Compositeur-interprète d’origine sino-vietnamienne, Huu Bac Quach fonde sont quintet à Montréal et y propose une heureuse rencontre de sonorités musicales vietnamienne, chinoise et péruvienne avec le jazz.
Entouré de musiciens chevronnés, Huu Bac interprète ses compositions inspirées de ses nombreux voyages en Asie, en Europe et en Amérique du Sud.
En concert, il séduit un large public tant par la beauté et l’intensité de ses pièces musicales que par son jeu du dan bau (monocorde vietnamien), du erhu (vièle chinoise), de la quena (flûte des Andes) et de la guitare.
Le Huu Bac quintet témoigne d’un véritable dialogue entre les cultures asiatiques, sud et nord-américaines de manière contemporaine et originale.
Avec
Huu Bac Quach : dan bau, erhu, quena, guitare
Alba Obert : violon
Alexandre Perrot : contrebasse
Yvan Robilliard : piano
Rafael Koerner : batterie
Fondé en novembre 2013, le Huu Bac Quintet multiplie ses tournées au Canada, aux États-Unis, en Chine, en Corée, au Vietnam, en Amérique du Sud et en Afrique. En plus de récolter la faveur du public, le groupe obtient les prix suivants : Prix Rideau/Roseq 2014, Entrées en Scènes Loto-Québec 2015-16, le Prix du Jury Étoiles Stringray 2015, le Prix Coup de Cœur du Public 2016 à la Vitrine des Musiques Locales Métissées, ainsi qu'une nomination pour le Grand Prix TD du Festival International de Jazz 2017.
Huu Bac présente un nouveau spectacle de son quintet. Il présente les compositions de son deuxième album qui sera lancé en fin 2025. Son dialogue musical entre les sonorités vietnamiennes, chinoises et sud-américaines avec le jazz se poursuit, influencé par ses récents voyages en Chine, au Vietnam, en Inde, en Afrique et au Pérou.
“Huu Bac, ...,nous a soufflé par son dynamisme, son talent, son humour et sa créativité.” Marie-Josée Boucher – Info-Culture
“L’équilibre entre jazz et influences asiatiques rappelait celle (harmonie) entre les éléments de la nature...”Alexandre Faille- La Tribune, Sherbrooke
“...Huu Bac Quintet est original. La touche asiatique ancestrale apporte une belle douceur au jazz, un style musical plus contemporain. Un groupe à découvrir...” Reine Côté - Nord Info & Voix des Mille-Iles