HECTOR : de la recherche au podcast
Chill&Sciences
HECTOR : de la recherche au podcast Book
Mon Oct 03, 2022 from 07:00 PM to 09:30 PM Add to my calendar
Timezone : Europe/Brussels
2022-10-03 19:00:00 2022-10-03 21:30:00 Europe/Brussels HECTOR : de la recherche au podcast Reservations on : https://sciences.be -- Description : Pourquoi y avait-il si peu de femmes de sciences il y a 120 ans ? Quelles sont les origines de l’homme ? Comment l’expérimentation animale a-t-elle évolué au cours des siècles ? Est-ce le rôle des universitaires, de porter des messages ? Ces quatre questions, renvoyant à des thématiques radicalement différentes, sont toutes liées à la carrière éclectique d’Hector Lebrun, un biologiste de la fin du 19e siècle dont les archives sont conservées à la bibliothèque universitaire de Namur et valorisées, entre autres, par le podcast « HECTOR ». Dans ce rdv « Chill&Sciences », Céline Rase présentera cette figure savante et, à partir d’elle, la façon dont un projet de recherche se transforme, la manière dont on peut connecter des archives et des enjeux contemporains, et – extraits sonores à l’appui – les atouts d’une vulgarisation scientifique podcastable. avec :   Céline Rase | Chercheuse au département d'Histoire de l’UNamur et et professeure invitée à Saint-Louis. Confluent des Savoirs • UNamur, Rue Godefroid, Namur, Belgique Confluent des Savoirs
Description :

Pourquoi y avait-il si peu de femmes de sciences il y a 120 ans ? Quelles sont les origines de l’homme ? Comment l’expérimentation animale a-t-elle évolué au cours des siècles ? Est-ce le rôle des universitaires, de porter des messages ?

Ces quatre questions, renvoyant à des thématiques radicalement différentes, sont toutes liées à la carrière éclectique d’Hector Lebrun, un biologiste de la fin du 19e siècle dont les archives sont conservées à la bibliothèque universitaire de Namur et valorisées, entre autres, par le podcast « HECTOR ».

Dans ce rdv « Chill&Sciences », Céline Rase présentera cette figure savante et, à partir d’elle, la façon dont un projet de recherche se transforme, la manière dont on peut connecter des archives et des enjeux contemporains, et – extraits sonores à l’appui – les atouts d’une vulgarisation scientifique podcastable.

avec :
 

Céline Rase | Chercheuse au département d'Histoire de l’UNamur et et professeure invitée à Saint-Louis.

Read more