Inscription UET Environnements Immersifs
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Mon Sep 19, 2022 at 12:00 PM to Mon Oct 10, 2022 at 01:00 PM Add to my calendar
Timezone : Europe/Paris
2022-09-19 12:00:00 2022-10-10 13:00:00 Europe/Paris Inscription UET Environnements Immersifs Reservations on : https://www.billetweb.fr/inscription-uet-environnements-immersifs -- Le jeudi de 14h à 17h Octobre : 13, 20 Novembre : 10, 24 Décembre : 1, 8 Restitution : 1ère quinzaine de janvier -- Programme Le but de cette UE est de fournir les éléments essentiels à la compréhension et à la pratique des Environnements Immersifs, au croisement des enjeux philosophiques, scientifiques, architecturaux et artistiques qui sont à l’origine de leur apparition et de leur diffusion, depuis l’antiquité jusqu’à aujourd’hui. À travers l’évolution des Environnements Immersifs dans différents domaines et disciplines, cette UE se concentrera en particulier sur la conception, le développement et la génération d’environnements immersifs sonores. L’étude et l’apprentissage des techniques et des technologies nécessaires seront menées par la pratique sur le mode projet, afin de réaliser une restitution au sein du théâtre de la Scène de Recherche de l’ENS Paris-Saclay à la fin de l’UE en décembre 2021, en collaboration avec l’UE « Corps Augmentés ». Les élèves identifieront des thèmes communs qu’ils désirent approfondir en relation avec les problématiques de l’analyse et la compréhension de grandes masses de données (Big Data), de l’extraction de l’information complexe, de l’identification de connexions/déconnexions, de l’intelligence artificielle et du raisonnement automatique...   Sous la direction de Filippo Fabbri et en collaboration avec l’IRCAM, les élèves découvriront différentes techniques de représentation telles que l’audification/sonification et la spatialisation sonore, la réalité augmentée, virtuelle, mixte, ainsi que les récents paradigmes des Immersive Analytics, qui visent à l’identification de structures utiles à travers la représentation multidimensionnelle de Big Data et à la perception multi-sensorielles. Cela permettra aux élèves de réaliser leurs propres environnements immersifs afin d’exprimer leurs idées, leurs émotions et leurs points de vue à travers des expériences d’immersion inédites.   Une visite à l’Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique (IRCAM) est prévue où les élèves découvriront les activités de recherche et de création de ce laboratoire unique en France. Les chercheurs de l’IRCAM interviendront également dans le cadre des sessions de l’UE.   Pré-requis : les participants curieux d’explorer les relations entre arts, design, technologies et société. Elle fait appel à des environnements de développement et des langages informatiques professionnels de différents niveaux, accessibles sans connaissances préalables ou à des élèves plus expérimentés. Filippo Fabbri De formation ingénieur, physicien, pianiste et compositeur, Filippo Fabbri est Maître de Conférences de l'Université Paris-Saclay depuis 2010. Il mène sa recherche dans les nanosciences et, plus récemment, le sound-art et les technologies immersives ; en particulier il s’intéresse aux (nano)matériaux intelligents, l’acoustique adaptative, la spatialisation, la sonification, la réalité augmentée, l’interaction synesthétique et l'art-science. Il a réalisé nombreuses créations dans le cadre d’expositions et workshops en France et à l’étranger (Cité Internationale des Arts, Maisons des Métallos, Centre G. Pompidou, Stubbins Gallery (Atlanta, GA), Ruskin School of Art (Oxford, UK), Goethe Institute de S. Pétersbourg, etc.), pour le théâtre, la danse et le cinéma. Il a fondé et dirige la Licence Professionnelle « Techniques du Son et de l’Image » et le nouveau studio professionnel « STAR » de l’IUT de Cachan - Université Paris-Saclay. École normale supérieure Paris-Saclay - Université Paris-Saclay Scène de recherche

Le jeudi de 14h à 17h

Octobre : 13, 20

Novembre : 10, 24

Décembre : 1, 8

Restitution : 1ère quinzaine de janvier

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Programme

Le but de cette UE est de fournir les éléments essentiels à la compréhension et à la pratique des Environnements Immersifs, au croisement des enjeux philosophiques, scientifiques, architecturaux et artistiques qui sont à l’origine de leur apparition et de leur diffusion, depuis l’antiquité jusqu’à aujourd’hui.

À travers l’évolution des Environnements Immersifs dans différents domaines et disciplines, cette UE se concentrera en particulier sur la conception, le développement et la génération d’environnements immersifs sonores. L’étude et l’apprentissage des techniques et des technologies nécessaires seront menées par la pratique sur le mode projet, afin de réaliser une restitution au sein du théâtre de la Scène de Recherche de l’ENS Paris-Saclay à la fin de l’UE en décembre 2021, en collaboration avec l’UE « Corps Augmentés ».

Les élèves identifieront des thèmes communs qu’ils désirent approfondir en relation avec les problématiques de l’analyse et la compréhension de grandes masses de données (Big Data), de l’extraction de l’information complexe, de l’identification de connexions/déconnexions, de l’intelligence artificielle et du raisonnement automatique...  

Sous la direction de Filippo Fabbri et en collaboration avec l’IRCAM, les élèves découvriront différentes techniques de représentation telles que l’audification/sonification et la spatialisation sonore, la réalité augmentée, virtuelle, mixte, ainsi que les récents paradigmes des Immersive Analytics, qui visent à l’identification de structures utiles à travers la représentation multidimensionnelle de Big Data et à la perception multi-sensorielles. Cela permettra aux élèves de réaliser leurs propres environnements immersifs afin d’exprimer leurs idées, leurs émotions et leurs points de vue à travers des expériences d’immersion inédites.  

Une visite à l’Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique (IRCAM) est prévue où les élèves découvriront les activités de recherche et de création de ce laboratoire unique en France. Les chercheurs de l’IRCAM interviendront également dans le cadre des sessions de l’UE.

 

Pré-requis : les participants curieux d’explorer les relations entre arts, design, technologies et société. Elle fait appel à des environnements de développement et des langages informatiques professionnels de différents niveaux, accessibles sans connaissances préalables ou à des élèves plus expérimentés.


Filippo Fabbri
De formation ingénieur, physicien, pianiste et compositeur, Filippo Fabbri est Maître de Conférences de l'Université Paris-Saclay depuis 2010. Il mène sa recherche dans les nanosciences et, plus récemment, le sound-art et les technologies immersives ; en particulier il s’intéresse aux (nano)matériaux intelligents, l’acoustique adaptative, la spatialisation, la sonification, la réalité augmentée, l’interaction synesthétique et l'art-science. Il a réalisé nombreuses créations dans le cadre d’expositions et workshops en France et à l’étranger (Cité Internationale des Arts, Maisons des Métallos, Centre G. Pompidou, Stubbins Gallery (Atlanta, GA), Ruskin School of Art (Oxford, UK), Goethe Institute de S. Pétersbourg, etc.), pour le théâtre, la danse et le cinéma. Il a fondé et dirige la Licence Professionnelle « Techniques du Son et de l’Image » et le nouveau studio professionnel « STAR » de l’IUT de Cachan - Université Paris-Saclay.

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4 avenue des sciences, 91190, Gif-sur-Yvette, France