Attention : Lisez bien tout ce texte d’explication avant de prendre votre place. Cela implique une connaissance de votre choix de rôle sur les règles et l’histoire du jeu !
L'histoire
Jusqu'à présent vous n'avez presque manqué de rien. Des rôdeurs passaient de temps à autre pour troquer des choses et un semblant de vie s'était installé entre vos murs d'enceinte.
Malheureusement.... trois choses sont venues entacher tout ça. La première, il faut l'avouer, fut qu'en deux ans vous avez fait le tour des environs ; entre ressources (autres que celles de la chasse), médicaments, essence, vêtements, et bien d'autres besoins la liste des choses qui commencent à manquer s'est allongée... il a donc fallu partir, de plus en plus loin.
La deuxième fut que des pillards et ceux qu’on appelle les adorateurs sont repassés dans le coin, emmenant avec eux la pire chose qui existe après cette apocalypse : la folie humaine.
Les rumeurs disaient vraies : les adorateurs capturent des personnes pour des sacrifices, des offrandes aux zombies lors de rituels ; les pillards ne laissent rien derrière eux, ou presque.
Mais vous n'aviez pas le choix, vous deviez partir en excursion dans d'autres lieux pour trouver ce qu’il vous manquait, et peut-être trouver d'autres survivants pour grossir vos rangs.
Déjà les routes n'étaient pas sûres avant, mais là la menace s'est plus qu'agrandie : un campement d'adorateurs de zombies d'un côté et un ou plusieurs groupes de pillards qui traînaient de l'autre ont eu raison de votre camp au château.
Vous avez perdu beaucoup dans ces semaines de guérillas : vos amis, vos coéquipiers ; certains ont peut-être pu fuir, peut-être loin vous l’espérez, d’autres ont dû rester par peur ou résignation. Vous vous êtes resté. Maintenant dans le secteur 545 seulement deux camps s’affrontent : un de pillards, un d’adorateurs, comptant tous les deux des survivants du 545 dans leur rang.
Vous êtes pillards, vous aimez le désordre et l’extrême ; vous êtes adorateurs et vous vouez un culte au nouveau monde ; vous êtes les derniers survivants du 545 d’une époque qui prend peut-être fin :
Bienvenue à la sixième édition de Hécazombe !
Le jour J
Rendez-vous à 12h30 au domaine pour le briefing et la répartition des accessoires. Le site vous sera ouvert à partir de 11h30, vous pourrez ainsi venir bien avant le début du jeu pour poser vos affaires et vous imprégner des lieux que votre personnage est censé connaître. Vous pourrez pique-niquer sur place bien évidemment.
- Pour les joueurs zombies, il vous faut être présent le matin à 9h00 pour le maquillage; le repas du soir et du midi sont compris dans votre inscription.
- Cette année nous ouvrons plus de places PNJ* pour des rôles divers, voire pour plusieurs rôles. Si vous êtes fou et choisissez ce chemin obscure vous devrez venir à 9h30 ; le repas du midi et du soir sont aussi compris dans votre inscription.
- Il y aussi des place pour des bénévoles pour aider à l’organisation, l’installation du jeu, etc. Les repas du midi et du soir sont compris dans leur inscription qui est gratuite.
Le repas sera servi en deux fois : une première collation vers 17h30-18h en immersion (voir explication dans les règles de base) et un repas ensuite vers 21 h au débriefing (suivant l'avancé du jeu et les choix de chacun).
Lors de votre inscription pensez bien à choisir votre repas et pour notre confort nous vous demanderons d'emmener votre assiette, vos couverts et verre, ça nous donnera beaucoup moins de travail après le jeu mais aussi ça colle bien au visuel de cette immersion.
Pour les places vous avez donc le choix pour cette nouvelle édition entre : 15 places zombie, 15 places PNJ et aussi des places bénévoles, 10 places survivant du secteur 545 répartis dans les deux autres camps (soit celui des pillards, soit dans celui des adorateurs), 10 places de pillards et 10 places d'adorateurs. Soit deux camps de 15 joueurs en tout.
Deux camps, deux ambiances !
