Nous avons le plaisir de vous convier à la conférence « Ingérence étrangère sur les campus et radicalisation des étudiants », avec pour oratrice principale la journaliste d’investigation française Nora Bussigny (collaboratrice de Le Point, Marianne et Franc-Tireur).
Après un an d’enquête et d’infiltration au cœur des manifestations et réseaux pro-palestiniens en France, aux États-Unis et en Belgique, Nora Bussigny publie Les Nouveaux Antisémites (Albin Michel, 2025, prix du livre politique Edgar Faure). Son travail met en lumière la présence, au sein de plusieurs universités, d’organisations internationales radicales liées au terrorisme, telles que Samidoun, et les stratégies par lesquelles elles instrumentalisent l’empathie étudiante pour la cause palestinienne. Elle analyse également la récupération des idéologies queer et décoloniales dans une rhétorique hostile aux juifs, assimilés à des « sur-blancs », et à l’Occident, qualifié d’impérialiste. Enfin, elle montre comment, depuis le 7 octobre, certaines universités sont devenues des foyers de radicalisation et d’hostilité envers les étudiants juifs. Sa conférence s’appuiera sur de nombreux témoignages d’étudiants, d’enseignants et de présidents d’université recueillis dans son ouvrage.
Informations pratiques :
• Date et horaire : vendredi 27 février 2026, de 19h30 à 21h30
• Lieu : Auditoire E.W.1.302, Bâtiment W, Campus Erasme, Route de Lennik 808, B-1070 Bruxelles, Université Libre de Bruxelles (voir plan pour emplacement, parking gratuit et accès Métro Erasme)
• Tarif : 10 €
• Conditions d’accès : Réservation obligatoire par courriel. Présentation de la carte d’identité le jour même. Arrivée conseillée à 19h.
• Déroulement : La conférence débutera à 19h30 et durera 1h30. Elle sera suivie de 30 minutes de questions - débat et d’une séance de dédicace. Il est conseillé d’arriver au lieu de contrôle pour 19h.
Nous espérons vous y accueillir nombreux et nombreuses.
Le comité organisateur des Conférences Sciences et Société.
Benoît Van der Meerschen, Eric Muraille, Guy Haarscher, Ingrid Langer, Joël Kotek, Marc Uyttendaele, Philippe Golstein, Pierre Wauthy