Produit par Tatiana Ayme, Présidente de l'association Prisme Autisme, le documentaire « Hymne à l’inclusion » met en scène le choix des entreprises de s’ouvrir à un univers peu connu qui est celui des personnes autistes et leur engagement en faveur d’une société inclusive.
« Hymne à l’inclusion » nous emmène à la rencontre de Pierre, chargé de communication interne à Grenoble, Matthieu, technicien informatique à Toulouse, Dorothée, analyste développeur à Cesson-Sevigné (Ille-et-Vilaine) et Pierre, préparateur de commandes chez Cora à Dorlisheim (Bas-Rhin).
Ce documentaire met en lumière à la fois leurs talents, les obstacles rencontrés et, surtout, l’impact très concret d’une inclusion réussie dans l’emploi : amélioration de l’engagement, évolution des pratiques managériales, renforcement de la cohésion d’équipe et création de valeur pour l’organisation.
Des parcours personnels et professionnels variés, aux quatre coins de la France, qui permettent de découvrir des facettes différentes de l’autisme.
La projection sera suivie d'un temps d'échanges avec Tatiana Ayme, animé par Stéphane d'Huart.
Les discussions se prolongeront autour d'un verre de l'amitié
Tatiana Ayme, Productrice du documentaire et Présidente de l'association
Prisme Autisme
Elle a développé une expertise solide et engagée autour de la neurodiversité et des enjeux d’inclusion professionnelle des personnes neuroatypiques. Réalisatrice de ce documentaire, Tatiana a participé à l’ouvrage « Autisme : Comprendre pour mieux accompagner », publié aux éditions ESF Social. En 2022 elle a conçu ARIA, un programme de formation inédit dédié l’Aide au Repérage et à l’Insertion des personnes Autistes, aujourd’hui accessible gratuitement au plus grand nombre. Elle est également à l’initiative de l’événement « La Neurodivergence en mots et en images », un format hybride entre colloque et festival, ayant déjà réuni plus de 350 participants à l’UNESCO en décembre 2024 et à la BnF le 9 décembre dernier et ouvert à tous.
Consultante, formatrice et conférencière, Tatiana intervient en mobilisant une approche structurée et opérationnelle au service des organisations et des publics concernés.
Stéphane d’Huart, Animateur de la soirée et coach professionnel
Après 25 ans de responsabilités opérationnelles et managériales au sein de grandes entreprises et associations de renom - dont 15 années à des postes de direction – Stéphane a choisi de mettre ses expériences au service de l’accompagnement en tant que coach professionnel certifié.
Il s’investit dans des missions d’accompagnement en repositionnement de carrière professionnelle et de coaching afin de permettre à chacun de trouver sa juste place dans l’entreprise et de créer les conditions d’un engagement personnel fort dans ses missions. Dans le cadre de ses interventions, il est amené à accompagner des personnes en situation de handicap (autistes …).