Il est impératif de nous donner une adresse mail valide et de la surveiller régulièrement, car nous vous enverrons des documents selon les rôles (un livret de règles de base et un livret propre à votre rôle - attention tous les rôles n'ont pas de livret de règles supplémentaires).
Et surtout, il est important de bien lire les règles de base et de bien les comprendre car cela peut mener à des incompréhensions et même vous risquez de passer à côté du jeu et de ne rien comprendre. Nous avons eu plusieurs cas de ce type là en 2020 qui n’ont pas compris pour les jetons temps.
Nous essayons de le rendre le plus immersif et le plus équilibré possible; c'est un jeu de rôles grandeur nature et non une animation, vous y serez spectateurs certes mais surtout acteurs de celui-ci, pour vous et les autres, et pour qu'il se déroule correctement : il possède des règles précises et logiques.
Nous ne vous le répéterons jamais assez : lisez bien les règles de base, et choisissez un rôle en pleine conscience que cela implique : la façon de penser et de réflexion, ainsi que les règles de base et surtout les règles spécifiques à chaque rôle.
Une histoire est écrite depuis cinq années de jeu; volontairement nous n'écrivons pas de backgrounds pour les rôles, mais cela n'exclut pas le fait que les joueurs peuvent nous proposer leurs histoires comme certains l'ont déjà fait. Nous pouvons même y travailler ensemble.
Des nouvelles règles seront encore proposées cette année, et le livret de règles vous sera transmis début septembre, les soucis de l'année dernière ont été corrigés grâce aux avis des joueurs transmis via le questionnaire de satisfaction des dernières éditions.
Les nouveautés :
Cette année nous avons réduit volontairement la jauge de joueurs car nous avons un autre projet en parallèle mais aussi ça permettra d’offrir plus de jeu aux joueurs. Vous pourrez toujours explorer des lieux en plus des soucis habituels de votre survie. Ces lieux seront loin... et pour y aller cela va vous coûtera du temps, et pour matérialiser cela (car nous n'avons pas une surface de jeu comme Wasteland) nous vous donnerons les habituels jetons temps (petits morceaux de plastique en forme d'étoile). Ils vous serviront à avoir accès à des zones bloquées dans la forêt, et donc non accessibles en temps normal. Bien sûr des objets pourront vous aider à en gagner plus, car certains lieux sont très loin et vous aurez besoin de plus de jetons. Tout vous sera expliqué dans les règles.
De plus, cette année chaque combattant aura trois bandes de vie à sa ceinture et tous les survivants auront 3 vies (comme en 2020) pour les affrontements entre joueurs, et ces combats pourront se jouer pleinement.
Par exemple : un joueur qui reçoit un coup porté par un autre joueur avec une arme perd 1 point de vie, il lui en reste donc 2 ; il n'est pas obligé de jouer cette blessure en rôle-play pendant le combat et donc la simuler (comme : ne plus se servir d'un bras touché par exemple), il peut continuer pleinement son combat contre son adversaire jusqu'à ce que KO s'en suive ou que l'escarmouche s'arrête. On part du principe que l'adrénaline du personnage est à fond et que celui-ci ne sent pas les blessures. Par contre, une fois le combat terminé le ou les joueurs qui ont reçu des coups sont blessés.
Ce système a été choisi pour laisser de la chance et de l'équité à chaque joueur.
Chaque année nous rajoutons des petites règles et des mécaniques de jeu, tout au moins nous améliorons celles existantes, en écoute des retours des joueurs après le jeu, et le questionnaire de débriefing, mais aussi par soucis d'amélioration. Nous souhaitons vraiment mettre en place des mécaniques de jeu qui améliorent votre immersion, vous aident dans votre rôle-play, et prendre en compte les suggestions et idées de jeu des joueurs.
Bref, nous sommes une association avec une grande passion à partager : l'immersion, mais aucunement des professionnels.
Des vidéos vont être postées aussi régulièrement pour l’explication de l’ensemble du jeu.
