JUAN GELMAN
Créateur aux multiples facettes, poésie et poèmes en prose, pièce de théâtre, opéras, Juan Gelman reste un des poètes majeurs d’Amérique latine par son travail sur la langue et le signifiant ou sa capacité au renouvellement constant.
Il écrit une poésie profondément humaniste et généreuse, couronnée par de nombreux prix littéraires internationaux, dont le Prix Cervantes en 2007, le plus prestigieux des prix littéraires du monde hispanique.
JEAN PORTANTE
Jean Portante est romancier, poète et traducteur. Son œuvre riche composée de poésie, romans, essais et pièces de théâtre est traduite et publiée dans une vingtaine de pays.
Il a reçu en 2003 le Prix Mallarmé pour son livre L'étrange langue. En 2011, il a été couronné du Prix national au Luxembourg pour l'ensemble de son œuvre.
CÉSAR STROSCIO
Né en Argentine, il a commencé très jeune l'étude du bandonéon à Buenos-Aires. A 14 ans, il joue dans des orchestres populaires de tango. Avec Juan Cedrón et Miguel Praino, ils fondent en 1964 un Trio et ouvrent le café-concert Gotán qui programme poètes et musiciens d'avant-garde. Devenu "Cuarteto Cedrón", le trio fait une carrière nationale puis internationale. Son activité musicale est liée à la poésie de Juan Gelman, Raul Gonzalez Tuñon, Pablo Neruda, O. Elytis.
Il a par ailleurs accompagné de nombreux chanteurs, tels que Paco Ibañez, Jacques Bertin et Angélique Ionatos.