Le claveciniste Alfred Gross, qui vit à Reutlingen, a étudié la musique scolaire, la musique d'église et la musicologie à la Musikhochschule des Saarlandes, à l'Université de la Sarre et à l'Université de Tübingen. Il a étudié le clavecin avec Henk Boumann (Musica Antiqua Köln), Don Franklin (Pittsburgh) et Gustav Leonhardt (Amsterdam).
Ses concerts l'ont amené dans de nombreux pays d'Europe et des États-Unis, et des productions CD sont disponibles sur plusieurs labels internationaux. Dans le Lexikon der Renaissancemusik, Alfred Gross a rédigé les articles pertinents sur les instruments à clavier à cordes et a également publié des essais sur les questions de tempo et, plus récemment, un article sur "C.P.E. Bach et le clavicorde".
Au magazine musical "Die Tonkunst", il fait régulièrement des critiques de livres et de partitions dans le domaine de la musique ancienne.
Son essai fondamental intitulé "In 26 Noten-Fällen ziemlich deutlich vor Augen und Ohren geleget" - Symbolik, Abbildung und Nachahmung in Frobergers Cembalomusik“ sera publié en novembre dans le Jahrbuch der Gesellschaft für Musikgeschichte Baden-Württemberg.
En 2021, Alfred Gross a enregistré dans le château d’Héricourt un CD, "Virtusosissma Principessa", consacré à Johann Jacob Forberger et à la Duchesse Sibylla de Wurtemberg-Montbéliard.
Après la mort de son époux Léopold Frédéric, la duchesse Sibylla de Wurtemberg s'est installée en 1663 dans sa résidence de veuve, le château d'Héricourt. Un an plus tard, le claveciniste et organiste impérial Johann Jacob Froberger, qui avait passé sa jeunesse à la cour de Stuttgart avec Sibylla, vint la rejoindre.
Les lettres de Sibylle au diplomate hollandais Constantijn Huygens nous apprennent que le temps passé à Héricourt fut très heureux jusqu'à la mort de Froberger en mai 1667. Les études de musique et de clavecin y occupaient une place centrale.
Froberger a personnellement dédié plusieurs suites pour clavecin à cette confidente au jeu magistral. Des compositeurs de Stuttgart lui ont également adressé des compositions.
C’est cette musique qu’Alfred Gross a rendue à la postérité dans la salle Froberger du château d'Héricourt grâce à son CD, dont il proposera des extraits lors de ces deux concerts. Son épouse, la musicologue Nicole Schwindt, présentera les œuvres en français.