Infuser le paysage : Alexandre Dumas, l’art et le paysage
Une soirée d’art, de littérature et de vin au cœur du Quartier Latin
Mon Jun 29, 2026 from 06:30 PM to 08:00 PM
Timezone : Europe/Paris
Galerie Au Médicis, Rue de Médicis, Paris, France
Une soirée d’art, de littérature et de vin au cœur du Quartier Latin
About
Infuser le paysage, une soirée où l’art, la littérature et le vivant se rencontrent
 
Et si une soirée pouvait faire dialoguer la peinture, la littérature, le textile et le paysage ?
 
Dans le cadre de l’exposition « L'Aube du Chemin : LIAISONS, de la terre à la couleur », Les Archives Vivantes vous invitent à une rencontre exceptionnelle au cœur du Quartier Latin, à la Galerie du Médicis, à deux pas du Jardin du Luxembourg.
 
Autour d’un apéritif offert, laissez-vous guider dans une expérience intime mêlant lecture littéraire, histoire de l’art et création contemporaine. Plus qu’une conférence, cette soirée est une immersion sensible où les mots, les couleurs et les matières racontent une même histoire.
 
Une expérience unique :
 
- Un apéritif convivial offert à tous les participants
- Une lecture commentée autour des récits de voyage d’Alexandre Dumas
- Une découverte de l’exposition de l'artiste teinturier, Joël Dagès, L’Aube du Chemin
- Une rencontre avec le chercheur invité Dr. Zied Smat, spécialiste de littérature française
- Une soirée dans l’atmosphère intimiste de la Galerie du Médicis
 
Quand la littérature devient couleur
 
Dans ses récits de voyage, Alexandre Dumas ne décrit pas seulement les paysages : il les transforme en sensations, en lumière et en matière.
 
À travers cette conférence-lecture, nous explorerons la manière dont l’écriture dialogue avec les pratiques de la teinture végétale et avec le travail artistique présenté dans l’exposition. Les paysages deviennent pigments, les souvenirs deviennent tissus, et la création contemporaine prolonge les chemins ouverts par la littérature.
 
Cette rencontre propose ainsi une réflexion accessible et vivante sur la manière dont les arts se répondent et se nourrissent mutuellement.
 
Pour qui ?
 
Cette soirée s’adresse aussi bien :
  • aux amateurs de littérature française,
  • aux passionnés d’art contemporain,
  • aux curieux de patrimoine et de création,
  • ainsi qu’à toute personne souhaitant vivre une expérience culturelle originale à Paris.
Aucune connaissance préalable n’est nécessaire.
 
Informations pratiques
 
- Galerie du Médicis 75006, Paris
- Apéritif offert
- Plein tarif : 8 €
- Tarif réduit : 5 €
Le nombre de places est volontairement limité afin de préserver le caractère intimiste de cette rencontre.
 
Nous vous recommandons de réserver votre place dès maintenant.
 
 
L'exposition
 
L'Aube du Chemin : LIAISONS, de la terre à la couleur Joël Dagès
 
24 – 30 juin 2026
Galerie au Médicis 5 rue de Médicis, 75006 Paris
Vernissage : Jeudi 25 juin 2026, à partir de 18h30 Entrée libre
 
 
À propos de l'intervenant
 
Zied Smat est docteur en Littérature générale et comparée (ENS de Lyon) et enseignant-chercheur à l'Université de Tunis El Manar, chercheur invité au laboratoire ALITHILA (Université de Lille). Spécialiste de la stylistique de la phrase, il prépare actuellement une HDR consacrée à la poétique du souffle et de la sensation. Il est également romancier (La lumière du jasmin), explorant dans ses travaux les liens entre mémoire sensorielle, paysage et création.
 
 
À propos des Archives Vivantes
 
Les Archives Vivantes est un studio curatorial fondé à Paris par Meng-Fei Liu. Il conçoit ses expositions comme une scène de théâtre où chaque œuvre devient l’actrice d'un récit visuel, un pont entre l'art et la littérature, la pratique artistique  et la recherche esthétique. L'atelier a été présenté dans Madame Figaro (décembre 2025) et Marie Claire (janvier 2026).
Read more
Downloadable documents
Tickets
Date and place
Mon Jun 29, 2026 from 06:30 PM to 08:00 PM
Timezone : Europe/Paris
Add to my calendar
2026-06-29 18:30:00 2026-06-29 20:00:00 Europe/Paris Une soirée d’art, de littérature et de vin au cœur du Quartier Latin Reservations on : https://www.billetweb.fr/infuser-le-paysage-une-conference-lecture-autour-dalexandre-dumas-et-de-la-teinture-vegetale -- Infuser le paysage, une soirée où l’art, la littérature et le vivant se rencontrent   Et si une soirée pouvait faire dialoguer la peinture, la littérature, le textile et le paysage ?   Dans le cadre de l’exposition « L'Aube du Chemin : LIAISONS, de la terre à la couleur », Les Archives Vivantes vous invitent à une rencontre exceptionnelle au cœur du Quartier Latin, à la Galerie du Médicis, à deux pas du Jardin du Luxembourg.   Autour d’un apéritif offert, laissez-vous guider dans une expérience intime mêlant lecture littéraire, histoire de l’art et création contemporaine. Plus qu’une conférence, cette soirée est une immersion sensible où les mots, les couleurs et les matières racontent une même histoire.   Une expérience unique :   - Un apéritif convivial offert à tous les participants - Une lecture commentée autour des récits de voyage d’Alexandre Dumas - Une découverte de l’exposition de l'artiste teinturier, Joël Dagès, L’Aube du Chemin - Une rencontre avec le chercheur invité Dr.… Galerie Au Médicis, Rue de Médicis, Paris, France LES ARCHIVES VIVANTES
LES ARCHIVES VIVANTES