Créé en 2018 et basé à Nice, le groupe « HERBILLEVANS » est formé de trois musiciens azuréens : Fred D’Oelsnitz, Alain Asplanato et Christian Pachiaudi. Amoureux des années 70/80, ils ont choisi de mettre à l’honneur la richesse musicale de cette période en rendant hommage à deux immenses pianistes qui ont marqué le jazz, Herbie Hancock et Bill Evans. HERBILLEVANS espère fédérer tous les mélomanes autour de ce projet exaltant.
Frédéric D'OELSNITSZ : Piano
Alain ASPLANATO: Batterie
Christian PACHIAUDI: Basse
Frédéric D'OELSNITSZ : Piano
Après des études de piano classique Frédéric D'Oelsnitz joue dès 1992 avec Gilbert « Bibi » Rovère et la vocaliste américaine Shirley «Bunnie» Foy, puis rejoint le quartet de François Chassagnite (album «Un Poco Loco»). Il rencontre Charles « Lolo » Bellonzi, (Nougaro, Dexter Gordon...) avec qui il enregistre «Abracadadrum» et fréquente assidûment le Crescent JazzClub de Mâcon. Il accompagne Eric Lelann, Christian Escoudé, Jean-Marc Jafet, Lionel et Stéphane Belmondo, Olivier Ker-Ourio, Emmanuele Cisi, Nelson Veras... De 2002 à 2006 il est membre du groupe « Magma » de Christian Vander (tournées en Europe, aux USA, au Japon), puis crée son propre trio (François Gallix et Stéphane Foucher, album « The pool cue and the piano »). Il rejoint ensuite le Nice Jazz Orchestra et fonde en paralléle le groupe funk-rock Jimi Brown Experience, qui se produit notamment au Nice Jazz Festival en 2013 et enregistre l'album éponyme. Il remporte en 2015 le tremplin national du Nice Jazz Festival en trio avec Géraud Portal et Stéphane Foucher et alterne depuis une activité intense sur la scène niçoise et nationale (Christian Vander trio, Offering, Stéphane Belmondo, Richard Manetti, etc...)
Alain ASPLANATO: Batterie
Musicien, batteur, né le 6 Septembre 1958 à Nice, il entre au Conservatoire de Nice en 1976 dans la classe de percussions classiques de monsieur Carré et suit le cursus de 1976 à 1980. Il se dirige rapidement vers son instrument de prédilection, la batterie.
Durant les années suivantes, il joue dans divers orchestres de la région PACA, et rencontre la chanteuse Marcia Maria avec qui il part en tournée en France, Allemagne, Suisse. Il monte régulièrement à Paris et participe à de nombreux concerts avec des musiciens prestigieux tel que, Babik Reinhardt (fils du grand Django), Christian Escoudé, Stephane Belmondo, Thierry Elies et bien d’autres…
En 1997, Alain part en tournée avec le guitariste virtuose Biréli Lagrène et le bassiste Jean Marc Jafet. De 2002 à 2006, il rencontre le compositeur mondialement connu Michel Legrand avec qui il va se produire dans diverses formations en trio, bigband, orchestres philharmoniques et ce, dans le monde entier, notamment en France, Belgique, Suisse, Kurdistan, DOM-TOM, Russie, Finlande. Il enregistre également avec lui une musique pour le film DISCO avec l’acteur Franck Dubosc.
Sur l’ensemble de sa carrière, Alain a enregistré une vingtaine d’albums.
Dès 2008, il fonde ou participe à de nombreux projets pour le Conseil Départemental des Alpes Maritimes dans le cadre des Estivales avec une vingtaine de groupes à ce jour, avec un certain succès. C’est également en 2008 qu’il fonde avec Pierre Bertrand et Christian Pachiaudi le Nice Jazz Orchestra (NJO), qui depuis n’a cessé de faire parler de lui en invitant des vedettes internationales sur les plus belles scènes (pour exemples le Nice Jazz Festival, l’Olympia et bien d’autres…). Il en est le co-directeur musical et batteur.
Christian PACHIAUDI – Basse, Contrebasse
Bassiste, contrebassiste, Christian Pachiaudi étudie la contrebasse au Conservatoire de Nice dans la classe de Mr André Marillier. Il y enseigne maintenant la contrebasse et la guitare basse au sein du département de jazz.
En 1983, il accompagne Claude Nougaro en tournée, puis rejoint le groupe Boto Novos Tempos en compagnie de José Boto, Richard Galliano et Daniel Goyone. Il accompagne les Etoiles, Chico Buarque, Paulinho Da Viola, Vinicius Cantuària et bien d’autres artistes Brésiliens. Il accompagne également Didier Lockwood et Toots Theilmans, en compagnie de Paco Seri, Francis Lockwood et Jean Michel Kajdan.
A Nice, il forme le groupe SCAT avec Serge Munuera, Alain Ruard et Thierry Galliano. Il accompagne Filo Machado, Virginia Vee, Marcia Maria. Il joue avec le trio Robert Persi en compagnie de Jean-Paul Ceccarelli. En 2008, il crée le Nice Jazz Orchestra (NJO) en compagnie de Pierre Bertrand et Alain Asplanato. Le NJO a reçu en 2011 le prix prestigieux de « Meilleur album révélation » décerné par Jazz Magazine. Au sein de cet orchestre il accompagne Stéphane Belmondo, Nicolas Folmer, Périco Sambeat, Roberta Gambarini, Cecile Mc Lorin, Richard Galliano, Michel Legrand, Anders Bergcrantz, Hugh Coltman, Walter Ricci.
Actuellement, Christian Pachiaudi joue dans de nombreux projets comme : Christian Pachiaudi Quartet, Nice Jazz Orchestra, Herbillevans Trio, le Funktet de Frédéric Luzignant, Nina Papa Quartet, Amaury Filliard Quartet et bien d’autres artistes tout aussi talentueux.