Conférence-débat
Conférence-débat Book
Mon Jan 27, 2020 from 06:30 PM to 10:00 PM Timezone : Europe/Paris Add to my calendar
2020-01-27 18:30:00 2020-01-27 22:00:00 Europe/Paris Conférence-débat Reservations on : https://www.billetweb.fr/innocktail-3 -- La FAO estime qu'environ 30% (source) du poids des aliments produits est perdu ou gaspillé, en fonction des régions du monde. Cependant ce chiffre cache des réalités très diverses en fonction des zones géographiques. En Europe, 42% des pertes et gaspillages ont lieu au dernier maillon de la chaîne, la consommation, alors que ce chiffre n'est que de 5% pour l'Afrique sub-saharienne.Le gaspillage alimentaire a un fort impact à la fois environnemental (terres cultivées, émission de GES) et économique et social (gaspillage d'aliments qui auraient pu nourrir des individus). Pour cette première session sur les pertes et gaspillages, nous vous proposons de débattre sur les opportunités à l'articulation distribution - consommation.Quel est le rôle des associations, des fournisseurs de restauration collective, du politique ? Quelle place pour l'innovation ?Venez écouter comment Neil Barrett (Sodexo), Vincent Brassart (la Tablée des Chefs) et Emmanuel Grelaud (Easilys) oeuvrent et trouvent des solutions pour répondre aux enjeux de réduction des pertes et gaspillages, tout en préservant un niveau de qualité (réglementaire, goût, fraîcheur) et une offre abordable pour le convive. Fabernovel, 46 Rue Saint-Lazare, Paris, France X-Food
La FAO estime qu'environ 30% (source) du poids des aliments produits est perdu ou gaspillé, en fonction des régions du monde. Cependant ce chiffre cache des réalités très diverses en fonction des zones géographiques. En Europe, 42% des pertes et gaspillages ont lieu au dernier maillon de la chaîne, la consommation, alors que ce chiffre n'est que de 5% pour l'Afrique sub-saharienne.

Le gaspillage alimentaire a un fort impact à la fois environnemental (terres cultivées, émission de GES) et économique et social (gaspillage d'aliments qui auraient pu nourrir des individus). Pour cette première session sur les pertes et gaspillages, nous vous proposons de débattre sur les opportunités à l'articulation distribution - consommation.

Quel est le rôle des associations, des fournisseurs de restauration collective, du politique ? Quelle place pour l'innovation ?

Venez écouter comment Neil Barrett (Sodexo), Vincent Brassart (la Tablée des Chefs) et Emmanuel Grelaud (Easilys) oeuvrent et trouvent des solutions pour répondre aux enjeux de réduction des pertes et gaspillages, tout en préservant un niveau de qualité (réglementaire, goût, fraîcheur) et une offre abordable pour le convive.



Read more
QUI SOMMES-NOUS ?

X-Food est un think-tank créé en 2018 par des anciens et anciennes élèves de l’École Polytechnique venant d’une large diversité d’horizons professionnels : recherche agronomique, fonction publique, grands groupes privés, conseil, ONG, finance, organismes internationaux, startups.

Son objectif est d'apporter un éclairage scientifique non dogmatique sur les controverses liées aux grands enjeux de l'alimentation.

Agenda


  • Ouverture des portes à 18h30, début à 19h00.
  • Une session débat entre les intervenants et la salle suivra leur présentation respectives.
  • Fin de la conférence vers 20h30.
  • Un cocktail de networking jusqu'à 22h clotûrera l'événement.