Groupe de parole "Peur de la mort et questions existentielles"
Groupe de parole "Peur de la mort et questions existentielles" Book
Tue Oct 12, 2021 from 07:30 PM to 09:00 PM Add to my calendar
Timezone : Europe/Paris
2021-10-12 19:30:00 2021-10-12 21:00:00 Europe/Paris Groupe de parole "Peur de la mort et questions existentielles" Reservations on : https://www.billetweb.fr/groupe-de-parole-peur-de-la-mort-et-questions-existentielles1 -- "Qu’est-ce que mourir sinon rester nu dans le vent et se fondre dans le soleil ?Et qu’est-ce que cesser de respirer sinon libérer son souffle de ses marées agitées pour qu’il s’élève et se répande et cherche Dieu à son aise ?"Khalil Gibran – Le prophète (1923)« Pourquoi meurt-on ? Que se passe-t-il après ? De la mort dans sa concrétude, on ne sait rien. Nous n’avons que des fantasmes, c’est-à-dire « un savoir inventé pour se rassurer » disait Françoise Dolto. Pourquoi la mort fait-elle si peur alors que cette fatalité fait partie de la « vie » et que l’humain y ait confronté depuis toujours ?Le groupe de parole créé une « dynamique de groupe » facilitant les échanges et les changements. Il permet de réduire l’isolement social générateur de grandes souffrances. Il stimule les encouragements, développe la solidarité entre personnes qui ont peur de la mort (partage de solutions expérimentées, échange de ressentis, etc.), et mobilise les ressources nécessaires pour affronter sa souffrance. Il permet à chacun de devenir acteur de son changement, stimulé par la créativité que génère le groupe et par le soutien du professionnel.« Parfois l'angoisse de mourir, peut empêcher de vivre… » Objectifs du groupepartager ses expériencessortir de son isolementéchanger sur les souffrances ressenties et les émotions associéesréfléchir, trouver les ressources nécessaires et pistes de réflexion propres à chacun pour sortir de l'angoisse morbide et de la peur de la mortLes règles du groupeEcouteConfidentialitéLiberté de silence et de paroleNon monopolisation de la paroleNon-jugementPropos respectueuxBienveillanceDiscrétion 8 Rue Blanche, Paris, France Alexandra LECART
"Qu’est-ce que mourir sinon rester nu dans le vent et se fondre dans le soleil ?
Et qu’est-ce que cesser de respirer sinon libérer son souffle de ses marées agitées pour qu’il s’élève et se répande et cherche Dieu à son aise ?"
Khalil Gibran – Le prophète (1923)

« Pourquoi meurt-on ? Que se passe-t-il après ? De la mort dans sa concrétude, on ne sait rien. Nous n’avons que des fantasmes, c’est-à-dire « un savoir inventé pour se rassurer » disait Françoise Dolto. Pourquoi la mort fait-elle si peur alors que cette fatalité fait partie de la « vie » et que l’humain y ait confronté depuis toujours ?

Le groupe de parole créé une « dynamique de groupe » facilitant les échanges et les changements. Il permet de réduire l’isolement social générateur de grandes souffrances. Il stimule les encouragements, développe la solidarité entre personnes qui ont peur de la mort (partage de solutions expérimentées, échange de ressentis, etc.), et mobilise les ressources nécessaires pour affronter sa souffrance. Il permet à chacun de devenir acteur de son changement, stimulé par la créativité que génère le groupe et par le soutien du professionnel.

« Parfois l'angoisse de mourir, peut empêcher de vivre… »


Objectifs du groupe

  • partager ses expériences
  • sortir de son isolement
  • échanger sur les souffrances ressenties et les émotions associées
  • réfléchir, trouver les ressources nécessaires et pistes de réflexion propres à chacun pour sortir de l'angoisse morbide et de la peur de la mort

Les règles du groupe

  • Ecoute
  • Confidentialité
  • Liberté de silence et de parole
  • Non monopolisation de la parole
  • Non-jugement
  • Propos respectueux
  • Bienveillance
  • Discrétion


Read more
Organizer
Alexandra LECART
8 rue Blanche 75009 Paris
0613861375