Chef-d'œuvre de la musique baroque française, la tragédie lyrique David et Jonathas de Marc-Antoine Charpentier tire son intrigue du Livre de Samuel dans l'Ancien Testament. Créée en 1688 au Collège Louis-le-Grand de Paris, alors dirigé par les Jésuites, l'œuvre nous emmène au pied des montagnes de Gilboé où Israélites et Philistins se livrent à une guerre fratricide. Les deux jeunes protagonistes de l'intrigue, David, le berger devenu célèbre pour avoir vaincu le géant Goliath, et Jonathas, le fils de Saül, roi d'Israël à l'esprit embrumé par la folie, voient leur amour fraternel contrarié et se retrouvent en position d'ennemis, confrontés à la violence et à la mort.
Airs et chœurs majestueux soulignent l'importance accordée à la psychologie des personnages et la finesse de la composition musicale conduit ce récit jusqu'à son dénouement avec une grande intensité émotionnelle.
Carlos Porto David
Mathilde Milhères Jonathas
Martin Barigault Saül
Jonas Mordzinski Achis, l'Ombre de Samuel
Alexandre Carrasqueira Joabel, la Pythonisse
Xavier Truong-Fallai Direction artistique et musicale, mise en scène
Orchestre professionnel
CHŒUR
Ensemble vocal INTENSO
Ensemble vocal du Quartet
Collectif Chorégraphique Malaya
Emmanuelle Lecerf Vakaryn Chorégraphe
Les Lames de Galerne
Jérôme Chasles Maître d'armes
Costumes Anthony Roy, Sophie Vastel-Collin
Maquillage Lucie Rey
TARIFS
Tarif plein : 25 €
Tarif réduit* : 18 € (scolaires, étudiants, demandeurs d'emploi)
Gratuit -12 ans* (nous contacter)
* Un justificatif pourra être demandé lors du contrôle d'accès à la salle. En l’absence de justificatif en cours de validité, le paiement d’un complément sera alors demandé afin que le spectateur s’acquitte du tarif plein.
Placement libre.