Les objets “automatiques” qui nous entourent, comme les robots aspirateurs, les machines à laver, les voitures et même les GSM ont un point commun : la façon dont nous, les humains, leur apprenons ce qu'ils doivent faire : il faut les programmer.
Pas à pas, nous avancerons dans cette logique de programmation. Les élèves se lanceront, tout d'abord, dans des activités déconnectées et à la découverte de logigramme simple. Ils utiliseront ensuite la carte électronique micro:bit et quelques capteurs afin de recréer et de programmer un objet automatisé.
Cet atelier s'adresse aux élèves de 5ème et 6ème primaire.
Une classe ne peut participer qu'à un seul atelier et doit être accompagnée d'un.e enseignant.e présent.e pendant toute la séance.
Toute annulation à moins de trois semaines de l’atelier ou l’absence de la classe le jour J entrainera l’interdiction, pour l’ensemble de l’établissement, de s’inscrire à l’édition de l’année prochaine. Par ailleurs, en cas de désistement le jour-même, un montant forfaitaire de 20 euros vous sera demandé pour rembourser les frais de déplacement des animatrices.