
Cluny

Contact Billetterie


Office de Tourisme de Cluny Sud Bourgogne
6 rue Mercière - 71250 CLUNY
Tél. 03 85 59 05 34