Le Te Deum a été la première commande de la maison royale anglaise et de surcroît la première œuvre sacrée en anglais de Händel. Dès sa première représentation, l’Utrechter Te Deum HWV 278 suscite l’enthousiasme des auditeurs londoniens, et aujourd’hui encore celui des salles de concert et églises du monde entier. Il est donné pour la première fois le 13 juillet 1713 lors d’une cérémonie religieuse à la cathédrale Saint-Paul de Londres pour célébrer la paix qui a mis fin à la Guerre de Succession d’Espagne après douze années. Pour Händel, cette composition a été une étape importante au début de sa carrière londonienne. L’œuvre lui a permis de bénéficier d'une pension annuelle de la reine Anne ce qui lui permet ainsi de s’établir comme compositeur de musique représentative de la maison royale anglaise.
Il s'agit d'une œuvre festive écrite pour six solistes : deux sopranos, deux altos, ténor basse. Quant à l'orchestre : deux trompettes, flûte traversière, deux hautbois, basson, cordes (trois violons, viole et violoncelle) et basse continue. Le chœur est à cinq parties (SSATB) pour la plupart des mouvements. La doxologie finale commence à huit parties. Presque tous les mouvements sont prévus pour soliste et chœur (pas d'aria soliste). Dans les interprétations actuelles, le nombre des voix solistes est généralement réduit à quatre.
C'est une œuvre monumentale, emblématique de la célébration de la paix, caractérisée par sa richesse orchestrale, ses chœurs puissants et ses mouvements expressifs, témoignant du talent de Händel pour la musique religieuse et festive.
https://www.carus-verlag.com/fr/partitions-et-enregistrements/georg-friedrich-haendel-utrecht-te-deum-5527800.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Utrecht_Te_Deum_and_Jubilate