Capteurs, textiles connectés, micro prélèvements, suivis médicaux, séquençages et annotations vidéo… Depuis des années, les données inondent le sport de haut niveau, si bien que se pose légitimement la question de leur statut. Or si certains peuvent y accorder une confiance trop conséquente sans pondération via le sens critique, d’autres peuvent s’en méfier parfois de manière trop systématique.
À rebours de ces deux attitudes opposées, ce Bistrop STAPS entend interroger leurs natures, leurs finalités et leurs utilités. Étayé par des recherches scientifiques et nourri d’exemples pratiques issus du terrain, cette discussion tentera de n’éluder ni les désaccords ni les limites humaines ou technologiques à l’usage des données. Elle proposera au contraire de prendre du recul et de pacifier les discussions, pour que tous, athlètes, staffs, préparateurs physiques, analystes, chercheurs et étudiants cheminent de concert vers un but commun : une plus grande compréhension de l’apport des données dans le sport de haut niveau.
Adrien Sedeaud endosse la double fonction de Sport Scientist et Directeur adjoint de Recherches au sein de l’INSEP (Institut national du Sport, de l’Expertise et de la Performance). Son objectif est de collecter des données connexes aux sportifs de haut niveau, les analyser afin d’optimiser leurs performances, diminuer leurs risques de blessures, analyser la concurrence ou encore estimer les potentiels de médailles des athlètes lors des grandes échéances à venir.
Il publie avec l’INSEP Éditions en 2024 son livre intitulé « Gagner avec les données, Comment les mettre au service du sport de haut niveau ».