L’intelligence artificielle transforme déjà en profondeur le domaine de la santé. De la prévention au diagnostic, de la recherche clinique à la personnalisation des soins, ses promesses sont nombreuses. Mais ces avancées soulèvent également de nombreuses questions : l’IA peut-elle réellement nous soigner ?
Dans la continuité de la publication du numéro spécial « L’IA peut-elle nous soigner ? », Sorbonne Université et LE 1 hebdo poursuivent leur partenariat en proposant une table ronde, le mercredi 11 février.
À cette occasion, des expertes et experts de Sorbonne Université et de l’Alliance Sorbonne Université croiseront leurs regards pour éclairer les enjeux scientifiques, médicaux et sociétaux de l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé.
Animée par Manon Paulic, journaliste au 1 hebdo, cette table ronde a pour objectif de mieux comprendre les avancées actuelles, d’en mesurer les limites et d’ouvrir le débat sur la médecine de demain.
Au programme :
- 18h : ouverture des portes
- 18h30 : ouverture
- 18h40 : table ronde avec :
- Hakima Berdouz, ingénieure et fondatrice de Hope Valley AI
- Serge Picaud, directeur de l’Institut de la Vision (Sorbonne Université / Inserm / CNRS)
- Gérard Biau, professeur de statistique à Sorbonne Université, directeur du Sorbonne Center for Artificial Intelligence (SCAI) et membre de l’Académie des sciences
- Christel Gérardin, cheffe de clinique assistante au service de médecine interne de l'hôpital Tenon, ingénieure de formation et docteure en informatique médicale, membre du LIMICS (Sorbonne Université)
- Maria Melchior, épidémiologiste, directrice de recherche à l’Inserm et directrice adjointe de l’Institut Pierre Louis d’épidémiologie et de santé publique (IPLESP - Sorbonne Université)
- 19h40 : temps d’échanges avec le public
- 20h30 : mot de clôture
Informations pratiques :
???? Mercredi 11 février 2026
⏰ 18h30–20h30 (ouverture des portes à 18h)
???? Grand Auditorium, campus Pierre et Marie Curie de Sorbonne Université, 4 Place Jussieu, 75005 Paris