Le projet consistait en la rénovation et la modernisation des locaux à sommeil permettant d’accueillir les personnes en situation de handicap accompagnées au sein de l’Epnak Metz et ayant un besoin de solution de logement ; Il a permis également le rafraîchissement des circulations et la création d’espaces communs afin d’accueillir dans les meilleures conditions les personnes et leur apporter une prestation qui garantisse leur autonomie ainsi que leur intimité.
L’opération comprenait donc d’une part la réhabilitation et modifications de chambres, transformées en studios et d’autre part la modification des espaces de lieux de vie communs nécessaires lors de leur présence sur site.
Les modifications des différents espaces et des chambres en studios ont permis :
- une amélioration des conditions de vie des personnes accompagnées logées sur place ;
- de créer des salles d’eau privatives (lavabo, douche, WC) pour chaque studio ;
- de créer des espaces de vies communs (espace détente, espace culturel, espace convivial, tisaneries, cuisine collective et laverie familiale)
- de répondre aux obligations réglementaires en terme d’accessibilité et de sécurité des locaux.
-
Les matériaux et équipements notamment sanitaires ont été pensés et réalisés de manière ergonomique avec une grande solidité. Sans que l’ensemble des espaces soient accessibles, au sens strictement réglementaire, les équipements et matériaux utilisés permettent de répondre aux difficultés éventuelles des personnes (motricité, mobilité, déficience visuelle et auditive, troubles du comportement). L’acoustique a été travaillée notamment pour les lieux de sommeil concomitant avec des lieux de vie commun et l’éclairage permet un confort visuel.
tre description