Grandes Heures - Quatuor Psophos
Grandes Heures - Quatuor Psophos Book
Wed Aug 04, 2021 from 08:00 PM to 10:30 PM
2021-08-04 20:00:00 2021-08-04 22:30:00 Europe/Paris Grandes Heures - Quatuor Psophos Reservations on : https://www.cluny-tourisme.com -- 2020 marque un renouveau pour le Quatuor Psophos avec l’arrivée de Mathilde Borsarello, l’éclosion de divers projets portés par une volonté commune de partager, transmettre et donner corps et âme à la musique. Fondé en 1997 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, le quatuor se perfectionne ensuite auprès du Quatuor Ysaÿe et  sous l’égide de Walter Levin à Bâle, enrichit ses connaissances.  Joseph Haydn : Quatuor opus 54 n°2 en do majeur – 20’ 1.    Vivace 2.    Adagio 3.    Menuetto 4.    Adagio - Presto - Adagio ​Ce quatuor, écrit en 1788, est à tous égards un quatuor d'exception : ne serait-ce que par la présence d'un final peu orthodoxe, ainsi que d’un long Adagio tout juste entrecoupé d'un épisode Presto. Ce quatuor d'une rare éloquence se révèle aussi puissant qu'original, déjà dans son premier mouvement, aux envolées audacieuses et aux riches sonorités, puis dans l'Adagio en ut mineur qui lui succède. Un des plus étranges mouvements lents jamais écrits, où le chant du premier violon se brise en arabesques passionnées au-dessus de la mélancolique mélodie des trois autres instruments, tout cela avec un dramatisme et des dissonances douloureuses dont on retrouvera l'écho dans le remarquable trio du menuet.Dmitri Chostakovitch : Quatuor n°4 opus 83 en ré majeur – 25’1.    Allegretto2.    Andantino3.    Allegretto4.    AllegrettoCette œuvre, composée en 1949, fut écrite en secret. En effet Chostakovitch était interdit d’exécution et dut attendre la mort de Staline en 1953 pour pouvoir être joué à nouveau. Ce quatuor emprunte de nombreux thèmes de la musique populaire des Juifs de l'Europe de l'Est dans lesquels Chostakovitch voyait l'incarnation du symbole de la fragilité humaine et bien sûr de la persécution.Ludwig van Beethoven : Quatuor no 10 opus 74 en mi bémol majeur      « Les Harpes » - 31’​1.    Poco Adagio-Allegro2.    Adagio ma non troppo3.    Presto-Piu Presto quasi Prestissimo4.    Allegretto con Variazioni​De deux ou trois ans postérieur aux trois célèbres quatuors « Razumowsky », le dixième quatuor est dédié comme ceux de l’opus 18 au prince Lobkowitz. Il est désigné sous le surnom « Les harpes » qu’il doit à l’abondance des arpègements en pizzicato dans son premier mouvement. L’œuvre devint rapidement populaire et son succès ne s’est jamais démenti, ce qu’elle doit sans doute au fait qu’elle affirme une émotion neuve chez le compositeur, de la puissance sans doute mais infiniment de charme aussi…Mathilde Borsarello – violonBleuenn Le Maitre – violonCécile Grassi – altoGuillaume Martigné – violoncelle Farinier des moines - Abbaye 71250 Cluny Grandes Heures de Cluny
Timezone : Europe/Paris

2020 marque un renouveau pour le Quatuor Psophos avec l’arrivée de Mathilde Borsarello, l’éclosion de divers projets portés par une volonté commune de partager, transmettre et donner corps et âme à la musique.

Fondé en 1997 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, le quatuor se perfectionne ensuite auprès du Quatuor Ysaÿe et  sous l’égide de Walter Levin à Bâle, enrichit ses connaissances. 


Joseph Haydn : Quatuor opus 54 n°2 en do majeur – 20’ 

1.    Vivace 
2.    Adagio 
3.    Menuetto 
4.    Adagio - Presto - Adagio

Ce quatuor, écrit en 1788, est à tous égards un quatuor d'exception : ne serait-ce que par la présence d'un final peu orthodoxe, ainsi que d’un long Adagio tout juste entrecoupé d'un épisode Presto. Ce quatuor d'une rare éloquence se révèle aussi puissant qu'original, déjà dans son premier mouvement, aux envolées audacieuses et aux riches sonorités, puis dans l'Adagio en ut mineur qui lui succède. Un des plus étranges mouvements lents jamais écrits, où le chant du premier violon se brise en arabesques passionnées au-dessus de la mélancolique mélodie des trois autres instruments, tout cela avec un dramatisme et des dissonances douloureuses dont on retrouvera l'écho dans le remarquable trio du menuet.

Dmitri Chostakovitch : Quatuor n°4 opus 83 en ré majeur – 25’

1.    Allegretto
2.    Andantino
3.    Allegretto
4.    Allegretto

Cette œuvre, composée en 1949, fut écrite en secret. En effet Chostakovitch était interdit d’exécution et dut attendre la mort de Staline en 1953 pour pouvoir être joué à nouveau. Ce quatuor emprunte de nombreux thèmes de la musique populaire des Juifs de l'Europe de l'Est dans lesquels Chostakovitch voyait l'incarnation du symbole de la fragilité humaine et bien sûr de la persécution.

Ludwig van Beethoven : Quatuor no 10 opus 74 en mi bémol majeur      « Les Harpes » - 31’​

1.    Poco Adagio-Allegro
2.    Adagio ma non troppo
3.    Presto-Piu Presto quasi Prestissimo
4.    Allegretto con Variazioni​

De deux ou trois ans postérieur aux trois célèbres quatuors « Razumowsky », le dixième quatuor est dédié comme ceux de l’opus 18 au prince Lobkowitz. Il est désigné sous le surnom « Les harpes » qu’il doit à l’abondance des arpègements en pizzicato dans son premier mouvement. L’œuvre devint rapidement populaire et son succès ne s’est jamais démenti, ce qu’elle doit sans doute au fait qu’elle affirme une émotion neuve chez le compositeur, de la puissance sans doute mais infiniment de charme aussi…


Mathilde Borsarello – violon
Bleuenn Le Maitre – violon
Cécile Grassi – alto
Guillaume Martigné – violoncelle

Read more

Contact billetterie


Office de Tourisme de Cluny Sud Bourgogne
6 rue Mercière - 71250 CLUNY
Tél. 03 85 59 05 34