Inscription Atelier Lab Orchestra
Inscription Atelier Lab Orchestra Book
Mon Sep 19, 2022 at 12:00 PM to Sun Feb 05, 2023 at 01:00 PM Add to my calendar
Timezone : Europe/Paris
2022-09-19 12:00:00 2023-02-05 13:00:00 Europe/Paris Inscription Atelier Lab Orchestra Reservations on : https://www.billetweb.fr/inscription-atelier-lab-orchestra -- Le vendredi de 18h à 21h Février : 10, 17 Mars : 10, 24, 31 Restitution : 7 avril -- Programme Atelier de création sonore, d’expérimentation et d’improvisation, il sera proposé aux participants de former un « orchestre » hybride de divers instruments et machines détournés par l’électronique et le numérique. Ainsi, à partir de sons et bruits enregistrés in situ, édités et transformés par ordinateur, la musique se révélera par le jeu d’une lutherie originale de guitares électriques hybridées via différents capteurs MIDI, d’instruments faits maison et/ou fabriqués sur place, claviers, microphones avec transformation audio en temps réel… Sans connaissance musicale spécifique demandée, juste de bonnes oreilles et de la curiosité afin d’improviser avec les différents paysages sonores naturels et industriels de notre quotidien. Nicolas PERRIN est compositeur, performeur et enseignant. Il commence la composition autant par la création électroacoustique que par la pop musique, puis vers les écritures mixtes avant de se spécialiser plus activement sur de multiples formes de « Live Électronique » pour le spectacle vivant. Se nourrissant de la diversité des formes artistiques et des rencontres avec tous types de public, il joue autant pour des productions internationales (Heiner Goebbels, Moers Festival, Angelica Festival...) que pour le jeune public (Cie La Balbutie), le théâtre (Cie Le Rouault, Le Château de fables), la danse (Cie Massala, Cie Nacera Belaza), musiques libres (Cie Le Baroque nomade, Cie Miczzaj, ensemble SoundInitiative...), la poésie et les arts plastiques. Co-directeur artistique du collectif « L’Émoi Sonneur » depuis 2012. Ecologie sonore, installations, performances, pédagogie et créations en espaces publics. Le collectif est un laboratoire de nouvelles formes pour les musiques expérimentales et électroniques dans la rencontre avec le public et les territoires. Javier OJEDA est un ancien élève de l’ENS Cachan promotion 2002. Il obtient l’agrégation de génie électrique en 2005 et une thèse en génie électrique en 2009. Depuis 2011, il est enseignant-chercheur à l’ENS Paris-Saclay et directeur adjoint du département Nikola Tesla (ex EEA) depuis 2019. Ses thèmes de recherche tournent autour de la réduction du bruit des machines électriques et de l’utilisation des informations vibratoires de ces dernières afin de quantifier leur état de santé. École normale supérieure Paris-Saclay - Université Paris-Saclay Scène de recherche

Le vendredi de 18h à 21h

Février : 10, 17

Mars : 10, 24, 31

Restitution : 7 avril

--

Programme
Atelier de création sonore, d’expérimentation et d’improvisation, il sera proposé aux participants de former un « orchestre » hybride de divers instruments et machines détournés par l’électronique et le numérique. Ainsi, à partir de sons et bruits enregistrés in situ, édités et transformés par ordinateur, la musique se révélera par le jeu d’une lutherie originale de guitares électriques hybridées via différents capteurs MIDI, d’instruments faits maison et/ou fabriqués sur place, claviers, microphones avec transformation audio en temps réel…
Sans connaissance musicale spécifique demandée, juste de bonnes oreilles et de la curiosité afin d’improviser avec les différents paysages sonores naturels et industriels de notre quotidien.

Nicolas PERRIN est compositeur, performeur et enseignant. Il commence la composition autant par la création électroacoustique que par la pop musique, puis vers les écritures mixtes avant de se spécialiser plus activement sur de multiples formes de « Live Électronique » pour le spectacle vivant. Se nourrissant de la diversité des formes artistiques et des rencontres avec tous types de public, il joue autant pour des productions internationales (Heiner Goebbels, Moers Festival, Angelica Festival...) que pour le jeune public (Cie La Balbutie), le théâtre (Cie Le Rouault, Le Château de fables), la danse (Cie Massala, Cie Nacera Belaza), musiques libres (Cie Le Baroque nomade, Cie Miczzaj, ensemble SoundInitiative...), la poésie et les arts plastiques. Co-directeur artistique du collectif « L’Émoi Sonneur » depuis 2012. Ecologie sonore, installations, performances, pédagogie et créations en espaces publics. Le collectif est un laboratoire de nouvelles formes pour les musiques expérimentales et électroniques dans la rencontre avec le public et les territoires.

Javier OJEDA est un ancien élève de l’ENS Cachan promotion 2002. Il obtient l’agrégation de génie électrique en 2005 et une thèse en génie électrique en 2009. Depuis 2011, il est enseignant-chercheur à l’ENS Paris-Saclay et directeur adjoint du département Nikola Tesla (ex EEA) depuis 2019. Ses thèmes de recherche tournent autour de la réduction du bruit des machines électriques et de l’utilisation des informations vibratoires de ces dernières afin de quantifier leur état de santé.

Read more
Contact
Scène de recherche
4 avenue des sciences, 91190, Gif-sur-Yvette, France