Une journée immersive autour de la teinture végétale, entre nature, gestes anciens et création sensible.
Lors de cette journée dans mon atelier à Montaigut-sur-Save, vous explorerez toutes les étapes qui mènent de la plante à la couleur sur textile : de la balade botanique à la fabrication de votre propre projet en teinture végétale parmi ces options : bains de teinture uni, shibori, tataki-zomé ou bundle dye.
Nous commencerons par une balade autour de l’atelier pour observer les plantes tinctoriales du moment, et selon les disponibilités du végétal, procéder à une cueillette raisonnée. Vous apprendrez ensuite à transformer les plantes en teinture selon la méthode choisie.
Si vous avez déjà goûté à une demi-journée de stage (teinture végétale, tataki-zomé, bundle dye), cette journée est une invitation à dérouler le fil de la couleur naturelle jusqu’à sa forme la plus aboutie.
Matériel fourni.
Repas partagé le midi, tout le monde apporte quelque chose à mettre en commun.
Boissons et rafraichissements offerts.
Prévoyez des vêtements foncés ou ne craignant pas les taches.
À partir de 12 ans. Les mineurs de 12 à 15 ans doivent être accompagnés d’un adulte. Une autorisation parentale écrite est requise.
Les places sont limitées à 8 participant·es.
Inscription vivement conseillée avant le stage.
Politique d'annulation :
Une assurance annulation est disponible sur le site. Celle-ci est proposée au niveau du paiement, elle est de quelques euros et permet d'être remboursé en cas d'impossibilité de venir à l'atelier.