Le shamanisme est avant tout une manière de vivre. Plus précisément, c’est une manière de communiquer et communier avec la nature, les Esprits, … c’est quelque chose de très ouvert sur le monde et accessible à tous.
Relativement étranger aux civilisations occidentales, le chamanisme veut apporter des clés de compréhension des choses qui nous entourent.
Véritable phénomène culturel, le shamanisme se passionne pour la magie de la vie & le sens que l’on peut lui donner; la guérison du corps et de l’esprit par divers rituels et cérémonies mais aussi, la communication avec les animaux, les plantes ou le vivant en général.
C’est selon cette vision du monde que l’Homme moderne et ses capacités extraordinaires devraient trouver leur place. Il est intéressant de relever que la culture chamanique est universelle sur tout point car tous les peuples indigènes la partagent.
Les shamanes du monde entier se comprennent au travers des tambours, des échanges avec les esprits et leurs médecines ancestrales. Ils partagent le même respect des aînées, de la nature et bien sûr, ont un grand attachement à leur communauté.
Symbole fort de cette culture si atypique, il est d’usage de dire que les chamans naissent deux fois. La première fois quand ils viennent au monde puis la seconde fois lorsqu’ils reviennent à la vie… après avoir frôlé la mort ou après avoir été réellement mort et ramené à la vie par un autre chaman.
Selon les traditions, devenir shaman était ainsi une véritable épreuve réservée à des personnes fortes, croyantes et motivées ; prêtes à projeter leur âme hors de leur corps (la mort étant une véritable technique d’enseignement).
Partisans du spirituel, des témoignages attestent de la véracité de certaines pratiques et réanimations hors normes.
Historiquement, le shamanisme primitif remonterait à environ 40000 ans. Il serait à l’origine des 5 grandes voies d’Éveil : chamanisme, hindouisme, bouddhisme, christianisme et taoïsme.
Bien que la date exacte de son apparition soit impossible à déterminer, des peintures et gravures datant du paléolithique seraient d’origine chamanique (exemple : la Scène du puis de Lascaux).
Cette origine est d’autant plus complexe à établir qu’on en retrouve des traces partout dans le monde : Sibérie, Asie centrale, Mongolie, Corée du Sud, Amériques, Australie, Afrique… et même en Arctique.