Pour la soirée de lancement de la résidence artistique Art & Intelligence Artificielle, l'artiste-résidente Magali Desbazeille viendra vous cuisiner pour de vrai, quelques recettes d’intelligences artificielles génératives puis elle vous parlera du projet qu’elle va mener lors de sa résidence de création, projet intitulé En 2050, quand j’avais 20 ans…
IA-53 recettes chics et gourmandes pour les fêtes de l’Apocalypse
Une performance-scénique de Magali Desbazeille et Julie Valero
Production déléguée : CieASAP - Avec le soutien du Quai des savoirs et le soutien de l’Université Grenoble Alpes et du programme lié à l’Hexagone, scène nationale OPSIS de la SFR Création à la MACI.
Durée de la performance : 35 minutes.
Quels modes de vie les IA encouragent-elles ? À quels modèles de sociétés permettent-elles de rêver ? Alors que d’aucuns annoncent depuis longtemps l’avènement de supraintelligences qui rendront l’humain obsolète, Magali Desbazeille et Julie Valero aimeraient à leur façon fêter cette nouvelle Apocalypse en vous proposant quelques recettes de cuisine moléculaire pour une fin de monde réussie : émulsion, floculation, délification, sphérification inversée, fumage à froid, nous essaierons d’être à la hauteur de l’événement. Et toujours avec le sourire !
En 2050, quand j’avais 20 ans…
Le projet de résidence pour un œuvre numérique et performative
En 2050, quand j’avais 20 ans… interroge les imaginaires du numérique. Que croyait-on qu’il allait advenir en l’an 2000 ? Qu’attendons-nous en 2025 ? Comment regarderons-nous 2025 dans quelques décennies ? Qu’espérons-nous pour 2050 ? Quelles craintes ou quels futurs désirables sont récurrents ? Au-delà de la fascination ou de la crainte, quels imaginaires nous traversent ? À quels modèles de société, les IA nous permettent-elles de rêver ? Après une enquête autour des imaginaires du numérique, En 2050, quand j’avais 20 ans… se déploiera en une création numérique sonore collaborative et une performance collective.