De votre côté, il vous sera demander de tout faire pour une meilleure immersion : c'est à dire ne pas jouer pour la "gagne" mais pour votre immersion et aussi pour celle des autres. Vous verrez et comprendrez sûrement des choses que votre personnage n'est pas censé voir ou comprendre. Un exemple tout bête : les avions qui passeront dans le ciel vous les verrez, votre personnage non.
Une ressource de plante ou de viande vous la verrez parce que vous avez lu les règles, mais si vous n'êtes pas chasseur ou botaniste votre personnage ne la verra pas ou la connaîtra pas. Et ça marche aussi sur des situations : comme les brassards bleus des éclaireurs, et j'en passe.
Pour patienter voici la page explicative d'Hécazombe: Faérie/Hécazombe
Vous y trouverez aussi les règles 2020.
A très bientôt ! Et merci pour votre intérêt à nos jeux.
* PNJ : Personnages non-joueurs.
Conditions d'annulation
L'annulation est possible jusqu'à la date du 04/09/2021 à minuit. Après cette date, les billets ne seront pas remboursés.
En cas d'annulation avant le 04/09/2021 à minuit, des frais de gestion de 5% seront retenus (frais liés notamment à l’utilisation de la plateforme Billetweb)
Dans le contexte sanitaire actuel et potentiel à venir, l'association Faérie se réserve le droit d'annuler l'évennement. Si tel était le cas, les billets seraient remboursés avec une retenue pour frais de gestion de 5%.
Prix des billets et assurance FDGn
Le prix du billet de cette année est de 25 € au lieu des 30 € habituels. Pour permettre à ceux qui le souhaitent de ne pas rester au repas du soir. Nous servirons quand même un verre en fin de jeu à tous les participants lors du debriefing et du tirage de la zombola.
Il reste toujours très plaisant de manger ensemble le soir et de partager les discussions de l’après jeu mais nous comprenons tout à fait que la situation sanitaire n’est pas encore au beau-fixe et que le prix d’un billet reste un coup, et réduire ce coup n’est pas négligeable.
Vous avez aussi la possibilité de dormir au domaine pour une nuitée à 30 € dans un lodge de 6 personnes (placement des personnes en fonction des places libres et des demandes bien sûr ; une chambre lit double et une chambre 4 lits simples), et de prendre un copieux petit déjeuner pour 8 €. Ce sont des options indépendantes et vous pouvez très bien prendre que le petit déjeuner si vous voulez planter votre tente sur place.
La zombola sera de nouveau organisée cette année. Rien à voir avec l'immersion et l'histoire du jeu mais pour ceux qui ne connaissent pas c’est juste pour l'amusement et pour faire gagner un peu de sous à Faérie. Un tirage au sort aura lieu le jour J, après le jeu, pour vous faire gagner des choses bien sympas.
Vous avez la possibilité de prendre des tickets à 2 € lors de votre inscription dans cette billetterie, ou bien sur place (pensez à votre monnaie) pour essayer de gagner :
- Une batte de baseball en mousse et latex réalisée par l'association et conçue pour les GN*,
- Une nuitée pour une personne à l'Hôtel Lodges, Domaine de la Boulaie (et une réduction amenant à 30 € pour les personnes supplémentaires lors de cette nuitée),
- Un panier de légumes d'une valeur de 15 € de Les Jardins de la Limouzinière.
Il y aura 3 gagnants : un pour chaque lot.
Les tickets sont pour une personne, mais une personne peut en prendre autant qu'elle le souhaite (elle et son banquier bien sûr).
Vous remarquerez aussi que l'obligation de devenir membre de l'association n'est plus faite depuis l’édition de 2020. Par contre l'assurance reste obligatoire et comprise dans le prix de votre participation (sauf pour les pnj). Elle s'élève à 2 €. Si vous possédez la carte joueur de la FédéGn, merci de nous envoyer un message avec le numéro de votre carte (ou une photo) avant de vous inscrire, et nous vous donnerons un code unique pour déduire le montant de l'assurance sur le prix du billet.
* : attention c'est une arme de GN non professionnelle et pour débutants, elle n'est pas garantie. Nous ne sommes pas des professionnels de la vente de ce type de matériel.