Inscription atelier BD-FANZINE 1er semestre
Léo Bret
Inscription atelier BD-FANZINE 1er semestre Book
Tue Oct 13, 2026 from 06:30 PM to 08:30 PM
2026-10-13 18:30:00 2026-10-13 20:30:00 Europe/Paris Inscription atelier BD-FANZINE 1er semestre Reservations on : https://www.billetweb.fr/inscription-atelier-bd-fanzine-1er-semestre -- Intervenant : Léo Bret   Venez faire de la bande-dessinée en collectif et élaborer les prochains numéros de Patchwork, le fanzine BD du Diapason ! Nous commencerons l'atelier par des exercices et des jeux autour de la pratique de la BD pour apprendre à se connaître et s'échauffer. Puis viendra le moment pour chacun·es d'élaborer les planches qui figureront dans le fanzine : du début de l’écriture d’une histoire (anecdote, gag, poésie en cases, récit court...) jusqu'à la colorisation et la numérisation en passant par toutes les étapes de création (story-board, crayonnés, encrage...). En parallèle nous apprendrons à développer la revue, son apparence, à travailler l’ordre des histoires, l’édito, la couverture, et aborderons quelques éléments d’identité visuelle. Enfin viendra le moment de la production du fanzine : imprimer les feuillets, façonner, agrafer, en effet le travail en BD prend tout son sens et est bien plus exaltant lorsqu'il est édité et lu par d'autres ! Cette revue se no… Le Diapason, Allée Jules Noël, Rennes, France Service Culturel - Université de Rennes
Timezone : Europe/Paris
Intervenant : Léo Bret
 

Venez faire de la bande-dessinée en collectif et élaborer les prochains numéros de Patchwork, le fanzine BD du Diapason !

Nous commencerons l'atelier par des exercices et des jeux autour de la pratique de la BD pour apprendre à se connaître et s'échauffer. Puis viendra le moment pour chacun·es d'élaborer les planches qui figureront dans le fanzine : du début de l’écriture d’une histoire (anecdote, gag, poésie en cases, récit court...) jusqu'à la colorisation et la numérisation en passant par toutes les étapes de création (story-board, crayonnés, encrage...).

En parallèle nous apprendrons à développer la revue, son apparence, à travailler l’ordre des histoires, l’édito, la couverture, et aborderons quelques éléments d’identité visuelle. Enfin viendra le moment de la production du fanzine : imprimer les feuillets, façonner, agrafer, en effet le travail en BD prend tout son sens et est bien plus exaltant lorsqu'il est édité et lu par d'autres !

Cette revue se nomme Patchwork, 4 numéros sont déjà parus et sont disponibles gratuitement à l'accueil du Diapason. 
 
Deux nouveaux numéros sont prévus pour cette nouvelle année universitaire.
 
Léo Bret est dessinateur de bande-dessinée et illustrateur. Après ses études aux Beaux-Arts d'Angoulême (ÉESI), il est venu s'installer à Rennes, ville dans laquelle il réside depuis maintenant 8 ans. Très impliqué dans le fanzinat, il codirige une petite association qui édite fanzines et livres nommée Next Revel. Après de nombreuses publications dans la sphère de la micro-édition, sa première BD en librairie, Natrix Natrix, est parue en novembre 2023 chez l'Articho. Il figure également dans le livre collectif Minimaxilivrikiki n°2 édité chez Biscoto en 2024, et une réédition d'une ancienne BD, Et que Sigmar vous garde, est sortie en fin d'année 2025 chez Matière Grasse. 
 
Léo collabore également avec différentes revues telles que La Vilaine ou bien Frankenstein Magazine (Italie).
 

Le Mardi de 18h30 à 20h30, d'octobre à décembre (hors vacances scolaires et périodes d'examens).

Lieu:  En salle le Refuge au Diapason- 21 allée Jules Noël 35700 Rennes.

 
Tous niveaux / matériel fourni 
 
Read more
Contact
Service Culturel - Université de Rennes
263 avenue du Général Leclerc, 35042, Rennes, France
0223235568