Je profite d'un passage en région parisienne pour organiser une écoute collective du podcast Histoires de cris, qui sera suivie d'une discussion.
Je serais ravie de vous y rencontrer/retrouver :)
C'est la Maison ouverte de Montreuil qui nous accueille pour l'occasion, le jeudi 7 novembre, à 20h. Bar sur place et prix libre en soutien à ce lieu autogéré qui propose plein de chouettes activités et événements.
*Avertissement : il parait qu'écouter Histoires de cris peut donner envie d'aller crier à son tour. On décline toute responsabilité, mais vous voilà prévenu·es.
--
HISTOIRES DE CRIS (36')
"Je tiens en trois lettres mais je prends généralement plus de place, qui suis-je ?" En commençant à écrire un roman sur la thématique du cri, je n'imaginais pas toutes les questions que ça allait soulever en moi.
Quels cris est-ce qu’on porte en soi ? Qu’est-ce qu’ils racontent de nous ? Comment on fait pour les laisser sortir ? Et pourquoi est-ce que c’est si difficile ? Comment est-ce qu’on vit avec nos cris, et est-ce qu’on peut se réconcilier avec eux ?
Pour tenter de trouver des réponses, je suis partie à la rencontre de femmes qui m'ont raconté leur histoire de cri et la relation qu'elles avaient avec cette drôle d'activité qu'est crier.
Retenus ou poussés, rentrés ou retentissants, perplexes, libérateurs, étonnants ou attendus, joyeux ou à bout de souffle, voici une collection de cris en échos et miroirs. Une exploration sensible, intime et collective, pour donner, ensemble, corps à nos cris.
Et vous, à quoi ressemble le cri qui vous accompagne ?
–
Création et réalisation : Amélie Charcosset
Conception sonore : Amélie Charcosset et Jeanne Thomas
Mixage : Jeanne Thomas
Podcast produit dans le cadre de l’appel à projets du Théâtre Forum Meyrin 2023-2024.
Biographie
Amélie Charcosset est autrice et animatrice d’ateliers d’écriture. Née en 1988 en région lyonnaise, elle a posé son sac à dos à Lausanne il y a six ans, après avoir arpenté quelques autres pays.
En 2013, elle publie Nous sommes tous des faiseurs de ciel, un livre-boîte aux éditions 17 rue des arts. Une nouvelle en français facile suit aux éditions Didier. En 2021, elle autoédite son premier roman, Je ne suis pas née ce matin, un texte né de son goût pour les voyages et de son obsession à nommer les choses pour les faire exister. Elle travaille actuellement à son deuxième roman, Dans l’espoir de taire une peur qui grandit, et poursuit ainsi l’exploration de la mémoire, autre thématique au cœur de son travail.
Depuis dix ans, en parallèle de son travail d’écriture, elle accompagne l’écriture des autres lors d’ateliers, de stages et de suivis individuels, et enseigne le français comme langue étrangère.
Quand elle n’est pas en train d’écrire ou de faire écrire, on peut la retrouver sur les routes avec Bergamote, son vélo adoré, ou avec un chocolat chaud et un bouquin dans un salon de thé.
Histoires de cris est son premier podcast.